Mercredi 12 octobre
La grève s’amplifie. Les menaces de Macron et du gouvernement ne font pas plier ceux qui se battent pour des augmentations de salaire. Leur lutte exemplaire est sans contestation possible à la fois syndicale et politique. Comme toute grève elle gène d’abord les entreprises qui refusent de négocier et de donner satisfaction aux salariés, mais ce qui en est une des conséquences gène aussi l’ensemble des citoyens qui ont besoin de se déplacer, et qui ne devraient pas tomber dans le trompeur dilemme de soutenir les grévistes ou les entreprises politiquement liées au gouvernement par la primordiale recherche du profit.
Macron et ses ministres serviles ont choisi d’empirer la situation au lieu de favoriser les négociations. Ils espèrent opposer les grévistes et les citoyens. Ne nous trompons pas de cible. Les capitalistes ce sont les compagnies pétrolières qui ne veulent rien concéder des bénéfices qu’ils ont su honteusement tirer des dernières crises. Ce sont-elles qu’il faut faire capituler. Et surtout ne pas tomber dans le piège, avancé par les droites, de prendre pour des profiteurs des salariés ayant simplement réussi à faire reconnaître l’extrême dangerosité de leur métier pour leur santé par un niveau de salaire correspondant. Et aussi ne pas oublier que leur personnel comprend un grand nombre d’intérimaires qui ne bénéficient pas de ces protections.
J’espère bien que sachant mettre de côté leurs ambitions personnelles toutes les organisations de gauche sauront participer à la manifestation prévue pour le 16 octobre en reprenant cette exigence vitale d’augmentation de tous les salaires et retraites, sans oublier les minimas sociaux.
Un dernier souhait: entendre enfin sur les pavés l’Internationale comme soutien à la lutte des Ukrainiens. Contre le capital financiarisé et contre la dictature de Poutine la lutte est la même à Paris et à Kiev.
Billet de blog 12 oct. 2022
Syndicats et politiques tous à la manifestation du 16octobre
La lutte est la même à Paris et à Kiev
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.