Culture latine
Informations sur le Venezuela et l'Amérique Latine
Abonné·e de Mediapart

23 Billets

0 Édition

Billet de blog 10 sept. 2021

Le Venezuela dénonce des manœuvres de la Colombie pour boycotter le dialogue

Le Venezuela affronte aujourd’hui des conspirations de la part du gouvernement colombien d’Iván Duque pour boycotter le processus de dialogue entre l’exécutif bolivarien et la plate-forme unitaire de l’opposition, a dénoncé le président Nicolás Maduro.

Culture latine
Informations sur le Venezuela et l'Amérique Latine
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Au cours d’une allocution publique, le chef de l’État vénézuélien a assuré que, depuis Bogota, on avait voulu donner des ordres à des membres de la délégation de l’opposition au Mexique pour rompre les négociations à la fin du dernier cycle de discussions qui s’est tenu entre vendredi et lundi.

Maduro a ajouté qu’au milieu des pourparlers, le Gouvernement colombien avait ordonné la perquisition de l’entreprise d’engrais Monómeros, filiale de l’industrie pétrochimique (Pequiven), appartenant à l’état vénézuélien dont les actifs sont bloqués depuis 2019 et gérés par une direction illégitime.

Il a également mis en garde contre d’autres actions prévues pour les prochains jours afin de briser le processus de concertation et de faire revenir l’opposition extrémiste 'à ses aventures violentes, de conspiration et de dégâts', a-t-il affirmé.

'J’ai les preuves en main, je lance cette alerte et dans les prochaines heures nous allons montrer les preuves tangibles de la façon dont l’oligarchie narcotrafiquante qui gouverne la Colombie prétend saboter les négociations de Mexico', a souligné Maduro.

Dans des déclarations qualifiées à Caracas d’ingérence, le président colombien a indiqué ce mardi sur le réseau social Twitter que les dialogues entre le gouvernement du Venezuela et l’opposition devraient conduire à la fin de ce qu’il a appelé la dictature de Nicolas Maduro à travers des élections présidentielles.

À cet égard, la vice-présidente Delcy Rodriguez a dénoncé les prétentions de perpétuer le vol du patrimoine vénézuélien, de créer un scénario de déstabilisation et de porter atteinte à la démocratie.

'Monsieur Ivan Duque, occupez-vous du désastre social qui entrave le développement de votre peuple. Occupez-vous de la démocratie tant bafouée par des élites corrompues qui servent votre narco tyrannie', a déclaré Rodriguez.

De son côté, le ministre de la Défense Vladimir Padrino a souligné que les problèmes internes des Vénézuéliens sont de nature politique et seront résolus par le dialogue et la négociation.

A quoi joue Duque ? La paix au Venezuela vous intéresse-t-elle ? Votre véritable souci en tant que représentant légitime de l’oligarchie narcotrafiquante colombienne est d’empêcher la consolidation de la paix au Venezuela', a indiqué Padrino sur son compte Twitter.

Les délégations du Gouvernement vénézuélien et de l’opposition Plateforme Unitaire ont tenu le week-end un nouveau cycle de pourparlers, à l’issue duquel elles ont signé un accord sur la ratification et la défense de la souveraineté du Venezuela sur la Guyane Esequiba.

Ils ont également signé un document destiné à promouvoir des actions pour la protection sociale du peuple vénézuélien contre l’impact des mesures coercitives unilatérales prises par les États-Unis contre la nation sud-américaine.

Source: Prensa Latina

Publié par: Mouvement Communiste / Édité par Reynaldo Henquen

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Amérique du Nord
Dans le Wyoming, qui sauvera Liz Cheney, la républicaine anti-Trump ?
S’enfoncer dans les délires de Donald Trump ou reconduire son opposante numéro 1 au sein de son parti ? Une certaine idée de la démocratie américaine se joue mardi 16 août dans les primaires républicaines de l’« État des cow-boys ».
par Alexis Buisson
Journal — Migrations
Les réfugiés afghans refusent que leur pays tombe dans l’oubli
Après la chute de Kaboul, le 15 août 2021, quelque 2 600 Afghans ont été évacués vers la France via des vols de rapatriement. Mediapart donne la parole à celles et ceux qui tentent de se reconstruire, loin de leur pays et de leur proches, qu’ils savent meurtris.
par Nejma Brahim
Journal
Prostitution : le torchon brûle entre écologistes et associations
Depuis plusieurs jours, une querelle oppose des associations LGBTQI+ et Raphaëlle Rémy-Leleu, élue EELV de Paris. Les premières reprochent vertement à la seconde ses positions sur le travail du sexe. L’écologiste dénonce un « harcèlement » injuste.
par James Gregoire
Journal — Écologie
Ne pas perdre une goutte d’eau, le combat de Lyon et de sa région
Dans le département du Rhône, parmi les plus touchés par les canicules, retenir et économiser l’eau devient urgent. La bataille se joue mètre cube après mètre cube, de la déconnexion des réseaux d’assainissement à la rénovation des trottoirs, de l’arrosage des jardins aux prélèvements par les gros industriels.
par Mathieu Périsse (We Report)

La sélection du Club

Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - Une déflagration mondiale (3/9)
La veuve de Céline disparue, délivré de mon secret, l’heure était venue de rendre publique l’existence du trésor et d’en informer les héritiers… qui m’accusèrent de recel.
par jean-pierre thibaudat
Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - L’inventaire (2/9)
Des manuscrits dont plusieurs inédits, son livret militaire, des lettres, des photos, des dessins, un dossier juif, tout ce que l’homme et l’écrivain Céline laisse chez lui avant de prendre la fuite le 17 juin 1944. Un inventaire fabuleux.
par jean-pierre thibaudat
Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - La révélation (1/9)
Comment, par les hasards conjugués de l’Histoire et de l’amitié, je me retrouve devant un tombereau de documents laissés par Céline dans son appartement de la rue Girardon en juin 1944. Et ce qui s’ensuivit.
par jean-pierre thibaudat
Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - Oscar Rosembly (4/9)
Depuis longtemps les « céliniens » cherchaient les documents et manuscrits laissés rue Girardon par Céline en juin 1944. Beaucoup croyaient avoir trouvé la bonne personne en un certain Oscar Rosembly. Un coupable idéal.
par jean-pierre thibaudat