Du 5 au 28 juillet à Avignon, voici 5 spectacles recommandés par Les dits du théâtre

Le festival d’Avignon ouvre ses remparts du 5 au 28 juillet. Parmi 1600 spectacles et événements, faire un choix est un véritable casse-tête. Voici, pour vous aider, cinq spectacles (dans le Off) que nous vous recommandons pour la 73e édition.

affiche-avignon-off-2019

Voici les spectacles concernés, avec les dates, les horaires et les lieux. Vous avez le lien, en dessous du titre, où vous pourrez lire nos critiques   

- Un homme : du 6 au 22 juillet à 20h45 à la Caserne des pompiers

Constance quitte Walter qui ne la baisait pas bien. Elle désir George qui aime les jambes de Connie : « Tes jambes m’ont manqué, Connie ». Cela se passe chez lui dans sa caravane. Les deux amants encouragent leurs relations en buvant force verre de whisky. Georges parle comme un poète aux yeux de Constance : «  J’aimerais te fouetter avec ma ceinture sur les jambes, le cul, les cuisses. J’aimerais te faire trembler et pleurer et quand tu tremblerais et que tu pleurerais, je te la mettrais bien amoureusement ».

https://blogs.mediapart.fr/dashiell-donello/blog/071218/gael-leveugle-un-theatre-transdisciplinaire-pour-un-homme

- Les Emigrés : du 6 au 26 juillet à 21h15 à Avignon-Reine Blanche

Presque 43 ans après « Les émigrés » nous parlent et semblent encore d’une féroce modernité. Ceux de Mrozek travaillent et vivent dans les décombres du souvenir d’un pays quitté par contestation ou obligation. Ils sont deux. Un ouvrier et un intellectuel. Au soir de la nouvelle année, ils évoquent le pays; et l’alcool fait ressortir de leur infortune, la cruelle réalité de leur pauvre existence.

https://blogs.mediapart.fr/dashiell-donello/blog/191216/les-emigres-de-mrozek-une-belle-reussite-signee-imer-kutllovci

- La Magie lente : du 5 au 28 juillet à 19h20 à Artéphile

La grande réussite de cette création engagée, outre la qualité de la pièce, vient de la relation du metteur en scène avec son comédien, où, dans un espace vide, l'art de l'acteur est à l'honneur. Car, la magie lente* c'est aussi ce qui s'opère sur le plateau, nous dit Pierre Notte.

https://blogs.mediapart.fr/dashiell-donello/blog/090418/la-magie-lente-de-denis-lachaud-sopere-au-theatre-de-belleville

- J'ai rencontré Dieu sur Facebook : du 5 au 26 juillet à 11h50 au 11 • Gilgamesh Belleville

Le projet d’Ahmed Madani « J’ai rencontré Dieu sur Facebook » s’intéresse au destin de la jeunesse des quartiers populaires. Après « illumination » et « f(l)ammes » l’auteur a décidé : « de recentrer son écriture en évoquant les mécanismes de manipulation à l’œuvre sur les réseaux sociaux qui ont conduit de nombreux jeunes gens à suivre la voie du fanatisme religieux ».

https://blogs.mediapart.fr/dashiell-donello/blog/231118/j-ai-rencontre-dieu-sur-facebook-une-attention-particuliere-pour-les-adolescents

- Qui va garder les enfants : du 5 au 26 juillet à 17h05 au 11 • Gilgamesh Belleville

«  Qui va garder les enfants ? » est une pièce de Fanny Chériaux et Nicolas Bonneau qui a pris sa source lors des portraits de femmes politiques de droite comme de gauche. Pendant plus de deux ans, ils ont suivi ces femmes engagées dans leur quotidien…

https://blogs.mediapart.fr/dashiell-donello/blog/190119/qui-va-garder-les-enfants-pour-l-egalite-des-droits-hommes-et-femmes

Bon festival !

https://www.festival-avignon.com/fr/

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.