Culture latine
Informations sur le Venezuela et l'Amérique Latine
Abonné·e de Mediapart

21 Billets

0 Édition

Billet de blog 25 sept. 2021

6e sommet de la CELAC : des résultats concrets pour l’intégration

Les chefs d’État et de gouvernement de la Celac ont reçu des messages du président de la Chine, Xi Jinping, et du secrétaire général des Nations unies, António Guterres, réaffirmant la pertinence du bloc sur la scène internationale.

Culture latine
Informations sur le Venezuela et l'Amérique Latine
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le maintien des efforts conjoints face à la pandémie du Covid-19, le changement climatique, les menaces pour la stabilité régionale et le développement durable sont les points centraux de l’ordre du jour convenu lors du VIe sommet des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté des États d’Amérique latine et des Caraïbes (CELAC), qui s’est tenu le 18 septembre au Mexique, qui assure la présidence pro tempore de l’organisation.

Dans une déclaration commune, la Celac demande de garantir un accès équitable aux vaccins, tâche dans laquelle Cuba, seul producteur d’antigènes de la région, a ratifié son engagement ; de contenir la progression du virus et de rechercher «un modèle de développement durable (...) qui place les personnes au centre de nos politiques».

Un plan d’autosuffisance en matière de santé pour l’Amérique latine et les Caraïbes, proposé par la CEPAL, a également été approuvé, et le Fonds monétaire international (FMI) a été instamment prié de veiller à ce que les pays vulnérables disposent en temps voulu des droits de tirage spéciaux.

En outre, il a été convenu de créer l’Agence spatiale d’Amérique latine et des Caraïbes (ALCE), afin de coopérer à l’utilisation de l’espace à des fins pacifiques

Nouveau cadre institutionnel

Le président du Venezuela, Nicolás Maduro, a proposé de reprendre les conseils des ministres de l’économie, des affaires sociales et de la politique ainsi que de créer un secrétariat général de la CELAC, qui «prendrait les rênes de la construction de ce qui est le rêve que certains d’entre vous ont dit» : un modèle solide d’intégration.

Le président a également indiqué qu’il est nécessaire de surmonter le divisionnisme qui pousse au harcèlement contre le Venezuela, Cuba et le Nicaragua. Dans le même temps, il a remercié le Mexique pour son soutien dans le dialogue avec l’auto-dénommé plate-forme unitaire et a invité les pays de la région à participer aux élections régionales et locales du 21 novembre.

Rejet des MUC

Le sommet a réitéré son rejet des mesures coercitives unilatérales (MCU), y compris les listes et les certifications qui touchent les pays d’Amérique latine et des Caraïbes comme le Venezuela, Cuba et le Nicaragua, et a réaffirmé son engagement envers le droit international.

Dans ce sens, le président de la Bolivie, Luis Arce, a indiqué la nécessité de renforcer la CELAC face à la nature obsolète et inefficace de l’Organisation des États américains (OEA).

Vers la COP26

Dans sa déclaration finale, la Celac ratifie le plus haut engagement politique dans la lutte contre le changement climatique et la promotion de plus d’efforts autour de l’Accord de Paris.

En outre, elle appelle la Conférence des Nations unies sur le changement climatique (COP26), qui se tiendra en novembre, à entamer des délibérations sur le nouvel objectif chiffré collectif de financement du climat pour les pays en développement.

Un succès remarquable

Le président Nicolás Maduro a indiqué que le sommet est un succès remarquable et représente «un pas en avant pour reprendre, pour relancer la Celac».

En posant le pied sur sa patrie, le président a réitéré sa satisfaction : «Mission accomplie au Mexique, une bonne victoire pour l’union de l’Amérique latine et des Caraïbes».

Source: Bulletin Hebdomadaire du 24 septembre 2021 / MPPRE Venezuela

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Migrations
Husain, Shahwali, Maryam... : ces vies englouties au large de Calais
Qui sont les vingt-sept hommes, femmes et enfants qui ont péri dans la Manche en tentant de rallier la Grande-Bretagne ? Il faudra des semaines, voire des mois pour les identifier formellement. Pour l’heure, Mediapart a réuni les visages de dix de ces exilés, afghans et kurdes irakiens, portés disparus depuis le naufrage du 24 novembre.
par Sarah Brethes (avec Sheerazad Chekaik-Chaila)
Journal — Éducation
« On veut comprendre pourquoi le collège n’a rien fait »
Près d’un mois après le suicide de Dinah, 14 ans, ses parents ont déposé plainte pour « harcèlement » et accusent le collège de non-assistance à personne en danger. Plusieurs témoins dénoncent la passivité de l’établissement. La direction dément tout dysfonctionnement.
par David Perrotin
Journal
Étudiants précaires : une petite prime et des bugs
Plutôt que de réformer le système des bourses, le gouvernement a décidé d’accorder une prime inflation de 100 euros aux étudiants boursiers. Les serveurs du Crous n’ont pas tenu le choc, les bugs se sont multipliés et nombre d’étudiants n’ont pas pu faire leur demande dans les délais.
par Khedidja Zerouali
Journal
Professeurs non remplacés : la Cour des comptes dénonce une « défaillance institutionnelle »
Dans un rapport publié jeudi, les magistrats financiers se penchent sur les absences des enseignants qui font perdre aux élèves 10 % d’heures de cours dans les lycées. Les deux tiers sont liés à une mauvaise organisation de l’Éducation nationale.
par Faïza Zerouala

La sélection du Club

Billet de blog
SOS des élus en situation de handicap
Voilà maintenant 4 ans que le défenseur des droits a reconnu que le handicap était le 1er motif de discrimination en France, pourtant les situations de handicap reconnues représentent 12% de la population. Un texte cosigné par l’APHPP et l’association des élus sourds de France.
par Matthieu Annereau
Billet de blog
Précarité = Adelphité
Nous exclure, nous isoler, nous trier a toujours été admis; nous sacrifier n’a jamais été que le pas suivant déjà franchi par l’histoire, l’actualité nous a prouvé que le franchir à nouveau n’était pas une difficulté.
par Lili K.
Billet de blog
Exaspération
Rien n’est simple dans la vie. Ce serait trop facile. À commencer par la dépendance physique à perpétuité à des tiers, professionnels ou non. Peut-être la situation évoluera-t-elle un tant soit peu lorsque les écoles de formation aux métiers du médico-social et du médical introduiront la Communication NonViolente (CNV) et le travail en pleine conscience dans leurs modules ?
par Marcel Nuss
Billet de blog
Handicap, 4 clés pour que ça change !
Engagée depuis vingt ans pour l’égalité des droits de toutes et tous, je constate comme chacun que les choses avancent très peu. Les changements arriveront lorsqu’il sera compris que le handicap est un sujet social dont tout le monde doit s’emparer. Le 3 décembre, journée internationale du handicap : voici 4 solutions pour qu’advienne enfin une société inclusive !
par Anne-Sarah Kertudo