
David-Marie VAILHE
Urbaniste
Lyon / Roanne - France
Sa biographie- 5 billets
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 9 favoris
- 8 contacts
Ses favoris
-
La majorité présidentielle rejette la création d’un Pôle public du médicament
Face aux pénuries révélées par la crise du Covid-19, La France insoumise propose la création d’un établissement public qui gérerait les stocks et produirait les remèdes manquants. L’idée devait être soumise au vote le 4 juin. Mais LFI a décidé mardi de la retirer de l’ordre du jour, après qu'elle a été vidée de sa substance en commission.
-
Benoît Borrits: «Il faut une économie au service de tous, pas seulement des actionnaires»
logo © DR
L’économiste explique pourquoi la socialisation des entreprises est une étape incontournable.
-
Emmanuel Macron annonce une «rupture» en trompe-l’œil
© Élysée
Face à la crise sanitaire, Emmanuel Macron a vanté « l’État-providence » et promis « des décisions de rupture ». Mais sur le fond, les mesures annoncées confirment que la politique pro-entreprises de l’exécutif reste sa principale boussole.
-
Cinéma français: la nuit du déshonneur
Capture d'écran d'Adèle Haenel lors de la retransmission de Canal +.
La 45e cérémonie des César a récompensé vendredi Roman Polanski de trois César, dont celui du meilleur réalisateur. En signe de protestation, l’actrice Adèle Haenel, la réalisatrice Céline Sciamma et toute l’équipe de leur film ont quitté la salle, dans l’apathie générale. « Ils voulaient séparer l’homme de l’artiste, ils séparent aujourd’hui les artistes du monde », réagit la comédienne dans Mediapart.
-
Carmen Bernand: «L’Amérique a toujours été un continent de métissage»
© Mediapart
L’anthropologue Carmen Bernand vient de publier une ambitieuse Histoire des peuples d’Amérique (Fayard). Dans cet entretien, elle explique comment les savoirs se renouvellent constamment à propos de l’arrivée des premiers humains sur ce continent, et des sociétés complexes qu’ils y ont bâties.
-
Le football aide les migrants à s'intégrer, pas la fédération française
L'Équipe sans frontières, à la fin de l'entraînement, à Bobigny. © CC
En Île-de-France, dans le Finistère ou en Haute-Savoie, les initiatives d’aide aux migrants, notamment des mineurs isolés, se multiplient pour faire du football un outil d’intégration et d’épanouissement, dans la continuité de ce qui a été réalisé en Allemagne. Mais la fédération française ne fait rien pour aider.