
David Bernadas
Rédacteur, Traducteur, Enquêteur
Paris - Bruxelles - Paris
Sa biographie- 52 billets
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 11 portfolios
- 107 liens
- 13 événements
- 188 favoris
- 73 contacts
Ses favoris
-
La bonne et la mauvaise danse
Les chorégraphes Jérôme Bel et Boris Charmatz échangent sur leurs conceptions de la danse. C’est intelligent, vif et agréable. Derrière leurs choix esthétiques s’opère un tri entre les danses. Quelle idéologie sous-tend ce dialogue ? Ne reflète-t-il pas la pensée d’une classe dominante, qui dans le champ de la danse, opte pour l’abandon de toute critique. -
Joris Lacoste : cause toujours, tu m’intéresses !
Scène de Suite N°1 (rddux) © Ctibor Bachraty
Le Festival d’automne consacre un portrait en huit spectacles à l’Encyclopédie de la parole de Joris Lacoste et de ses diseurs. Une formidable aventure que cette collecte de paroles à travers la France et le monde qui nous ravit depuis plus de dix ans. Un trésor de paroles qui nous parviennent enrichies par le geste même de leur restitution-interprétation en solo ou en commando. -
Dans les mouvements d’éducation populaire, un héritage communiste qui s’étiole
© Archives AFP
Sous l’impulsion du Front populaire, et après la Libération de 1945, plusieurs grands mouvements d’éducation populaire ont vu le jour. Une histoire intimement liée à celle du Parti communiste qui, avec son affaiblissement, a vu sa présence s’étioler dans ces organisations.
-
Musiques du monde: à Ginger Sounds, «l’enfer» du décor
Des artistes du catalogue de Ginger Sounds. © Capture d’écran
Huit ancien·ne·s services civiques et stagiaires de l’agence artistique parisienne, connue pour ses engagements féministes et antiracistes, dénoncent des conditions de travail anxiogènes et mettent en cause son patron. Ces témoignages lèvent le voile sur les coulisses de structures musicales économiquement fragiles.
-
Lunettes Pour Tous: l’enfer des salariés de la start-up nation
Paul Morlet, fondateur de Lunettes Pour Tous dans le magasin de Lyon, le 24 juin 2019. © PHILIPPE DESMAZES / AFP
C’est une fable entrepreneuriale qui plaît beaucoup aux grands médias comme à Xavier Niel, son premier investisseur. Mais l’entreprise qui a « disrupté » le marché de l’optique cache une réalité cauchemardesque, incarnée par son jeune patron Paul Morlet. Management par la peur, limogeages expéditifs, discriminations raciales ou violences sexistes rythment le quotidien.
-
Lamia Ziadé et Bachar Mar-Khalifé: «L’exil a toujours été une réalité du Liban»
Dessin tiré de "Ô nuit, ô mes yeux", de Lamia Ziadé, détourné en 2019 avec le mot "thawra", révolution, dans les rues de Beyrouth. © Lamia Ziadé
Quatre mois après l’explosion qui a dévasté Beyrouth, deux artistes libanais exilés en France, la plasticienne et illustratrice Lamia Ziadé et le musicien Bachar Mar-Khalifé, racontent en dessins et en musique leur pays exsangue.
-
Hypothèse révolution: que voulons-nous devenir?
Et si nous étions, au milieu de cette dépression planétaire, en train de traverser la plus grande révolution de l’histoire ? C’est ce que le philosophe va explorer dans cette chronique. Premier épisode : nous sommes les corps par lesquels la mutation arrive et s’installe. La question n’est plus de savoir qui nous sommes, mais ce que nous allons devenir.
-
«Cœur de pierre»: huit ans dans les pas d’un migrant mineur isolé
Extrait de « Coeur de pierre » © Claire Billet et Olivier Jobard
Ghorban est parti seul de l’Afghanistan. Après des mois d’un périple dangereux, il est arrivé clandestinement en France. Il avait 12 ans. Les réalisateurs Claire Billet et Olivier Jobard l’ont suivi pendant huit ans. Dans les foyers pour mineurs isolés, dans son collège puis son lycée, auprès de son psychothérapeute… Une immersion rare et sensible à découvrir sur Mediapart.
-
Avant la révolution automobile, Elisée Reclus compose un tableau politique de la nature
« Les Alpes comme le boulevard de la liberté » : ainsi Élisée Reclus conclut-il, à 36 ans, cet essai paru en 1866. Il n’est pas encore le géographe universel, libertaire et exilé que l’on connaît. Il s’est formé jusqu’alors par le voyage, les lectures et l’écriture.
-
Frédéric Keck: «Les chauves-souris et les pangolins se révoltent»
Image colorisée d'une particule virale Ebola obtenue par microscopie en 2014. © DR
L’anthropologue Frédéric Keck explore dans un ouvrage vertigineux, à paraître quand le coronavirus le permettra, comment la nature se venge avec des virus qui rendent caduques nos techniques de prévention des maladies et des épidémies, chamboulant la géopolitique planétaire.