Tenue depuis 30 années par deux libraires très investis, cette librairie de renom n’a pas trouvé preneur à son rachat, lors du départ à la retraite du gérant.
Ne pouvant accepter la fermeture de ce lieu de culture indispensable à la vie locale, le collectif s’est lancé dans une aventure coopérative, la création d’une SCIC (société coopérative d’intérêt collectif)
Avec l’aide précieuse de l’URSCOP (union régionale des sociétés coopératives), le parcours a été long et laborieux pour établir plan de financement, dossiers d’obtention de subventions auprès d’institutions régionales et nationales (DRAC, GRAND EST, CNL, ADELC), relations avec les partenaires, élaboration de statuts, recrutement….
Depuis février 2022, 250 personnes ont répondu favorablement à la demande de souscriptions.
Aujourd’hui cet élan collectif et l’obtention des subventions permettent d’envisager le rachat de la librairie par la SCIC.
Mais ce projet risque de ne pas aboutir si le poste de libraire (en remplacement du gérant fondateur) n’est pas pourvu. Les personnes, peu nombreuses, ayant répondu à l’offre d’emploi ne correspondaient pas aux compétences et profil demandés.
Pourtant le collectif croit en l’existence d’un.e libraire confirmé.e, motivé.e et prêt.e à s’investir pleinement dans cette aventure, c’est pourquoi une nouvelle offre d’emploi est parue pour un recrutement espéré en novembre ou décembre.
Pour tout renseignement, souscription et/ou candidatures, contactez le collectif :
Par mel : scicpasseursdetextes@gmail.com
Par courrier : Desimpel E. 311 rue de la fontaine 10 320 Sommeval