Qui est vraiment Maxence Creusat, commissaire de police de Haguenau

Quand Maxence creusa son trou ... et se retrouva muté dans la petite ville de Haguenau, dans le Bas Rhin.


sgfz4xv55kfsjkgnjptjacvjla
 Jeune commissaire prometteur de la direction de l’ordre public et de la circulation (DOPC), Maxence Creusat, 32 ans, originaire d'Alsace, est l’un des trois policiers mis en examen pour « violation du secret professionnel » et « détournement d’images issues d’un système de vidéoprotection ». Comme Laurent Simonin et Jean-Yves Hunault, il est soupçonné d’avoir transmis à Alexandre Benalla la vidéo de la place de la Contrescarpe, le 18 juillet, après la publication de l’article du Monde. Quelques semaines avant sa chute, il apparaissait dans un reportage d’Enquête exclusive (M6) sur le maintien de l’ordre. 

Sa suspension vise à l’éloigner de son lieu de travail originel, mais ne lui interdit pas d’être muté !!! Son placement sous contrôle judiciaire lui interdit simplement de retrouver son ancien poste le temps de l’enquête. Il est accusé de violation du secret professionnel et de détournement d’images issues d’un système de vidéoprotection.

Depuis le Le 19 novembre, date de son intronisation, il est commissaire de police dans la petite ville de Haguenau, dans le Bas Rhin.

Cérémonie qui s'est déroulée en présence de Chantal Ambroise, sous-préfète de Haguenau-Wissembourg, du maire Claude Sturni, du député Vincent Thiébaut (LaRem), le directeur départemental de la sécurité publique du Bas-Rhin, Jean-François Illy, a, lors de la traditionnelle cérémonie de prise d’armes, installé Maxence Creusat.

Maxence Creusat : "Concernant sa mutation dans la région, il explique être « attaché à l’histoire de l’Alsace et à ses traditions ». « J’ai toujours porté la région dans mon cœur. Je suis natif de Schiltigheim, j’ai effectué mes études de droit à Strasbourg et mon stage de titularisation à la DDSP 67 avant de prendre mes fonctions à Nantes de 2013 à 2016."

Son audition au Sénat

le-commissaire-maxence-creusat-photo-dna-sonia-de-araujo-1542659655
 

 

 

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.