Au lendemain du premier tour des législatives la comparaison entre les pourcentages obtenus par le groupe de gauche et les macronistes indique une quasi égalité, avec ou sans manipulation du ministre de l’intérieur. Pour tout esprit sensé il devrait en résulter des prévisions conformes aux résultats obtenus. C’est ce qui devrait se passer dans un pays prétendu démocratique. Malheureusement nous sommes en France sous le joug de la constitution de la cinquième république, en contradiction avec le principe des doits de l’homme; « homme ou une femme, une voix ». Comment expliquer aux électeurs qui ont choisi de voter pour le RN (auquel je suis radicalement opposé) que les voies obtenues par cette formation ne leur donnent droit qu’à un nombre ridicule de députés? Ce disfonctionnement des institutions expliquerait à lui seul les abstentions massives. A quoi bon voter pour rien?
Une partie de l’électorat s’est trouvée abandonnée par ceux qui prétendaient les défendre. Les socialistes au pouvoir, mais pas qu’eux, ont gravement contribué à la libéralisation de l’économie et aussi de la dégradation des services publics ravalés au rang de marché. Leur adhésion au regroupement des gauches doit être salué sans naïveté et ils devraient rester sous contrôle. Pour être entendues des électeurs qui les ont quittées les formations de gauche ont l’obligation de reconnaître leur trahison.
La création par le despote (c’est lui qui l’a dit ) bien peu éclairé, du Conseil National de la Refondation laisse à penser que cette trouvaille est destinée à remplacer ou doubler le parlement pas encore élu. Le mode de scrutin choisi, par sièges, permet grâce au découpage, toutes les manipulations dont aucun gouvernement ne s’est privé. Ce choix a été spécialement concocté pour attribuer à de Gaulle une forme de pleins pouvoirs pour conduire la « pacification en Algérie ».
Seule la proportionnelle intégrale respectée dans de nombreux pays peut assurer cette conformité entre les élus et la diversité sociale économique des électeurs. C’est-ce qui se nomme une démocratie. Contrairement à ce que prétendent les partisans de la manière forte il est faux de déclarer que cette proportionnelle intégrale entrainerait un pays ingouvernable. La démocratie c’est le respect d’une majorité de citoyens exprimée par l’ensemble de la population, à l’inverse des décisions dictées par une fraction triée sur le puzzle sans cesse remanié de la carte des circonscriptions. Un loi pour être efficace n’a pas à être imposée par tous les moyens comme le recours au 49-3 de sinistre mémoire.
Tous les prétextes ont été avancés pour renforcer les pouvoirs en place avec les armées ou les polices, avec comme conséquence la restriction des libertés fondamentales. Macron nous a imposé, comme d’autres, un pouvoir presque absolu, comparable à ceux dont disposent les dictateurs en place. A la veille du second tour ce qui devrait être respecté c’est la démocratie bien plus qu’un prétendu idéal républicain qui ne veut plus rien dire. Comment savoir de quelle république ils se réclament, de celle qui a écrasé la Commune, de celle qui a renforcé le colonialisme et l’asservissement des nations occupées, de celle qui a refusé le droit de vote aux femmes? Ou de celle qui pour obéir aux lois du marché a permis à Sarkozy de piétiner le référendum sur le projet de constitution européenne qui fait de nous les esclaves du marché? Et qui continue à nous traiter comme des veaux que l’on conduit à l’abattoir? Tous ceux qui veulent étouffer la volonté populaire le font au nom de la république au point que ce beau nom se trouve aujourd’hui dépassé comme une vieille défroque. On le voit bien en ce moment où les électeurs se voient dans l’obligation de voter pour des candidats qui ne leur veulent que du mal, au nom d’un absurde réflexe républicain. La République désigne l’ensemble des activités d’un pays, c’est la chose publique; la démocratie c’est le bon fonctionnement, dans l’intérêt et le respect de la volonté populaire.
Ces condition doivent prioritairement nous faire refuser le dictat imposé par l’UE qui est gouvernée par le profit. On voit bien qu’il y a deux orientations de L’Europe celle de la recherche exclusive du profit et celle elle des femmes et des hommes qui veulent continuer à vivre ensemble libéré de la dictature du marché.
Avec Macron 2 comme président nous subirons le même traitement que la Grèce. Les fleurons de la santé, de l’éducation, de la sécurité, du respect du travail, des chances de survie pour notre environnement ne seront que des souvenirs.
Billet de blog 14 juin 2022
république ou démocratie
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.