- 118 billets
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 2 liens
- 0 événement
- 8 favoris
- 39 contacts
Ses favoris
-
Agnes Heller: «Les tyrans modernes ne promettent rien, ils font barrage»
Repenser, voire renommer les démocraties, perverties de l’intérieur par des tyrans les ayant préemptées pour se faire élire et réélire. Telle est la tâche que s’assigne une bête noire de Viktor Orbán, Ágnes Heller, 89 ans. Entretien avec la philosophe hongroise.
-
Pas en notre nom...
Texte écrit à l'occasion de la rencontre, à Commentry, vieux foyer du mouvement ouvrier en France, de militants français et d'une militante ukrainienne originaire de Donetzk. -
Le carnaval cannibale de Donald Trump
L’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche il y a tout juste un an est en fait l’aboutissement d’un long processus. Pour reprendre une expression de Baudrillard, voici pourquoi et comment ce « roi de carnaval » est advenu, chargé d’une mission historique : détruire l’illusion démocratique.
-
Michel Feher: les nouveaux enjeux de la question sociale
Michel Feher, invité à Mediapart pour débattre avec Yanis Varoufakis.
Comment sortir par la gauche de la société salariale ? Dans un livre ambitieux, Le Temps des investis, le philosophe Michel Feher analyse la façon dont le centre de gravité du capitalisme s’est déplacé des entreprises industrielles vers les marchés financiers. Il invite à réorganiser les luttes sociales en fonction de ce déplacement.
-
Les intellectuels, la violence et l'air (en) France
Ces temps-ci, deux mots résonnent plus que de raison. Le premier est un pluriel très singulier en notre étrange pays : les intellectuels. Le second est un singulier qui induit souvent le pluriel : la violence. Le pouvoir de convocation de ces deux termes paraît à son comble. -
Bobo, ou le salut de la gauche
Socialement introuvables, les bobos, comme les « cosmopolites » d’antan, n’existent que dans l’imagination, aujourd’hui hégémonique, du peuple de droite. On soutiendra ici que, pour cette raison même, leurs traits forment une armature éthique dont une gauche désemparée a le plus grand besoin.