- 9 billets
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 1 portfolio
- 22 liens
- 0 événement
- 11 favoris
- 19 contacts
Ses favoris
-
Traité UE-Mercosur : la France négocie la levée de son veto
Un feu en Amazonie, en août 2020, dans l'Etat du Para © Carl de Souza / AFP.
Dans un document que Mediapart publie en exclusivité, l’exécutif français planche sur les conditions pour lever son veto au très critiqué traité de libre-échange entre l’UE et le Mercosur. Des ONG s’inquiètent de la faiblesse juridique des contreparties exigées.
-
Retards de vaccins: comment les Etats européens se sont fait avoir par les laboratoires
© Frank Hoermann/ SVEN SIMON via AFP
Le vaccin d’AstraZeneca, moins cher et sans contrainte de conservation, a été autorisé ce 29 janvier en Europe. Mais le laboratoire a annoncé un important retard de livraison. La Commission européenne s’offusque mais la firme est dans les clous : elle a négocié une obligation de moyens et non de résultat.
-
Allergies, fièvre, décès: les effets indésirables des vaccins entre «intox» et réalités
© Mediapart
Mediapart synthétise les données-clés sur les effets indésirables survenus pendant les essais cliniques et depuis l’ouverture des campagnes de vaccination. Des investigations sur plusieurs décès sont en cours en Norvège ou en Israël.
-
Crise sanitaire: la carte des plans sociaux
© Mediapart
Mediapart s’est engagé dans un décompte des conséquences sociales de la récession et publie la carte, mise à jour en continu, des dizaines de milliers d’emplois menacés ou condamnés, dans des centaines d’entreprises, à l’horizon 2021.
-
Pétition nationale pour la diffusion vidéo des conseils municipaux
La majorité municipale au Mans refuse la diffusion vidéo des conseils pendant la crise sanitaire. Des centaines de villes le proposent à leurs citoyennes et citoyens tandis que certains citoyens et territoires en sont exclus. Unissons nos forces pour obtenir la généralisation du dispositif de video diffusion pendant toute la crise sanitaire et au-delà. -
Les pratiques «illégales» du préfet Lallement
Didier Lallement a été nommé préfet de police de Paris le 20 mars 2019. © AFP
Mediapart s’est procuré plusieurs notes de la gendarmerie nationale et de CRS qui questionnent la légalité des ordres donnés par le préfet de police de Paris : « Des pratiques contraires à la législation ainsi qu’à la réglementation » et « des emplois disproportionnés de la force ».
-
État d'urgence sanitaire - Nous exigeons
177 citoyen.nes et des organisations posent 10 exigences à Emmanuel Macron et à son gouvernement : « Nous mettons en demeure le Président de la République Emmanuel Macron, le Premier Ministre Édouard Philippe, le Ministre de la Santé Olivier Véran et tous les ministres concernés de prendre ces mesures sous peine de poursuites devant les juridictions compétentes.» Tribune -
France insoumise: accords et désaccords en Seine-Saint-Denis
© PG
Dans plusieurs villes du 93, le mouvement de Jean-Luc Mélenchon a choisi de fusionner dès le premier tour des élections municipales avec le PCF. Des unions critiquées par les insoumis présents sur des listes citoyennes concurrentes, qui y voient des manœuvres politiciennes.
-
Nous, ancien·ne·s insoumis·es, dénonçons la trahison de la révolution citoyenne
La France Insoumise promettait d'être l'outil décisif de la prise de pouvoir populaire. Elle s'est transformée en boutique politique au service des plus influent-e-s. Tribune des insoumis-es déçu-e-s en Seine-saint-Denis. -
Retraites: l'âge pivot est-il retiré du projet de loi? Pas vraiment
On lit un peu partout que «l'exécutif retire l'âge pivot de 64 ans» et la CFDT se félicite d'avoir «obtenu le retrait de l'âge pivot du projet de loi». C'est faux. S'il est suspendu provisoirement pour la période pré-2027, le temps d'une négociation étriquée dont les modalités ont été fixées par Edouard Philippe, l'âge pivot reste pleinement au coeur de la retraite par points. Décryptage.