La Présidentielle : cette histoire si française

Pour tout savoir sur la présidentielle !

electionpresidentielle.jpg  L'euphorie présidentielle est retombée. C'était hier et c'est déjà de l'histoire. C'est de l'histoire et pourtant c'était hier. Cette campagne qui a vu François Hollande l'emporter sur Nicolas Sarkozy, qu'en restera-t-il demain ? Il restera certainement le livre de Laurent Binet "Rien ne se passe comme prévu" et des images. Il restera aussi le livre de Pascal Jan et Frédéric Potier intitulé "L'élection présidentielle en France" paru chez LexisLexis. C'est à la fois un livre d'histoire, un livre d'analyse du fait présidentiel en France depuis ses débuts en 1848 à 2012 inclus. On part de l'élection de Louis Napoléon Bonaparte en 1848 pour arriver à celle de François Hollande en 2012. Toute la genèse présidentielle française est dans le livre. Du président « symbolique » des troisièmes et quatrièmes République à l'hyperprésident de la Ve République, on comprend le cheminement de la République Française. Les implications de l'un et l'autre rôle. Pascal Jan et Frédéric Potier mêlent histoire, politique, résultats d'élections et surtout récit des campagnes électorales. Ainsi, les anecdotes des différentes campagnes reviennent en mémoire et nous font revivre certains moments.
Bref, l'ouvrage s'apparente plus à un "beau livre" truffé d'informations qu'à un manuel. En clair, si vous cherchez quelquechose sur la présidentielle que ce soit un chiffre, une affiche, un nom de candidat, un résultat ou encore le récit d'une campagne vous le trouverez dans cet ouvrage. Un ouvrage indispensable à posséder pour tous les férus de politiques, les mordus d'élection et tous ceux qui s'intéressent à la Res Publica.
Le tour de force du livre est de mélanger habilement et avec une grande réussite une approche juridique, historique, géographique et sociologique du fait présidentiel. On voit peu à peu apparaître dans les récits des campagnes les évolutions institutionnelles, les stratégies politiques des candidats, mais aussi les effets des sondages d'opinion. Mieux encore et signe que les deux auteurs maîtrisent totalement leur sujet, l'emprise importante prise par les médias et la communication politique sur notre "élection reine" est elle aussi traitée. Bref, « L'élection présidentielle en France » est certainement l'ouvrage le plus érudit, le plus complet, le plus agréable à lire et le plus dense sur ce qu'il convient d'appeler le fait présidentiel. Sur ce moment électoral où la société se passionne, s'affronte pour se retrouver au soir du deuxième tour autour de son nouveau président. Dans le livre, il y a tout cela. A lire, à consulter et à relire.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.