
cyrilleD
observateur
Sa biographie- 3 billets
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 1 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 374 favoris
- 2 contacts
Ses favoris
-
Un scandale financier luxembourgeois menace Orpea
© Federica Bonetti pour Investigate Europe
Mediapart et Investigate Europe révèlent l’existence d’une structure parallèle à Orpea, basée au Luxembourg, qui a accumulé 92 millions d’actifs et mené des opérations financières douteuses. Le géant français des Ehpad a porté plainte pour « abus de biens sociaux ».
-
L’évasion fiscale suisse des géants français du matériel électrique
Extraits du contrat entre Schneider et Sonepar. © Document Mediapart
Les premiers distributeurs mondiaux du matériel électrique Sonepar et Rexel ont créé de discrètes sociétés suisses pour toucher de l’argent des industriels, dont Schneider et Legrand. La justice soupçonne un lien avec l’entente présumée sur les prix mise en place par ces entreprises.
-
De Gaulle et le massacre du 17-Octobre : la leçon des historiens pour hier et aujourd’hui
© Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart avec AFP
Après les révélations de Mediapart sur l’implication du général de Gaulle dans le mensonge d’État et l’impunité qui ont accompagné le 17-Octobre, les historiens Jim House, Neil MacMaster, Emmanuel Blanchard et Fabrice Riceputi réagissent.
-
Les cryptos s’enfoncent dans un long hiver
Cours du bitcoin depuis un an. © coinmarket
Samedi 18 juin, le bitcoin est passé sous les 20 000 dollars pour la première fois depuis décembre 2020. La semaine a été terrible pour un marché des cryptoactifs qui voit ses fondements remis en cause.
-
Banques centrales : la guerre inversée des monnaies
À Wall Street, le Dow Jones perdait le 16 juin plus de 600 points. © SPENCER PLATT / Getty Images via AFP
En augmentant très fortement ses taux directeurs, la Fed annonce un changement d’ère : il ne s’agit plus de préserver la croissance mais de combattre l’inflation coûte que coûte. Toutes les autres banques centrales sont obligées de s’aligner pour défendre la valeur de leur monnaie face au dollar afin de limiter le coût des importations et l’ampleur de la hausse des prix.
-
Législatives : quel camp peut vraiment se dire « social-démocrate » ?
Emmanuel Macron, Rosa Luxemburg, Eduard Bernstein et Jean-Luc Mélenchon. © Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart
En renvoyant la Nupes à l’extrême gauche, la Macronie prétend englober la sensibilité sociale-démocrate. Il ne s’agit pourtant que d’un avatar dévitalisé de ce courant intellectuel et politique. Pour plusieurs de ses figures historiques, la stratégie réformiste n’impliquait pas la disparition d’un objectif de transformation sociale.
-
Fraude fiscale : McDo paye une amende maxi best of
Jeudi 16 juin, devant le tribunal de grande instance de Paris. © Photo Khedidja Zerouali / Mediapart
Le tribunal de grande instance de Paris a prononcé jeudi contre McDonald’s la sanction financière la plus salée de l’histoire pour fraude fiscale. 1,2 milliard d’euros sont tombés dans les poches de l’État, mais les salariés de l’entreprise, privés de participation pendant des années, n’y ont pas droit.
-
L'assistanat, un cancer imaginaire
La campagne présidentielle s'est terminée et avec elle son lot de concepts plus ou moins bancals. L’un d'eux m'a laissé un souvenir plus vif que les autres : l'assistanat. Alors pour exorciser le démon et parce que j'ai des passions de niche, j’ai choisi de me pencher sur ce concept très droitier. -
Les extravagantes rémunérations des protagonistes du Kazakhgate à la banque Delubac
Aymeri de Montesquiou © DR
Mais que font l'ancien conseiller élyséen Jean-François Étienne des Rosaies et le sénateur Aymeri de Montesquiou, tous deux au cœur de l’affaire de la vente des hélicoptères au Kazakhstan, au conseil de surveillance de la banque Delubac ? Leur conseil semble apprécié, en tout cas. En 2013, le parlementaire du Gers a déclaré avoir touché 170 000 euros de jetons de présence de cette banque. Aucun groupe du CAC 40 ne paie autant ses administrateurs.
-
La France cède aux sirènes de la cryptomonnaie et accueille le sulfureux Binance à bras ouverts
© Jakub Porzycki / NurPhoto via AFP
Seule en Europe, l’autorité des marchés financiers a accepté le 4 mai d’enregistrer Binance, une des plus grandes plateformes d’échange de cryptomonnaies, depuis empêtrée dans le krach et accusée de blanchiment. Pis : la directrice adjointe des affaires juridiques de l’AMF a été embauchée par Binance.