Nestlé Waters, 9 forages illégaux sous la bienveillance de l'administration

L'eau, source de vie ou source de profits ? Transformer l'eau en or, Nestlé Waters a trouvé la recette ...

 

Il était malheureusement plus qu'une fois, car c'est le genre d'histoire dont nôtre quotidien est fait. Comme souvent, c'est l'histoire d'une multinationale qui décide d'exploiter, alors elle exploite, en dépit des lois, du bon sens, de l'environnement. Aujourd'hui il s'agit de raconter l'histoire de l'eau, source de vie, qui est devenue source de profit, bien aidé par un néo libéralisme poussé à son paroxysme, mais aussi appuyé par un système, avec une administration complice.

L'histoire débute en 2007, date à laquelle Nestlé Waters a débuté l'exploitation de nouveau forages d'eau à des fins commerciales. En 2016, la société dirigée par Peter Brabeck est prévenue par le préfet d'une absence d'autorisations sur certains forages. Soit 9 ans plus tard !! Nestlé Waters dépose, en février 2019 une demande pour régulariser et obtenir une autorisation de prélèvement. Cette autorisation, obligatoire, est délivrée par la Préfecture au titre du code de l’environnement. Soit 3 ans après avoir été avertie par la préfecture, et 12 ans après le début de l'exploitation. Outre l'exploitation illégale de 9 forages, soit plus de 10 milliards d'eau pompées au mépris de la loi, c'est aussi un désastre écologique avec l'assèchement de la nappe phréatique. Plusieurs association ont donc porté plainte.

Contactée par Vosges matin, la préfecture des Vosges, qui délivre les autorisations de prélèvement des eaux, affirme de façon assez floue :  « un travail de régularisation est engagé. Le dossier faisant l’objet d’une procédure en cours, il n’appartient pas au préfet de se prononcer sur ce sujet. En revanche, nous vous confirmons qu’un travail de régularisation des forages exploités par Nestlé Waters est engagé de longue date. Cette démarche technique, étant très complexe du fait de l’ancienneté de certaines de ces autorisations, suit les étapes prévues par la procédure réglementaire qui se base sur des études d’impact validant l’admissibilité pour le milieu. »

Nestlé Waters ne veut plus se prononcer sur le sujet, estimant avoir toutes les autorisations. 

Cette histoire soulève beaucoup de problèmes de fond.

>> Comment a fait Nestlé Waters pour venir tranquillement et commencer l'exploitation de nouveaux forages, comme si de rien n'était ? Aux yeux de tous ? Qu'a fait la justice pendant toutes ces années ? Et que fait elle aujourd'hui ? Est-ce normal qu'ils puissent continuer a exploiter ces forages ? 

>> L'eau, base de la vie, ne devrait elle pas être accessible à tous ? Nous, humains, mais aussi animaux, plantes, la nature ?

Peter Brabeck, dirigeant de la société Nestlé Waters, avait en 2005 déjà sa réponse à ces questions. 

En effet, d'après lui, "les bêtes ont besoin d'eau", "l'eau est la matière première la plus importante sur Terre", ou encore "la question est de savoir s'il faut ou non il faut privatiser l'alimentation en eau". D'après lui, "2 points de vue s'affrontent". Le 1er, qu'il qualifie "d'extême" est celui représenté par les ONG pour qui les accès à l'eau devraient être nationalisé. Autrement dit, tout humain devrait avoir accès à l'eau. C'est une solution extrême." "Et l'autre point de vue est que l'eau est une denrée alimentaire, et que comme toutes les denrées alimentaire, elle a une valeur marchande" .

 

Voila l'interview complète : 

https://www.youtube.com/watch?v=Q86rClH5WJs

Danger Jurisprudence : L'accès à l'eau n'est plus obligatoire pour tous, selon le tribunal administratif de Toulouse : 

https://www.lacimade.org/toulouse-labsence-dacces-a-leau-nest-pas-une-violation-des-droits-fondamentaux-selon-le-tribunal-administratif/

Toulouse: La privatisation des services de l'eau et de l'assainissement attaquée en justice (Véolia et Suez)

https://www.20minutes.fr/toulouse/2495455-20190412-toulouse-privatisation-services-eau-assainissement-attaquee-justice

Vosges matin : 

https://www.vosgesmatin.fr/economie/2020/07/03/forages-de-nestle-waters-la-reaction-mitigee-de-l-etat

FNE association : 

https://www.fne.asso.fr/communiques/vosges-plainte-contre-nestl%C3%A9-waters-qui-exploite-ill%C3%A9galement-9-forages-deau?fbclid=IwAR3tUFYvxCLNXxDvBffG2ZstPHfxG9bC1PjwafXfK66wDPJZr1M9fVqQJpc

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.