Après la disparition de mon Blog "Bienvenue chez les Rroms" abrité par la Tribune de Genève, j'ai décidé d'ouvrir ce blog à Médiapart et continuer à écrire l'histoire des rroms telle qu'on me l'a racontée…
et à écrire d'autres histoires, toutes celles que je retranscris au fil de mes pérégrinations. Raconter, c'est se souvenir, et se souvenir c'est ne plus oublier pour ne plus recommencer.
Je l'attendais depuis deux ans mais pas à Beyrouth. Le Covid m'a retenue deux semaines de plus dans la ville frappée par l'inflation et les pannes d'électricité.
Un récit sur la plus grande vengeance du XXème siècle. Un jeune roumain se promet de pourchasser son bourreau, il le suivra jusqu'en Indochine. Je m'intéressai à cet incroyable parcours de vie, lorsqu'un email surprise m'annonce que le meilleur ami de cet homme souhaite écrire sa biographie, ce fut une promesse faite de raconter sa vie.
Dans un silence fracassant, excusez l'oxymore, les Algériens ont tu l'Algérie et sa guerre d'indépendance. Ils ne pouvaient plus en parler, des générations entières ont grandi dans le silence de leur père et de leur grand-père. Une mémoire calfeutrée derrière les non-dits omniprésents.
Entre deux continents, entre deux langues, pour une universalité de la pensée, un parcours en dents de scie qui se construit autour du récit ou des récits.
Il a disparu, le 4 mars 2020, retiré à Tirana par la force des choses. Le gouvernement Macron a renvoyé sa belle-fille handicapée en Albanie, déchiré entre Paris et Tirana, opposé à cette décision, il fait recours ; engage des procédures, se bat tout en suivant ses moult activités intellectuelles pour la défense du rromani, pour la défense de la culture rrom, pour la mémoire d'un peuple.