Denis Meriau
retraité
Abonné·e de Mediapart

118 Billets

2 Éditions

Billet de blog 9 mai 2021

Denis Meriau
retraité
Abonné·e de Mediapart

1981-1986 : retour sur les débats de l'Assemblée nationale

Il se trouve que c’est par la législature 1981-1986 que j’ai commencé à m’intéresser aux débats de l’Assemblée nationale. J’avais alors étudié les débats relatifs à l’agriculture et à la ruralité. Bien sûr, certains trouveront que l’angle d’approche ( l’agriculture) est un peu trop restrictif ...

Denis Meriau
retraité
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Il se trouve que c’est par la législature 1981-1986 que j’ai commencé à m’intéresser aux débats de l’Assemblée nationale. J’avais alors étudié les débats relatifs à l’agriculture et à la ruralité. Bien sûr, certains trouveront que l’angle d’approche ( l’agriculture) est un peu trop restrictif – voire même un tantinet hermétique, dans la mesure où ce qui concerne l’agriculture n’est jamais exactement comme le reste, ce qui a pour conséquence de faire de ce domaine une affaire de spécialistes.

Mais, en relisant ce que j’avais écrit à la fin des années 1980, il m’a semblé :
1. que c’était toujours d’actualité ;
2. qu’il y avait moyen d’atténuer ( au niveau de l’exposé) les particularismes agricoles et de rendre le récit accessible à tous.

Le récit en question, c’est l’histoire de députés socialistes très motivés pour mettre en œuvre une nouvelle politique agricole et qui se sont trouvés confrontés aux pressions exercées simultanément par LA « profession agricole » et par le Marché commun (la fameuse « PAC »). Plus le virage opéré en 1983 par Mitterrand et Mauroy ( maintien dans le Système monétaire européen et – en conséquence – politique de rigueur).

Comment ces députés vivent-ils, disent-ils cette tension entre le vouloir – le projet – et le réel ?

Quels enseignements peut-on en tirer en ce qui concerne les conditions d’une véritable alternative ?

Tel est l’objet des « rétro-débats » que j’avais publiés il y a quelques années (cinq … comme par hasard !) et qui sont aujourd’hui regroupés sur mon autre blog https://retrodebats.blog/

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte