
D Magada
Journaliste (ex-reuters) et auteure indépendante basée à Rome, je vis et travaille dans plusieurs langues et cultures
ROME - Italy
- 109 billets
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 15 favoris
- 22 contacts
Ses favoris
-
Ce best-seller japonais qui défend le « communisme décroissant »
Kohei Saito lors d’une conférence en Inde en 2018. © Photo Asian Development Research Institute
Dans « Marx in the Anthropocene », version anglophone élargie d’un ouvrage qui s’est vendu à un demi-million d’exemplaires au Japon, Kohei Saito propose une relecture stimulante de l’évolution de la pensée de Marx pour défendre un dépassement décroissant du capitalisme.
-
Morcellement et concentration : des terres productives de plus en plus inaccessibles
Dans une ferme du Finistère, qui produit des choux, février 2023. © Photo Vincent Feuray / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Sujet majeur du Salon de l’agriculture cette année, l’accès au foncier est de plus en plus difficile. Selon des rapports que Terre de liens et Les Amis de la Terre s’apprêtent à publier, mardi 28 février, les campagnes françaises sont en train de se modifier en profondeur.
-
Chronique d'une vasectomie
C'est l'histoire d'une vasectomie et d'un don de sperme. Ou comment votre conception de votre propre corps, de votre virilité, de votre masculinité, peut être sacrément secouée par deux décisions anodines. Il s'agit aussi, un peu, de la violence des mots, du silence et de la solitude. Rien de très scientifique, mais j'avais besoin d'écrire. -
Le grand déraillement de l’Europe du train
Le train promotionnel affrété par la Commission européenne et le lobby des entreprises ferroviaires. © Photo Laure Brillaud (Investigate Europe) pour Mediapart
« L’année européenne du rail » s’achève et les leaders politiques multiplient les déclarations d’amour pour le train. Mais les promesses cachent un sous-investissement chronique et une compétition acharnée entre opérateurs historiques. L’espace ferroviaire unique européen est encore loin d’exister.
-
Filippo Brunelleschi, « starchitecte » avant l’heure
Une évocation de la vie de Brunelleschi, bâtisseur de la Florence bouillonnante du Quattrocento (dont l’imposant dôme de la cathédrale), pose la question de l’auteur en architecture.
-
En finir avec « l’aliénation », ou comment s’émanciper d’une économie de comptoir
Toumai, militant anti-chlordécone de Fort-de-France. © JS
Vie chère, gestion chaotique de services essentiels comme le traitement des déchets : les conséquences contemporaines de l’économie coloniale découlent d’un principe, celui de « l’aliénation », combattu par le psychiatre et révolutionnaire antillais Frantz Fanon. Ultime volet de notre série.
-
Au royaume de l’agrobusiness amazonien
Des bœufs dans un champ près de Seringueiras. © Photo Jean-Mathieu Albertini pour Mediapart
Le tout-puissant secteur de l’agrobusiness s’organise pour se présenter comme indispensable au Brésil. Une bataille d’idées et une lutte politique qui passent par des campagnes de publicité récurrentes, et qui a de dramatiques conséquences écologiques et sociales en Amazonie.
-
Sur le Larzac, l’installation paysanne par la non-propriété
Marion, dans un champ de plantes aromatiques de la ferme des Homs. © AmP / Mediapart
C’est un cas unique en France : sur le Larzac, paysannes et paysans peuvent lancer une activité agricole sans être propriétaires des terres ni des outils de production. Ce système de bail attire de nombreuses candidatures. A contrario d’un monde agricole qui se vide partout ailleurs.
-
« Pourquoi ils veulent donner notre terre aux Chinois ? » : en Sierra Leone, une plage convoitée résiste
La plage de Black Johnson, près de Freetown en Sierra Leone, le 23 mai 2021. © Saidu Bah/AFP
Depuis plusieurs mois, les habitants d’une plage se battent pour conserver leurs terrains situés en bordure d’une zone protégée. Les autorités du pays l’ont attribuée à la Chine dans le cadre d’un partenariat pour le développement d’un port.
-
Vaccin contre le Covid-19: les dessous de l’annonce spectaculaire de Pfizer
Albert Bourla au New York Stock Exchange, le 17 janvier 2019. © Getty Images via AFP
Le communiqué du duo Pfizer-BioNTech a suscité un élan d’espoir mondial qui s’est répercuté sur les marchés financiers, le 9 novembre. Le jour même, le PDG de Pfizer a vendu ses propres actions pour 5,5 millions de dollars. Une confirmation de cet essai serait, certes, une bonne nouvelle. Toutefois, prudence : l’efficacité affichée de 90 % du vaccin ne signifie pas pour autant qu’il empêche le virus de circuler.