ARN, Rachat des soins animalier par les groupes pharmaceutique (2009/2019)

Alors que la course pour la conception du vaccin miracle fait rage, les premières campagnes de vaccination vont bientôt commencer ... Les "spécialistes" s'avancent vers des thérapies génique, en utilisant l'ARN Messager, disent avoir été, comme, tout le monde, pris de cours avec cette "pandémie". Mais ont ils vraiment été "pris de court" ?

vaccin-mouton

"Etre le premier, ça veut dire potentiellement des rentrées d’argent en or, et des marchés acquis par avance", Gaelle Fleitour, rédactrice en chef adjointe à l'usine nouvelle.

Alors que la course pour la conception du vaccin miracle fait rage, les premières campagnes de vaccination vont bientôt commencer ... Les "spécialistes" s'avancent vers des thérapies génique, utilisant l'ARN Messager, affirment avoir été, comme, tout le monde, pris de cours avec cette "pandémie". Mais ont ils vraiment été "pris de court" ?

L'ARN a été développée et utilisée dans les soins animaliers. 

Dans le domaine pharmaceutique, notamment dans les soins animalier, l'année 2009 fut celle des fusions, nouvelles stratégies, nouvelles orientations. Ensuite, calme plat jusqu'en 2013, année ou tout s'enchaîne. Au cours de la période 2009/2019, ces achats/vente, fusions s'effectuent pour un montant supérieur à 150 milliards de $ !!!

Curieux, lorsqu'aujourd'hui, le remède miracle proposé face à une terrible épidémie totalement inattendue est un vaccin à base d'ARN-m, autrement dit développé dans le domaine de la santé animale, n'est ce pas ?

A la lecture de cet article, vous vous rendrez compte qu'il y'a eu de l'action au cours des 10 dernières années dans l'industrie pharmaceutique, notamment dans le secteur du soin animalier.

N'oublions pas le contexte économique et l'austérité qui suivent la crise de 2008.

 

 

Quelques "notions en vrac", développées dans cet article.

>> 2009, fusion MSD et Schering-Plough qui donnent naissance à Merck (41,3 milliards de $)

>> 2009, Sanofi rachète la totalité de Merial, sa co entreprise avec Merck, en 2009 (4 milliards de $)

>> 2009 et en 2011, J&J rachète 2 entreprises produisant des implants, prothèses osseuses, instruments chirurgicaux (21,3 milliards de $)

>> 2013, J&J rachète Aragon Pharmaceuticals (1 milliard de $)

>> 2014 achète Alios BioPharma, spécialisé dans les infections respiratoires, 1,75 milliard de $)

>> 2015, Merck acquiert Harrivaccines (élaboration et vente de vaccins)

>> 2015, Cardinal Health acquiert Cordis (équipements cardiaques, 1,9 milliard de $)

>> 2017, J&J rachète Actelion (3O milliards de $)

>> 2018, Merck rachète Viralytics, et Antelliq (traçabilisation électronique des animaux, 2,4 milliards de $)

>>  2019 Elanco rachète Bayer santé animale (7,6 milliards de $)

>> 2019, J&J annonce l'acquisition d'Auris, spécialisée dans la robotique chirurgicale, ainsi que Verb Surgical auprès d'Alphabet

>>  2020, Sanofi fait de la France son "pôle d'excellence mondiale dans la recherche et la production de vaccin

>> 2020, Pfizer s'associe à BioNTech pour la création d'un vaccin

>> 2020, J&J annonce l'achat de Momenta Pharmaceuticals (traitement contre les maladies auto immunes, 6,5 milliards de $)

>> 2020, J&J condamné par la justice américaine a 8 milliards de $ d'amende, suite à un médicament qui a fait pousser une poitrine à un patient.

>> J&J collabore avec Analytics4life, entreprise qui utilise l'IA pour développer des solutions pour les maladies médicales tout en concentrant ses efforts sur les maladies coronariennes.

 

Sanofi Pasteur : (Black Rock 4,96%) 

Sanofi fait de la France son "pôle d'excellence mondial" dans la recherche et la production de vaccin

Sanofi-Aventis rachète la totalité de Merial, sa co-entreprise avec Merck en 2009

Avec Merial, Sanofi renforce sa position dans la lutte animale

Sanofi ambitieux sur les produits vétérinaire

 La filiale vétérinaire de Sanofi mise à son tour sur la diversification 

 Echange de l’activité santé animale de Sanofi contre l’activité santé grand public de Boehringer Ingelheim.

 

Pfizer et BioNTech : 

 Pfizer annonce le rachat de Fort-Dodge en santé animale, Wyeth en pharmacie humaine

 BioNTech est une société allemande de biotechnologie dédiée au développement et à la fabrication d'immunothérapies actives dans le traitement des maladies graves.

Elle développe des remèdes basés sur l'ARN Messager (ARNm) pour une utilisation en tant qu'immunothérapie, en tant que vaccin contre les maladies infectieuses et en tant que thérapie de remplacement des protéines, ainsi que pour la thérapie cellulaire, les nouveaux anticorps et petites molécules immunomodulateurs comme options de traitement du cancer.

La société a mis au point une thérapie humaine à base d'ARNm pour administration intraveineuse afin d'amener l'immunothérapie anticancéreuse individualisée à base d'ARNm à des essais cliniques. Elle a établi son propre processus de fabrication.

Fondée en 2008, avec un capital de départ de 180 millions de dollars. La société est capitalisée aujourd'hui à ... 24 milliards !!!

BioNTech s'est associée à Pfizer concernant l'élaboration d'un vaccin contre le covid.

Aux vues des derniers investissements, ne peut on pas avoir une idée concernant le prochain mode d'administration du "vaccin" ?

En effet, en constatant la réticence d'une grande partie de la population concernant un éventuel vaccin, sera t'il toujours sous la forme d'un vaccin les laboratoires n'auraient ils pas une petite idée en tête pour "tromper" les gens, en changent le mode d'administration, comme par exemple une solution en "poudre"

 

Elanco : 

Elanco achète la division santé animale de Bayer pour 7,6 milliards de dollars

Elanco rachète Bayer santé animale

 

Zoetis : 

Après avoir rassuré ses actionnaires, fin 2014, en rachetant une part de ses actions pour un montant de 500M d'euros, Zoetis passe à l'offensive fin 2015 en rachetant le spécialiste du diagnostic rachetant le spécialiste du diagnostique Abaxis pour près de 2 milliads de dollars.

 

 Novembre 2020 : Vaccin, 5 "groupes" se "détachent" :

"C’est une course mondiale à l’intérêt sanitaire évident, mais aussi aux enjeux stratégiques et financiers pharaoniques. Avec un objectif : découvrir un vaccin contre la Covid-19. "Etre le premier, ça veut dire potentiellement des rentrées d’argent en or, et des marchés acquis par avance" affirme à la cellule investigation de Radio France, Gaelle Fleitour, rédactrice en chef adjointe à l'usine nouvelle. Dans cette compétition aux acteurs multiples, 5 grands groupes font la course en tête : Glaxo GSK, Merck MSD , Pfizer, Janssen-Johnson et Johnson, et Sanofi Pasteur, chacun y allant de sa piste de recherche : protéine recombinante, virus inactivés ou vaccins génétiques 

 

Présentation rapide des "5 grands groupes" :

 

The Vanguards Group : Fond d'investissement 

The Vanguards annonce en décembre 2016 gérer pour plus de 5 100 milliards de dollars américains d'actifs. Le groupe est le gérant d'environ 180 fonds de gestion aux États-Unis et d'environ 200 sociétés en dehors des États-Unis.

Ses principaux actifs sont : 

The Vanguard Group détient des parts dans de grandes sociétés comme Michelin, Pernod Ricard, Monsanto, ExxonMobil, Alphabet, Time Warner, Dow Chemical, Focconn, ou encore American Express.

Il est le premier actionnaire de Goldman Sachs devant Street corporation, avec 5,73 % et le premier actionnaire d'Apple, avec 7,01 %, et actionnaire d'Amazon, avec 5,6 % des actions.

 

Merck (MSD) : 

 En 1994, Merck (MSD) effectue une opération de co-entreprise avec Pasteur Mérieux, un laboratoire pharmaceutique français (Mérieux ayant lui-même racheté la branche «Vaccins» de Pasteur Vaccins). À compter du 1er janvier 2017, Sanofi Pasteur et MSD mettent fin à leur co-entreprise dans le domaine des vaccins en Europe. Chaque laboratoire gère désormais son portefeuille de vaccins et mène sa stratégie de développement en Europe de façon indépendante.

Le 10 mars 2009, MSD annonce officiellement sa fusion avec les laboratoires Schering-Plough, pour un montant de 41,5 milliards de dollars, donnant naissance au deuxième groupe pharmaceutique au monde (derrière Pfizer), baptisé Merck.

En juin 2014, Merck annonce l'acquisition d'Idenix, spécialisée dans les traitements pour l'hépatite C, pour 3,85 milliards de dollars, dans le but de combiner le traitement contre cette maladie des deux entreprises.

En décembre 2014, Merck acquiert Cubist Pharmaceuticals, une entreprise américaine spécialisée dans les antibiotiques, pour 8,4 milliards de dollars.

En mars 2015, Merck annonce un programme de rachat d'actions d'une valeur de 10 milliards de dollars.

En novembre 2015, Merck acquiert Harrisvaccines pour se renforcer dans l'élaboration et la vente de vaccins pour les animaux d'élevage, notamment ceux pour le cochon et la volaille

En février 2018, Merck annonce l'acquisition de Viralytics, une entreprise australienne spécialisée dans l'oncologie, pour 384 millions de dollars. En décembre 2018, Merck annonce acquérir Antelliq, une entreprise française spécialisée dans la traçabilisation électronique des animaux, pour 2,4 milliards de dollars.

En février 2019, Merck annonce l'acquisition de Immune Design, une entreprise d'immunothérapie, pour 300 millions de dollars. En mai 2019, Merck annonce l'acquisition de Peloton Therapeutics, spécialisée dans le cancer du rein, pour 1,05 milliard de dollars. En décembre 2019, Merck annonce l'acquisition de ArQule, spécialisée dans l'oncologie, pour 2,7 milliards de dollars

Soit 6,7 Milliards d'investissement en moins de 2 ans.

 

Janssen-Johnson et Johnson

Janssen Pharmaceutica est une compagnie pharmaceutique belge filiale de Johnson & Johnson.

Les activités de Johnson & Johnson sont diverses, telles que la production de matériel pharmaceutique et médical, des produits d’hygiène, des cosmétiques et fournit également des services connexes aux consommateurs ainsi qu'aux professionnels de santé.

Vous noterez qu'on ne peut pas visiter le site web de J&J car "réservé aux professionnels". Ella a plus de 200 filiales dans le monde.

En 2007, Johnson & Johnson rachète l'activité pharmaceutique sans ordonnance de Pfizer.

En 2009 et en 2011, Johnson & Johnson rachète le groupe américain Mentor puis le groupe suisse Synthes pour un montant de 21,3 milliards de dollars, deux entreprises produisant des prothèses osseuses, des implants et des instruments chirurgicaux.

En août 2013, Johnson & Johnson rachète l'entreprise Aragon Pharmaceuticals pour près d'un milliard de dollars.

En janvier 2014, J&J vend sa filiale Ortho Clinical Diagnostics, filiale spécialisée dans les dépistages sanguins et les tests immunodiagnostiques et chimiques, à Carlyle Group pour 4,15 milliards de dollars. En septembre, J&J acquiert l'entreprise pharmaceutique Alios BioPharma, spécialisé dans le domaine des infections respiratoires, pour 1,75 milliard de dollars

En mars 2015, Cardinal Health acquiert Cordis, une technologie d'équipements cardiaques appartenant à J&J, pour 1,9 milliard de dollars.

En septembre 2016, Abbott annonce la vente de ses activités d'ophtalmologie à Johnson & Johnson pour 4,3 milliards de dollars.

En février 2019, Johnson & Johnson annonce l'acquisition de l'entreprise de robotique chirurgicale Auris pour 3,4 milliards de dollars. En décembre 2019, Johnson & Johnson annonce l'acquisition Verb Surgical auprès d'Alphabet.

En août 2020, Johnson & Johnson annonce l'acquisition de Momenta Pharmaceuticals, entreprise spécialisée dans les traitements contre maladies auto-immunes, pour 6,5 milliards de dollars.

Actelion : Rachetée par Jonhson & Johnson en 2017 pour ... 30 Milliards de dollars !!!

Actelion est une société pharmaceutique et biotechnologique créée en décembre 1997, dont le siège est à Allschwil près de Bâle, en Suisse. 

Actelion se concentre sur la fabrication de médicaments qui traitent des patients présentant des symptômes liés à des troubles du système nerveux central, des troubles cardiaques irréguliers, des troubles du système immunitaire et le cancer. 

Collaboration avec Analytics4life :

Actelion a commencé à travailler avec Analytics 4 Life pour utiliser la technologie d'imagerie en ce qui concerne l'hypertension pulmonaire. Analytics 4 Life est une entreprise qui utilise l'intelligence artificielle pour développer des solutions pour les maladies médicales tout en concentrant ses efforts sur les maladies coronariennes. 

Janssen Pharmaceuticals a été attaqué devant le Tribunal des plaintes courantes de Philadelphie par Nicholas Murray, un patient qui affirmait que le médicament Risperdal, prescrit pour traiter la schizophrénie, les troubles bipolaires, lui avait fait pousser la poitrine.

En octobre 2019, Johnson & Johnson fut condamné par la justice à verser 8 milliards de dollars au plaignant

Johnson & Johnson, la maison mère de Janssen Pharmaceutica, doit faire le point a propos d'une "maladie inexpliquée" survenue sur un participant aux essais de son vaccin contre le Covid-19.

 ProteoGenix : Les mêmes activités que BioNTech, siège basé à Schiltigheim, à côté de Strasbourg, France. 

Concernant Black Rock, Pfizer, BioNTech, ainsi que Sanofi Pasteur, vous avez déjà eu un petit aperçu plus haut ... Alors, pensez vous que tous ces mouvements ainsi que le remède "miracle" soient un pur hasard ?

Se'Th

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.