Une heure en compagnie de Noam Chomsky

...un cadeau de "Là-bas si j'y suis" (accès libre sur le site...) la traduction d’une conférence de Noam Chomsky en avril dernier....

"À 90 ans, Noam Chomsky garde toute la lucidité et la puissance de son regard sur l’histoire immédiate aux États-Unis comme dans « le reste du monde ». À l’heure où la France s’enfonce et s’étouffe dans son nombril, il nous semble nécessaire et même urgent de comprendre ce qu’il se passe ailleurs sur notre planète.

Avec « l’affaire de Rugy » ici, les médias même « de gauche » obsédés par l’audience ont montré leur capacité cynique à faire diversion. Faut-il rappeler que la France représente un pour cent de l’humanité ? Beaucoup de choses se passent ailleurs, mais pour les dirigeants des médias en France, l’étranger n’intéressent pas les français. « Et maintenant en bref le reste du monde », c’est la formule consacrée qui boucle les infos, soit 99% de l’humanité. Curieusement la mondialisation - ou globalisation - ne concerne guère notre élite intello-médiatique.

Pour toutes ces raisons nous avons voulu vous faire une traduction d’une conférence de Noam Chomsky en avril dernier, suivie d’un entretien avec l’excellente Amy Goodman du site Democracy Now. Cette émission ne sera pas reprise par les médias mainstream qui entretiennent une sorte de "rejet-réflexe" envers Noam Chomsky. Lorsque nous avons diffusé notre première série d’entretiens avec Chomsky, il y a douze ans, en 2007, sur France Inter, nous avons constaté que celui que le New York Times consacre comme « le plus grand intellectuel vivant au monde » n’avait jamais été entendu sur France Inter. Sur France Culture le dernier entretien datait de 1972. Radio France a toujours eu plus de tendresse envers BHL ou Jean d’Ormesson.

Grâce aux AMG qui choisissent l’abonnement solidaire, nous vous proposons cet article en accès libre. Prenez votre temps pour suivre cet entretien concis et stimulant. L’été est propice à la découverte et à la réflexion en vue des luttes à venir !"

Daniel MERMET

....

Merci Daniel Mermet et "Là-bas si j'y suis" !

cliquer ici pour voir la vidéo !

 

 

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.