Le 9D-Monde et le Monde-Terne.

La démographie, l'écologie et les progrès technologiques amèneront de nouvelles formes de sociétés. Avez-vous remarqué comme les jeunes sont attachés à leurs écrans? C'est le timide début d'une mutation. Les progrès des jeux vidéos et de l'Intelligence Artificielle aboutiront à un monde virtuel fascinant. Les civilisations sauront-elles pallier les dangers qui nous guettent ?

Le 9D-Monde et le Monde-Terne.

Civilisation et démographie amènent des ÉLÉMENTS CONVERGENTS :

  • La démographie poursuit en effet sa croissance
  • La densité urbaine s'est amplifiée, toujours davantage d'humains dans moins d'espace pour optimiser les réseaux
  • La modération des transports, trop énergivores a imposé au plus grand nombre un maintien à domicile
  • La transition énergétique est devenue une impérieuse nécessité
  • Le progrès des jeux vidéo puis des mondes virtuels a entraîné des réalisations captivantes
  • Le développement des réseaux 9G a accompagné le processus.

Les développeurs ont bâti le 9D-Monde (un monde virtuel) avec le concours de l'intelligence artificielle.
Adieu claviers, souris, manches, écrans tactiles. Les terminaux sont devenus des greffes d'électrodes cérébrales en physio-sensoriel et pseudo-moteur.

Les anciens racontent que voici quelques décennies, ils quittaient encore le 9D-Monde quelques instants pour honorer des obligations dans le Monde-Terne. Ce monde-support abritait principalement un petit nombre de "travailleurs" et aussi, parait-il, une pègre incontrôlée.
C'était un environnement accessoire qui nourrissait, qui abritait les corps. Mais ce monde était laid et dépourvu de sens. On raconte que les inTerreNautes y vieillissaient et devenaient moches. Les filles y étaient quelconques, déséquilibrées, désobéissantes, très peu disponibles. Les hommes étaient routiniers, désagréables, prétentieux.

Les fulgurants jeux vidéo ont finalement cédé la place à un 9D-Monde passionnant, chargé d'émotions et de vraie vie.
Ce Monde est partagé, et pourtant sur mesure pour chacun. C'est un magnifique univers de conscience. Nous y rencontrons des amis, nous partageons des émotions vitales essentielles. 

Il reste tout de même une poignée de vieux maniaques attachés à la croyance en ce Monde-Terne, c'est une addiction incurable. Comme ils ne sont pas dangereux, on peut les ignorer. 

Enfin, des complotistes affirment qu'il y aurait dans le Monde-Terne des "maîtres-du-monde" qui gouverneraient  et qui dirigeraient le 9D-Monde.Pas crédible. Quel fake mes amis. Chacun sait que le Monde-Terne n'existe plus.

D'autres complotistes qui se disent inTerreNautes affirment ceci :

  • Les maîtres-du-monde auraient réussi à réguler la démographie des civilisés.
  • Par contre le Monde-Terne abriterait une pègre, quelques milliards d'humanoïdes qui menaceraient de détruire le 9D-Monde.
  • Les maîtres-du-monde seraient corrompus et se battraient pour le pouvoir et les richesses.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.