- 3 billets
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 66 favoris
- 19 contacts
Ses favoris
-
Le crépuscule de Vladimir Poutine
Vladimir Poutine au Kremlin, le 21 avril. © (ministère russe de la défense)
En deux mois de guerre contre l’Ukraine, Vladimir Poutine a enregistré quatre défaites majeures : militaire, idéologique, géopolitique, économique. Peu de régimes survivent, dans le moyen terme, à une telle débâcle. Demeure une inconnue : le président russe choisira-t-il de précipiter le continent dans une guerre nucléaire ?
-
Armes nucléaires : sortir des récits officiels
© Mediapart
Entretien avec Benoît Pélopidas, qui détaille les vulnérabilités auxquelles nous expose la dissuasion nucléaire. Ce chercheur indépendant souhaite que le débat se déverrouille sur les politiques de défense et les armes les plus adaptées aux menaces identifiées (ou imaginables à plus long terme).
-
Entre Macron et Le Pen, une écologie superficielle et sans relief
Ferme éolienne sur un terrain viticole, dans l'Aude. © Photo Idriss Bigou-Gilles / Hans Lucas via AFP
Discussion sur le niveau de relance du nucléaire, volonté de Marine Le Pen de démanteler les éoliennes, affichage productiviste d’Emmanuel Macron dans tous les domaines... Le débat d’avant second tour a donné à voir une approche fort réductrice des questions écologiques.
-
Derrière l’idée de souveraineté énergétique, des candidats clivés
La centrale nucléaire de Chooz, dans le nord de la France, 10 mai 2017. © François Lo Presti / AFP
Dans la foulée de la guerre en Ukraine et des sanctions contre la Russie, la souveraineté énergétique a été propulsée comme thématique de campagne à part entière. Depuis, cette notion est utilisée pour, pêle-mêle, justifier le déploiement massif des énergies renouvelables ou du nucléaire, parler de pouvoir d’achat, voire remâcher certaines obsessions identitaires. -
« Le catholicisme populaire ne fait pas de bruit mais il agit »
Portraits de catholiques engagé·es. © Montage Sébastien Calvet / Mediapart.
Sous les radars médiatiques, occupés par l’agitation bruyante des plus identitaires d'entre eux, de nombreux catholiques de France gardent un engagement au service des autres. Un prêtre, une élue, une philosophe et une responsable associative racontent leur action et leur vision du lien entre leur foi et la société.
-
Le brief Ukraine du 18 mars : l’ombre de l’arme nucléaire tactique plane
Une femme blessée recevant des soins à Kyiv, le 18 mars. © Photo Aris Messinis / AFP
Au 23e jour de guerre, les forces russes ont bombardé les environs de l’aéroport de Lviv, dans l’ouest de l’Ukraine ; 130 personnes auraient été sauvées des ruines du théâtre de Marioupol ; les questions demeurent sur la possibilité d’une frappe nucléaire russe.
-
Ukraine : « Tchernobyl n’est pas sous contrôle, elle est prise en otage »
Image satellite datant du 11 mars du site de la centrale nucléaire de Tchernobyl occupé par l'armée russe. © EyePress News / EyePress via AFP
Pour la première fois de l’histoire, des centrales nucléaires subissent des tirs à l’arme lourde. Depuis l’Ukraine, des experts appellent l’Otan à interdire le survol du territoire pour empêcher le bombardement de ces installations. Mais est-il possible de sécuriser un réacteur atomique en temps de guerre ?
-
Ce choc énergétique qui vient
Près du champ de pétrole de Nahr Bin Omar, au nord de l’Irak, le 21 janvier 2021. © Photo Hussein Faleh / AFP
Pétrole, gaz, électricité… les prix des énergies en Europe explosent depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Les marchés paniquent. Et l’Europe commence à mesurer l’ampleur du piège russe dans lequel elle s’est laissé enfermer. Le choc économique qui s’annonce pourrait être de la même ampleur que celui de 1973.
-
Pourquoi l’invasion russe de l’Ukraine attise la peur nucléaire
Image extraite d’une vidéo de la centrale nucléaire de Zaporijia, lors de l’attaque des forces russes, au matin du 4 mars 2022. © Autorité nucléaire de Zaporizhzhia/ Eyepress via AFP
Les troupes russes se sont emparées militairement de la centrale nucléaire de Zaporijia, provoquant un incendie dans un bâtiment voisin du réacteur n° 1. La sécurité de l’installation a été « compromise » par l’attaque, même si aucune fuite radioactive n’a été constatée.
-
À Tchernobyl, une inquiétude diffuse et des questions
Capture d'image d'une vidéo montrant des véhicules blindés russes sur le site de la centrale nucléaire de Tchernobyl à Pripyat, le 24 février 2022. © Photo EyePress News via AFP
Des informations contradictoires et impossibles à vérifier font état d’une hausse de la radioactivité dans la zone d’exclusion de la centrale nucléaire tragiquement accidentée en 1986. Aucune hausse de radionucléides n’est mesurée dans l’atmosphère en Europe.