daphne_IDP

Paris

Son blog
23 abonnés Imaginer des possibles
Voir tous
  • Résister au capitalisme, 7 minutes à la fois

    Par
    Dans une pièce de théâtre politique présentée à la Comédie-Française, la metteuse en scène Maëlle Poésy décrit la mécanique infernale d'un système capitaliste qui prend possession de nos vies, sans bruit et sans contestation. Une ode à l'engagement syndical qui nous montre que l'asservissement des travailleuses et des travailleurs peut, et doit, être contré.
  • BAC Nord : une faute morale ?

    Par
    BAC Nord, un film qui suit la brigade anti-criminalité des quartiers Nord de Marseille, a fait plus d'un million et demi d'entrées au cinéma. « Inspiré de faits réels », il joue dangereusement sur la frontière poreuse entre réalité et fiction. À quelques mois d'une élection présidentielle, sa vision des rapports entre police et population est au mieux maladroite, et au pire dangereuse.
  • L'affaire Sarah Halimi : il ne faut toucher à la loi que d'une main tremblante

    Par
    La commission d’enquête sur les éventuels dysfonctionnements de la justice et de la police dans l’affaire Sarah Halimi débutera bientôt ses travaux à l’Assemblée nationale. Après l'émotion ressentie par l'ensemble de la société suite à ce meurtre antisémite commis en 2017, il est temps de se poser les bonnes questions : la loi doit-elle vraiment évoluer ?
  • Une gauche qui doit parler aux gens

    Par
    Les discours de gauche semblent cibler une base militante favorisée, urbaine et blanche. Mais à 10 mois de l'élection présidentielle, pour gagner, la gauche ne doit pas oublier de parler aux gens. Littéralement et figurativement.
  • Être ou ne pas être woke

    Par
    Le terme « woke » décrédibilise et unit dans un bloc sans nuance toutes les tentatives de lutte en faveur de l'égalité, de la justice sociale, et contre les discriminations. La mise à l'agenda politique et médiatique de ce terme, que les Français sont pourtant très peu nombreux à employer, consiste à légitimer une rhétorique au mieux conservatrice, au pire d'extrême droite. Ça doit nous inquiéter.