daniel kilmétis

Abonné·e de Mediapart

274 Billets

0 Édition

Billet de blog 19 août 2024

daniel kilmétis

Abonné·e de Mediapart

Pour sauver la gauche il faut débrancher Mélenchon

Mélenchon muselé il est possible au NFP et aux syndicats de faire reculer Macron et de gouverner à gauche.

daniel kilmétis

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les annonces solitaires et inattendues de Mélenchon ne sont plus acceptables. Il faut qu’il arrête de nous faire le coup du diable qui sort de sa boîte. Plus il en rajoute moins il est crédible. Foutre la merde comme il semble prendre plaisir à le faire ce n’est même pas « faire régner le bruit et la fureur » mais lancer un pétard mouillé. Sa dernière intervention menaçant de proposer la destitution de Macron a réussi une fois de plus à diviser le NFP et à réanimer le Président et les droites.    
Ce dont nous avons besoin aujourd’hui c’est d’imposer par la force du nombre, un gouvernement du NFP qui aura pour tâche de faire voter les mesures de redressement vitales sur les salaires, les retraites, et les services publics pour l’essentiel.
Mélenchon et sa garde prétorienne ne peuvent continuer à  prétendre exercer l’hégémonie sur les partis de gauche. D’autant moins qu’il ne sont certainement pas majoritaires sur la FI qu’ils réussissent à étouffer au mépris de la plus élémentaire démocratie. 
On ne pourra faire reculer Macron sans la participation de toutes les forces populaires politiques et syndicales qui s’étaient unies pour les salaires et l’abolition  des réformes sur le chômage et les retraites. La victoire était possible sans le recours au 49/3. Pour y parvenir je crois de moins en moins au recours aux grèves hebdomadaires choisi lors de ce dernier combat. La combativité diminue à mesure que les retenues sur salaire augmentent. Partis et syndicats pourraient appeler à une grande manifestation avant la reprise des JO à venir. Les vacances sont presque terminées.                                                                                  

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.