Cuenod
Poète et journaliste - Un regard décalé sur la France, la Suisse et toutes ces sortes de choses.
Abonné·e de Mediapart

669 Billets

0 Édition

Billet de blog 14 sept. 2022

Cuenod
Poète et journaliste - Un regard décalé sur la France, la Suisse et toutes ces sortes de choses.
Abonné·e de Mediapart

Livre-Un jeune poète « En lisière d’horizon »

C’est toujours émouvant d’assister à l’éclosion d’un poète. D’un vrai. Pas d’un de ces imposteurs médiacrates pour chansonnettes franglaises qui se donnent «l’air de». Alors que justement, cet air, ils nous le pompent! Grave! Avec Bernard-Olivier Posse nul risque. Son premier recueil de poésie, En lisière d’horizon (Editions des Sables), le démontre par l’irréductible authenticité de sa démarche.

Cuenod
Poète et journaliste - Un regard décalé sur la France, la Suisse et toutes ces sortes de choses.
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bernard-Olivier Posse © JNC_Beaurecueil-Forge de la Poésie


Jeune docteur veveysan en littérature française, prof de français et de latin au Lycée-Collège de La Planta à Sion, Bernard-Olivier Posse a déjà publié un roman (Au royaume des indifférents, Editions 5sens). Son premier recueil de poésie vient de sortir aux Editions des Sables (Collection « Rose des Sables ») que dirige la poétesse genevoise Huguette Junod. 

Le titre choisi, En lisière d’horizon, vient éclairer cette quête de l’indicible que tous les poètes partagent comme autant de chasseurs en marche vers un impossible gibier.

Car il s’échappe toujours, ce gibier. Heureusement d’ailleurs. Que ferait-on de son cadavre? 

Dire l’indicible

Rendre visible l’invisible et l’inouï audible, c’est qui distingue le poète du prosateur; dépasser l’oxymore, lui donner images et couleurs, afin qu’il ne s’embourbe pas dans l’aporie. La mission n’est impossible qu’à ceux qui ont peur du vide. Si vous êtes sujet au vertige, passez votre chemin.

Ce chemin, Bernard-Olivier Posse s’y engage d’un pied léger, le long de la lisière et vers l’horizon. La lisière n’est pas le clair-obscur, c’est-à-dire la lumière qui met de l’eau dans son vin, ni la mangrove qui fait compromis entre les racines et la mer. Elle marque la frontière entre la forêt, à laquelle elle appartient, et le champ.

 La lisière sauvegarde le caractère ténébreux de la forêt. Les ténèbres ont trop bien compris la lumière, elles la protège des évidences toujours trompeuses. Ta démarche / dit ce que la lumière elle-même / n’ose exprimer / son allégeance à l’obscur, avertit l’auteur.

Guide insaisissable

L’horizon, lui, n’a pas de frontières. Ou plutôt, il les franchit comme si elles n’avaient aucune consistance, aucune présence réelle. A chaque pas, il se dérobe, nous laissant nus.

 Nus mais « orientés », c’est-à-dire rendus à cet Orient qui a donné corps aux grands mythes. Guide insaisissable. Guide parce qu’il est insaisissable. La poésie est le moyen que la vie a trouvé pour s’adresser à chacun sans intermédiaire / Miracle immaculé, elle est le lieu d’où tout revient; l’horizon vers lequel tout s’arrête, lit-on au fil d’En lisière d’horizon.

Guide insaisissable et forêt protectrice, l’amour est à la fois horizon et lisière, soleil qui fait s’évaporer tout ce qui n’est pas lui: Tu m’as asséché / comme un soleil le ferait / me faisant vapeur pour que / je me rapproche un peu plus de / Toi.  

L’amour comme la poésie – les deux se confondant comme le font les serpents au printemps – vont à l’essentiel, à l’essence-ciel où l’esprit prend corps.

Jean-Noël Cuénod

En lisière d’horizon - Bernard-Olivier Posse - Editions des Sables-Collection « Rose des Sables » à Genève- 83 pages.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Amériques
Pour Washington, la France est un allié énervant mais indispensable
Si la Chine reste la priorité des États-Unis, l’administration Biden a besoin d’une relation transatlantique forte et d’une Europe unie. La guerre en Ukraine sera ainsi au programme de la visite d’État d’Emmanuel Macron à Washington, qui débute mercredi 30 novembre.
par Maya Kandel
Journal
Entre les États-Unis et l’Europe, l’ombre d’une guerre commerciale
L’adoption d’un programme de 369 milliards de dollars par le gouvernement américain, destiné à attirer tous les groupes sur son territoire, fait craindre une désindustrialisation massive en Europe. Les Européens se divisent sur la façon d’y répondre. 
par Martine Orange
Journal — Justice
Au conseil municipal de Saint-Étienne : « Après Perdriau maître chanteur, voici Perdriau maître censeur »
Un nouveau conseil municipal sous tension s’est tenu lundi à Saint-Étienne, dix jours après la censure préalable d’un article de Mediapart. Les appels à la démission du maire se sont multipliés, à l’intérieur comme à l’extérieur de l’hôtel de ville. Inflexible, Gaël Perdriau a déclaré qu’il ne démissionnera pas, même s’il est mis en examen. 
par Mathieu Martinière (We Report)
Journal
De la prison avec sursis pour des manifestants « antibassine »
Le tribunal de Niort a jugé lundi cinq militants interpellés lors de la manifestation de Sainte-Soline. Le renvoi demandé par la défense a été refusé et des peines de prison avec sursis ont été prononcées, avec interdiction de séjour sur le territoire des Deux-Sèvres pendant trois années.
par Amélie Poinssot

La sélection du Club

Billet de blog
Révolution kurde en Iran ? Genèse d’un mouvement révolutionnaire
Retour sur la révolte en Iran et surtout au Rojhelat (Kurdistan de l’Est, Ouest de l’Iran) qui a initié le mouvement et qui est réprimé violemment par le régime iranien dernièrement (plus de 40 morts en quelques jours). Pourquoi ? Voici les faits.
par Front de Libération Décolonial
Billet de blog
Voix d'Iran : la question du mariage forcé (et du viol) en prison
Ce texte est une réponse à la question que j'ai relayée à plusieurs de mes proches, concernant les rumeurs de mariages forcés (suivis de viols) des jeunes filles condamnées à mort.
par sirine.alkonost
Billet de blog
Lettre d'Iraniens aux Européens : « la solidarité doit s'accompagner de gestes concrets »
« Mesdames et messieurs, ne laissez pas échouer un soulèvement d’une telle hardiesse, légitimité et ampleur. Nous vous demandons de ne pas laisser seul, en ces temps difficiles, un peuple cultivé et épris de paix. » Dans une lettre aux dirigeants européens, un collectif d'universitaires, artistes et journalistes iraniens demandent que la solidarité de l'Europe « s'accompagne de gestes concrets, faute de quoi la République islamique risque de durcir encore plus la répression ».
par Les invités de Mediapart
Billet de blog
Dieu Arc-en-Ciel
« Au nom du Dieu Arc-en-ciel ». C'est ainsi que Kian Pirfalak (10 ans) commençait sa vidéo devenue virale depuis sa mort, où il montrait son invention. Tué à Izeh par les forces du régime le 16 Novembre. Sa mère a dû faire du porte-à-porte pour rassembler assez de glaçons et conserver ainsi la dépouille de son fils à la maison pour ne pas que son corps soit volé par les forces de l’ordre à la morgue.
par moineau persan