daniel kilmétis

Abonné·e de Mediapart

274 Billets

0 Édition

Billet de blog 2 novembre 2015

daniel kilmétis

Abonné·e de Mediapart

Marianne ou l'ultime recours

daniel kilmétis

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

A l'annonce d'une possible victoire du FN aux élections régionales les partis de gouvernement s'empressent de sonner le rappel du Front Républicain . Au premier rang des menacés par la défaite les socialistes font un vibrant appel au sentiment républicain .Hollande et les gouvernements socialistes n'ont tenu aucun des engagements de la campagne . Pas un seul de leurs choix n'a répondu aux aspirations des électeurs de gauche qui les avaient portés au pouvoir . Que ce soit sur la politique européenne ou pour des choix plus intérieurs chacune de leurs décisions s'est révélée contraire à l'idéal social et égalitaire dont ce pouvoir prétendument socialiste ose encore se réclamer . Il suffit de prendre pour exemple la réforme des rythmes scolaires à l'école primaire . En séparant artificiellement les activités périscolaires laissées à la charge des municipalités , des activités considérées comme scolaires , le gouvernement vient d'aggraver les inégalités de traitement pour les élèves selon qu'ils dépendent de communes plus ou moins riches . Bien plus cette réforme introduit des activités payantes dans les horaires scolaires ( huit heures trente - seize heures trente ), temps pendant lequel une majorité de parents travaillent .

Depuis leur arrivée au pouvoir les socialistes n'ont fait que trahir . Dernier retournement on vient d'apprendre que contrairement aux engagements de François Hollande de réduire le parc de centrales nucléaires Electricité de France allait en construire de nouvelles .

On ne peut plus classer à gauche ces imposteurs et je ne voterai plus jamais pour eux . Et encore moins sous la bannière d'un quelconque front républicain . Une remarque s'impose : tout au long de son histoire la République a connu bien des avatars et servi d'alibi à des politiques parfois bien éloignées de l'idéal républicain . Je pense en particulier au développement de la colonisation et à la conduite des guerres qui ont accompagné la décolonisation . Au nom de la défense de la République on a poursuivi la meilleure et la pire des politiques . C'est souvent le cache-sexe des partis politiques qui n'ont plus d'idéal  et qui se présentent nus avec pour seule ambition celle  de conquérir ou de garder le pouvoir .

Je ne prétends pas que le PS et le FN feraient la même politique , mais je suis certain que donner une nouvelle fois le pouvoir aux traîtres du parti socialiste ce serait prendre le risque d'enterrer définitivement les éspérances d'une gauche à reconstruire . Chacun des gouvernements socialistes depuis 1983 s'est traduit par un affaiblissement des forces de gauche et des syndicats . Toutes ces périodes ont marqué des regressions sociales . N'oublions pas que Jospin a plus privatisé que le gouvernement de droite qui l'avait précédé . Que le même Jospin après avois fait voté la loi pourtant prometteuse sur les 35 heures a réussi à la dénaturer par les concessions accordées au patronat pour son application .

Si entre deux maux il convient de choisir le moindre je crois que pour l'avenir de la gauche il vaut mieux laisser tous les partis de droite du PS au FN se livrer à un simulacre de bataille . Si d'aventure il arrivait que le FN emporte des régions il se pourrait que cela serve à clarifier la paysage politique . Cette victoire obligerait aussi les dirigeants du FN à tomber le masque et à faire la preuve qu'ils ne sont pas près de mettre en pratique leurs promesses en matière de  politique sociale , économique et européenne que leur ont abandonnées les authentiques formations de gauche .

La seule façon de préserver une espérance de changement de politique sera pour les échéances à venir de voter au premier tour pour les organisations de gauche ( hors PS bien entendu ) et de s'abstenir au deuxième tour .

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.