- 18 billets
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 10 liens
- 0 événement
- 182 favoris
- 87 contacts
Ses favoris
-
Le mirage des petites retraites à 1 200 euros
Présentation du projet de réforme des retraites, le 10 janvier 2023. © Photo Bertrand Guay / Pool / AFP
En contrepartie du recul de l’âge de départ à la retraite, le gouvernement promet que les pensions minimales équivaudront à 85 % du Smic. Mais cette mesure ne vaudra que pour les carrières complètes, et ne devrait s’appliquer intégralement que pour très peu de personnes.
-
Corruption en Europe : « Nous sommes entièrement dévorés par les organisations criminelles »
Michel Claise, le 6 janvier 2022. © Photo Rachida El Azzouzi / Mediapart
Dans un entretien à Mediapart, Michel Claise, le juge belge chargé de l’instruction du scandale de corruption qui ébranle le Parlement européen, alerte sur la criminalité financière en Europe, devenue « incontrôlable ». Il faut alerter, plaide-t-il, sur le « dérèglement économique » qu’elle entraîne.
-
Le complot de Trump pour renverser le résultat de la présidentielle
Des supporters de Donald Trump le 14 novembre 2020 devant le Capitole de l’État du Michigan à Lansing. © Photo Jeff Kowalsky/AFP
Alors que Donald Trump était défait par Joe Biden, le président sortant a dénoncé une fraude massive et tenté d’annuler les résultats. Il s’est lancé dans une campagne de pression sur les fonctionnaires fédéraux et locaux pour obtenir des grands électeurs en sa faveur avant la certification des votes par le Congrès le 6 janvier 2021. La commission d’enquête de la Chambre des représentants sur l’assaut du Capitole revient sur toutes ces manœuvres dans son chapitre 2.
-
Le nombre de radiations à Pôle emploi bat des records en novembre
Logo de Pôle emploi dans une agence des Hautes-Alpes en mars 2021. © THIBAUT DURAND / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP
Plus de 58 000 personnes ont été radiées de la liste des inscrits à Pôle emploi en novembre 2022. Un chiffre jamais atteint depuis que les statistiques du chômage existent. Sur un mois, la hausse est de 19 %. Pôle emploi dit n’avoir « aucune explication particulière » à fournir à cette augmentation.
-
France Insoumise : une crise de maturité
La France insoumise est en train de réaliser sa mue. De mouvement agile, calibré pour les batailles électorales éclairs, elle doit se transformer en force irrésistible, capable non seulement d’accéder au pouvoir avec ses alliés de la NUPES, mais aussi de réussir à engager une bifurcation écologique et sociale systémique dépassant le capitalisme. -
A Gênes, pour comprendre l'affaissement du Parti démocrate
Distribution de tracts à la sortie de l'usine de Ficantieri, dans les quartiers ouest © AP
À Gênes, ultradroite et néofascistes tentent de faire une percée sur fond d’abstention grandissante. Mais les collectifs citoyens se ressaisissent. Une semaine avant les élections législatives italiennes, reportage dans une ville considérée par beaucoup comme un laboratoire politique.
-
Ce que deviennent 100 affaires révélées depuis #MeToo
© Illustration Justine Vernier / Mediapart
Que sont devenues les révélations en avalanche dans les médias français depuis #MeToo, en 2017 ? Ont-elles été judiciarisées ? Quelles en ont été les conséquences ? Mediapart a décortiqué 100 dossiers parmi les plus retentissants.
-
Racisme dans la police : Mediapart révèle un rapport interne qui appelle à « nommer les faits par leur nom »
Éric Dupond-Moretti et Gérald Darmanin, ministres de l'intérieur et de la justice, en juillet 2022. © Photo : Bertrand Guay / AFP
Dans un rapport remis à Gérald Darmanin et Éric Dupond-Moretti en juillet 2021, resté confidentiel depuis, le déontologue du ministère de l’intérieur décrit les discriminations qui règnent au sein des forces de l’ordre, qu’elles soient commises ou subies par les agents. Et propose des pistes de réforme.
-
Accidents du travail : une hécatombe à bas bruit
Le secteur du BTP est le plus accidentogène. © Photo Emmanuel Dunand / AFP
Le travail abîme, broie, tue. Dans chacune des villes où est implanté notre partenaire Mediacités, Lille, Lyon, Toulouse et Nantes, et partout en France, des dizaines de personnes perdent la vie à leur poste chaque année. Un fléau difficile à cerner, malgré le pire taux de décès au travail européen.
-
Rosa Luxemburg, moderne au-delà du mythe
© Illustration Simon Toupet pour Mediapart
Souvent invoquée sur des bases biographiques, la pensée politique et économique de l’autrice révolutionnaire assassinée en janvier 1919 est peu connue. Notre époque a pourtant beaucoup à apprendre de ses écrits. Premier volet de notre série « Les penseurs oubliés de la gauche ».