Denis Meriau
retraité
Abonné·e de Mediapart

118 Billets

2 Éditions

Billet de blog 1 juil. 2010

Denis Meriau
retraité
Abonné·e de Mediapart

RETRAITES/ le rétro-journal, un outil de référence pour les débats de septembre ?

Septembre 2010 : les députés vont s’emparer de la question des retraites (la rue aussi, peut-être !) ...

Denis Meriau
retraité
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Septembre 2010 : les députés vont s’emparer de la question des retraites (la rue aussi, peut-être !)
Il y a sept ans – « sept ans déjà », diront certains … et d’autres leur répondront : « Il n’y a que sept ans » ! - pendant 20 jours, en juin et juillet 2003, les députés ont déjà débattu du problème.
Je me suis intéressé de près à ces débats et j’ai parcouru les quelque 1500 pages du Compte Rendu intégral des débats.
Dans ce « rétro-journal », j’ai voulu rendre compte, à ma façon, de mes découvertes, de mes irritations, de mes questionnements. Avec l’espoir de les faire partager aux abonnés de Mediapart, mais aussi à des personnes extérieures.


Chaque chronique s’organise autour de trois thèmes :
- AU FOND (les débats du jour, les amendements, les lignes de friction – qui sont aussi souvent des lignes de friction, quelque chose comme des abcès de fixation …),
- AMBIANCES (comment çà se passe entre majorité et opposition ? l’obstruction est-elle le seul mode d’expression de l’opposition ? y a-t-il place pour des moments de répit, pour l’humour ?)
- ET « MARTINE B. » ? ( que peut faire, que peut dire une femme députée non-inscrite – c’est-à-dire n’appartenant à aucun groupe parlementaire ? Pas grand-chose, me direz-vous ! Eh bien, Martine BILLARD – élue en tant que députée des Verts dans la première circonscription de Paris – va nous montrer tout à fait le contraire !)
A raison d’une chronique par jour de débat, il y a, à ce jour, treize chroniques qui ont été publiées. Les autres le seront en septembre.
Cela fait de la matière. Mais « comment s’y prendre » … quand on n’a pas que çà à faire et à lire ?
Bien sûr, on n’est pas obligé de tout lire pour en tirer quelque profit. Ni de lire les chroniques dans l’ordre chronologique !
Mais alors, par où commencer (ou continuer – pour ceux qui ont déjà fait un bout de chemin avec le rétro-journal ) ?
Pour aider le lecteur potentiel à trouver sa voie dans ce champ – à première vue, trop grand pour lui – je me propose d’ouvrir ce qu’en parler vendéen, on appelle des « enfraïes .
(L’« enfraïe » est un chemin ouvert à la faux dans un champ de blé pour permettre à la moissonneuse d’aller et venir dans le champ.)
Ce que je propose vise à permettre de se dégager – pour un un temps – de cette chasse à l’instant présent, qui semble être une caractéristique ( un travers ?) inhérent à la forme « blog » !
C’est, en quelque sorte, à une approche transversale, buissonnière – bucolique même ! (cela sied aux couleurs de l’été !) que j’invite mon ami(e) blogueur(e).
A titre exceptionnel, je vais utiliser les espaces « commentaires » pour présenter ces différentes pistes, ces diverses « enfraïes ».
(Ce qui – bien évidemment! - ne ferme pas la porte à d’autres commentaires !)


INVENTAIRE Quelques commentaires … pour donner envie d’aller plus loin
Un petit jeu pour continuer : QUI a dit QUOI ?
Si vous cherchez un thème précis
Si vous voulez vous fier au titre de la chronique …
( ou si vous voulez lire le rétro-journal dans l’ordre chronologique
Si vous voulez suivre le fil de la rubrique … AU FOND …
Si vous voulez suivre le fil de la rubrique … AMBIANCES …
Si vous voulez suivre le fil de la rubrique … ET « MARTINE B . » ?
La minute du philosophe

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Éducation
Revalorisation salariale : les enseignants se méfient
Plusieurs enseignants, très circonspects sur la réalité de la revalorisation salariale promise par Emmanuel Macron, seront en grève le 29 septembre 2022, dans le cadre d’une journée interprofessionnelle à l’appel de diverses organisations syndicales. La concertation annoncée pour le mois d’octobre par le ministre Pap Ndiaye sur le sujet s’annonce elle aussi houleuse.
par Mathilde Goanec
Journal — Terrorisme
Soudain, en plein cœur d’un service de renseignement, un cri long et rauque
Il y a trois ans survenait la première attaque commise par un membre de la police contre des collègues. Le seul et unique attentat à avoir frappé un service de renseignement. Mediapart a reconstitué cette tuerie à partir des dépositions d’une cinquantaine d’agents.
par Matthieu Suc
Journal
En Russie, sœurs, mères, épouses protestent contre l’envoi des hommes au front
Dans les manifestations contre la mobilisation militaire décrétée par Vladimir Poutine, les femmes sont largement majoritaires. La contestation monte dans les régions peuplées de minorités ethniques.
par Estelle Levresse
Journal
« Il faut aider les Russes qui fuient, qui s’opposent »
Alors que Vladimir Poutine a lancé la Russie dans une fuite en avant en annonçant la mobilisation partielle des réservistes, et des référendums dans les régions ukrainiennes occupées, quelle réaction de la société civile, en Russie ou en exil ? La chercheuse Anna Colin Lebedev et trois exilées qui ont quitté le pays depuis l’invasion de l’Ukraine sont sur notre plateau.
par À l’air libre

La sélection du Club

Billet de blog
Italie : il était une fois l’antifascisme
On peut tergiverser sur le sens de la victoire des Fratelli d'Italia. Entre la revendication d'un héritage fasciste et les propos qui se veulent rassurants sur l'avenir de la démocratie, une page se tourne. La constitution italienne basée sur l'antifascisme est de fait remise en cause.
par Hugues Le Paige
Billet de blog
Italie, les résultats des élections : triomphe de la droite néofasciste
Une élection marquée par une forte abstention : Le néofasciste FDI-Meloni rafle le gros de l’électorat de Salvini et de Berlusconi pour une large majorité parlementaire des droites. Il est Probable que les droites auront du mal à gouverner, nous pourrions alors avoir une coalition droites et ex-gauche. Analyse des résultats.
par salvatore palidda
Billet de blog
Giorgia Meloni et ses post-fascistes Italiens au pouvoir !
À l’opposé de ce qui est arrivé aux autres « messies » (Salvini, Grillo…), Giorgia Meloni et ses Fratelli d’Italia semblent - malheureusement - bien armés pour durer. La situation est donc grave et la menace terrible.
par yorgos mitralias
Billet de blog
Trop c’est trop
À tous ceux qui s’étonnent de la montée de l’extrême droite en Europe, il faudrait peut-être rappeler qu’elle ne descend pas du ciel.
par Michel Koutouzis