Cuenod
Poète et journaliste - Un regard décalé sur la France, la Suisse et toutes ces sortes de choses.
Abonné·e de Mediapart

604 Billets

0 Édition

Billet de blog 9 déc. 2020

Laïcité, mon beau souci!

Voilà qu’aujourd’hui la laïcité est en fête. La France lui consacre en effet une Journée chaque 9 décembre, date de l’adoption en 1905 de la Loi de séparation des Eglises et de l’Etat. Discrète, la fête. C’est que la laïcité n’a pas à être célébrée lors d’une journée en particulier mais appliquée chaque jour… que Dieu fait! Nulle Sainte Laïcité au calendrier.

Cuenod
Poète et journaliste - Un regard décalé sur la France, la Suisse et toutes ces sortes de choses.
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Au fond, bien au fond, tout au fond, la laïcité, qu’est-ce ? La meilleure définition est souvent formulée ainsi «La laïcité n'est pas une opinion, c'est la liberté d'en avoir une».

Pour développer, Le Plouc fait carrément de l’autocitation. La laïcité est : 

– un principe séparant l’Etat des communautés religieuses; celles-ci n’interviennent pas en tant que telles dans les affaires de l’Etat ; celui-là n’intervient pas dans les affaires des institutions religieuses, sauf à faire respecter la loi, comme pour n’importe quelle autre personne morale

– un espace où les fidèles des différentes communautés religieuses, les personnes professant l’athéisme, celles choisissant l’agnosticisme ainsi que les tenants de systèmes de pensée ou philosophiques de toute nature peuvent échanger, débattre, évoluer en tant que citoyens, sans chercher à imposer leurs convictions par la contrainte, la menace ou le harcèlement ;

– une garantie de l’équité et de la neutralité de l’Etat vis-à-vis des communautés religieuses ;

– un état d’esprit développant de façon active la tolérance et le respect de l’autre au sein de la société[1].

La laïcité n’est pas une «religion-bis» 

Compte tenu de l’actuelle confusion des esprits, il convient aussi de déterminer ce que la laïcité n’est pas. Certains de ceux qui s’en déclarent, à tort ou à raison, les partisans, ont le dessein plus ou moins avoué d’en faire une sorte de «religion athée», un substitut au sacré, une arme contre les églises, les mosquées, les synagogues, les pagodes et autres temples. La laïcité serait, dans cette optique, une alternative au phénomène religieux, une option parmi d’autres.

Rien n’est plus faux. La laïcité n’est pas une option, c’est une règle de vie sociale qui protège la liberté de conscience et d’expression et, de ce fait, doit s’imposer à tous, croyants, athées ou agnostiques.

Non seulement, la laïcité ne combat pas les religions, mais au contraire elle garantit leur liberté de culte. En ne reconnaissant aucune confession, l’Etat laïc les respecte toutes. Comme il défend toutes les formes de convictions, athéisme ou libre-pensée, des atteintes illégales dont elles pourraient être la cible.

Dieu au-dessus de la loi ?

Actuellement, au sein de l’islam mais aussi de certaines Eglises dites «évangélistes», l’idée que la loi de Dieu doit primer sur celle des humains est souvent avancée. Preuve parmi d’autres, du confusionnisme ambiant.

Pour les croyants des principales religions, Dieu (ou quel que soit le nom qu’on lui donne) a créé l’humain libre. C’est donc à lui, et non à Dieu, de régler les détails de la vie en commun sur cette terre. Et en déterminant ces règles en son nom à lui, humain, et non en celui d’une entité supérieure, ce qui serait une imposture, voire un blasphème.

Affirmer que Dieu va s’occuper du port ou non d’un voile ou de la longueur d’une jupe, c’est prendre le Grand Architecte de l’Univers pour le petit tailleur du quartier !

 Certain Rabbin n’a-t-il pas dit qu’il fallait rendre à Dieu ce qui est à Dieu et à César ce qui lui appartient ?

La laïcité, c’est la liberté d’exprimer son opposition à la transcendance et celle de la vivre de façon pleine et entière. Tout le reste n’est que très mauvaise littérature.

Jean-Noël Cuénod

[1] Jean-Noël Cuénod – Ne retouche pas à mon dieu ! –Un bilan de la laïcité. D’où vient-elle? Où va-t-elle? Editions Slatkine Genève

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

Les articles les plus lus
Journal — Nouvelle-Calédonie: débats autour du colonialisme français

À la Une de Mediapart

Journal — France
La candidature de Zemmour prend une mauvaise tournure
L’ancien éditorialiste de CNews a officialisé, mardi, sa candidature à l’élection présidentielle dans un clip reprenant toutes ses obsessions identitaires. Sur le terrain, sa campagne est devenue particulièrement compliquée.
par Lucie Delaporte
Journal — France
Pour Pécresse et Bertrand, une campagne aux airs de pénitence
Après avoir claqué la porte du parti Les Républicains, ils ont repris leur carte pour obtenir l’investiture présidentielle. Pendant des mois, Valérie Pécresse et Xavier Bertrand ont remis les mains dans le cambouis partisan et arpenté les routes de France pour convaincre.
par Ilyes Ramdani
Journal — France
Les macronistes s’offrent un rassemblement de façade
Divisée avant d’être officiellement unie, la majorité présidentielle s’est retrouvée, lundi soir, pour tresser des louanges à Emmanuel Macron et taper sur ses adversaires. Un exercice poussif qui ne risque pas de « marquer l’histoire ».
par Ellen Salvi
Journal — International
Allemagne : les libéraux tiennent les cordons de la bourse
Futur ministre des finances de la « coalition feu tricolore » , Christian Lindner a réussi à moderniser un parti libéral qui, en 2013, était en danger existentiel. Décidé à imposer ses vues, il devrait être l’homme fort du gouvernement.
par Romaric Godin

La sélection du Club

Billet de blog
« Ailleurs, partout » : d’autres images des migrations
« Ailleurs, partout », d’Isabelle Ingold & Vivianne Perelmuter, sort le 1er décembre. Le documentaire offre une passionnante réflexion sur les paradoxes de la géographie contemporaine, entre fausse ubiquité du cyberespace et vrais obstacles aux migrations. Rencontre avec les deux réalisatrices. (Entretien avec Nashidil Rouiaï & Manouk Borzakian)
par Géographies en mouvement
Billet de blog
La beauté fragile d'un combat
« Nous ne combattons pas le réchauffement climatique, nous nous battons pour que le scénario ne soit pas mortel. » Parfois, par la grâce du documentaire, un film trouve le chemin de l’unisson entre éthique et esthétique. C’est ainsi qu’il faut saluer « L’hypothèse de Zimov  », western climatique, du cinéaste Denis Sneguirev, à voir absolument sur Arte.
par Hugues Le Paige
Billet de blog
La nullité pollue
Il y a peu, vautré devant un énième naufrage filmique d’une plateforme de streaming, j'ai réalisé que ces plateformes avaient entrainé une multiplication délirante des navets qui tachent à gros budget. Fort bien. Mais quand va-t-on enfin parler de l’empreinte écologique démente de ce cinéma, cet impensé dont on ne parle jamais ? Ne peut-on imaginer des films plus sobres -tels ceux de Carpenter ?
par Mačko Dràgàn
Billet de blog
Get Back !!!
Huit heures de documentaire sur les Beatles enregistrant « Let it Be », leur douzième et dernier album avant séparation, peuvent sembler excessives, même montées par Peter Jackson, mais il est absolument passionnant de voir le travail à l'œuvre, un « work in progress » exceptionnel où la personnalité de chacun des quatre musiciens apparaît au fil des jours...
par Jean-Jacques Birgé