Quotient Intellectuel (QI) et intelligence(s), quelles différences ?
- 18 juil. 2019
- Par Cyril Iaconelli
- Blog : Parlons éducation
Des mots différents pour des définitions différentes
Il existe deux définitions pertinentes de l'intelligence :
- Ensemble des fonctions mentales ayant pour objet la connaissance conceptuelle et rationnelle
- Aptitude d'un être humain à s'adapter à une situation, à choisir des moyens d'action en fonction des circonstances
Source : Larousse
Au premier abord, on remarque que les deux définitions sont étroitement liées. En effet, plus une personne possède de facultés mentales et plus son aptitude à s'adapter à une situation sera importante.

On distingue cinq grandes facultés mentales :
- Le raisonnement
- La vitesse de réflexion
- La visualisation dans l'espace
- La mémoire
- L'exploitation du vocabulaire
Ce sont ces facultés mentales qui sont mesurées par le test du QI. Le résultat du test du QI est un nombre qui varie de 20 (retard mental profond) à 200 (polymathe) avec une moyenne européenne à 100. Ainsi, il est facile de penser que le QI et l'intelligence sont étroitement liés. Ce n'est pas le cas. Par ailleurs, tout psychologue réalisant ce test précisera qu'il s'agit d'une "mesure relative de l'intelligence".
En effet, si avoir de grandes facultés mentales est une condition nécessaire pour avoir une grande intelligence, elle n'est pas une condition suffisante. Il existe des facteurs extérieurs qui peuvent venir perturber les facultés mentales et réduire ainsi considérablement l'"adaptation à une situation" ou le "choix d'un moyen d'action".
« Le QI est à la sociologie ce que la gravité est à la physique » - Richard Lynn
De l'intelligence par la gestion des émotions

Il apparaît alors impossible pour un individu, aussi élevé son QI soit-il, de faire preuve d'intelligence sans maîtriser ses émotions. La peur et le stress paralyseront la mémoire d'un élève durant un examen ou celle d'un artiste sur scène ; la colère perturbera notre raisonnement jusqu'à commettre des exactions, etc.

Il est maintenant bien établi qu'il n'existe pas une seule et unique intelligence, mais bien huit ! Les facultés mentales de chacun ne se révèlent pas dans les mêmes domaines. Ainsi, les facultés mentales (le QI) s'expriment différemment en fonction de la situation, des circonstances. En d'autres termes : Albert Einstein était un génie, Jimi Hendrix aussi ! Cependant, on ne parle que du QI du premier (et parfois aussi un peu de son violon)...
Les huit intelligences touchent de nombreux domaines d'application, on compte :
- l’intelligence linguistique
- l’intelligence logico-mathématique
- l’intelligence intrapersonnelle
- l’intelligence interpersonnelle
- l’intelligence visio-spatiale
- l’intelligence kinesthésique
- l’intelligence musicale
- l’intelligence naturaliste
Nous possédons 8 intelligences différentes © Cyril Iaconelli
Et les enfants dans tout ça ?
Un des réflexes lorsqu'une difficulté scolaire est rencontrée est la mesure du QI de l'enfant. Le QI moyen des enfants varie en fonction de l'âge, il est en moyenne de 65 à 10 ans, de 85 à 13 ans et enfin de 100 pour un adulte européen. Cependant, la réussite scolaire dépend très peu du QI d'un enfant (pourvu qu'il ne soit pas trop faible, en dessous de 85 pour un adulte, ce qui représente 16% de la population ; soit, tout de même, plus d'une personne sur 10).
Ce qui compte avant tout, c'est que ses intelligences soient exploitées et que l'enfant ait envie de travailler et de progresser. L'envie, c'est ce qui guide la concentration et la volonté de l'enfant pour l'utilisation de ses facultés mentales. Au-delà, de la mesure du QI, il faut proposer des activités diversifiées afin de découvrir et de nourrir toutes les intelligences de l'enfant. Cela est encore plus important mais complexe lorsque le système éducatif actuel privilégie principalement deux d'entre elles : l'intelligence linguistique et l'intelligence logico-mathématique.
Enfin, l'utilisation des facultés mentales est tout aussi nécessaire chez l'enfant, ainsi travailler sur l'écoute, la compréhension et la maîtrise des émotions est primordial. Une réussite scolaire ne peut se faire dans la colère, l'anxiété ou la peur permanente. Peut-être se souci-ton trop de l'intellect et pas assez des émotions ? Qui popularisera le QE ? ... Le Quotient Émotionnel.
Conclusion

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.