Désobéissance Ecolo Paris
Ecologie sans transition !
Abonné·e de Mediapart

32 Billets

0 Édition

Billet de blog 8 juil. 2019

#Newsletter n°4 - semaine du 8 au 14 juillet

Comme a notre habitude, nous proposons un petit récapitulatif des choses vues, entendues et dites ces derniers jours. Au menu, du nouveau pour le barrage de Sivens, le MERCOSUR, des nouvelles de l'ami Jean-Michel Apathie, la récupération de l'écologie par les investisseurs, la dictature verte qui vient et enfin l'éco-anxiété qui semble gagner toutes les franches de la population !

Désobéissance Ecolo Paris
Ecologie sans transition !
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

5 ans après la mort de Rémi Fraisse, le projet de barrage de Sivens poussé par les élus et syndicats agricoles majoritaires ressort des cartons. Le barrage devrait toujours être construit sur une zone humide et servira à irriguer les vignes et autres cultures intensives du coin. Face à la réanimation de ce projet inutile nous devons rester vigilent.

https://www.francebleu.fr/infos/societe/sivens-apres-plus-de-trois-ans-de-reflexion-le-projet-d-un-nouveau-barrage-sans-doute-relance-1561733761

 --

Pour se remettre de leur éco-anxiété méchamment provoquée par les récentes actions de désobéissances civiles les capitalistes ont la solution : un petit accord de libre-échange qui va bien ! Bœuf, poulet et autres produits alimentaires d’Amérique du sud seront imposés aux consommateurs. En consommation, nous ne sommes pas libres de nos choix, les capitalistes nous gaveront si le profit le nécessite.

http://www.leparisien.fr/economie/accord-entre-l-ue-et-le-mercosur-ce-qu-il-faut-en-retenir-29-06-2019-8105883.php

https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/06/30/nicolas-hulot-l-accord-avec-le-mercosur-est-completement-antinomique-avec-nos-ambitions-climatiques_5483453_3244.html

 --

On ne voudrait pas insister mais le processus de radicalisation de Jean-Michel Apathie est bel et bien en marche. Décroissant et anti-flic, ne vous étonnez pas si cet été vous le croisez en k-way sur votre ZAD préférée.

https://twitter.com/Europe1/status/1145569144923774979

 --

Une fois que les capitalistes se seront définitivement emparés de la question écologique où iront tous les écologistes qui ne formulent pas une véritable critique sociale. Rentreront-ils chez eux laissant la gestion froide et rationnelle de la société par l’économie ? 

https://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/climat-de-tres-gros-investisseurs-reclament-des-mesures-durgence-1032637#xtor=CS1-3046

 --

Derrière la mascarade des fascistes de Valeurs Actuelles qui s’émeuvent d’une dictature verte – seraient-ils davantage satisfaits d’une dictature brune – se cache en fait un véritable sujet qui nécessite d’être abordé dans les milieux écolos. La stratégie pour empêcher la catastrophe ne doit pas passer par l’accroissement de la bureaucratie et de la surveillance qui, sous prétexte d’œuvrer pour la planète, répriment toute critique sociale.

https://www.lemonde.fr/idees/article/2019/07/03/aurelien-barrau-l-idee-d-une-dictature-verte-releve-de-la-farce_5484521_3232.html

https://usbeketrica.com/article/dictature-verte-fausse-menace-infantilisme-individualiste?fbclid=IwAR08QCZri-ISJo1a79bLX8VeoDRelkJafGDeDq3GPs74AvJxbFjoQT7noEo

 --

Eco-anxiété, culpabilisation, mais qu’arrive-t-il donc à nos pauvres petits écolos ? Il ne faut pas s’étonner de ces résultats puisque les injonctions aux petits pas et aux actions individuelles et isolées pour « régler » les problèmes environnementaux font reposer la responsabilité de la crise écologique sur les épaules des individus « conscients ». Ouvrons l’horizon des possibles à ces éco-anxieux et portons l’action sur le terrain politique.

https://www.arretsurimages.net/emissions/arret-sur-images/effondrement-les-eco-anxieux-sont-des-gens-normaux-dans-un-monde-malade

https://reporterre.net/Climat-La-culpabilite-peut-etre-un-moteur-pour-changer-de-comportement

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Asie
Le courage des Afghanes face aux talibans : « Manifester est bien plus risqué qu’il y a un an »
Un an après leur retour en Afghanistan, les talibans ont mis au pas et invisibilisé les femmes et, pour elles, manifester est de plus en plus risqué, comme on l’a vu ces derniers jours. Entretien sur ce sujet mais aussi sur la grave crise sociale et économique que traverse le pays, avec Hervé Nicolle, codirecteur du centre sur les migrations Samuel Hall.  
par François Bougon
Journal — Migrations
Les réfugiés afghans refusent que leur pays tombe dans l’oubli
Après la chute de Kaboul, le 15 août 2021, quelque 2 600 Afghans ont été évacués vers la France via des vols de rapatriement. Mediapart donne la parole à celles et ceux qui tentent de se reconstruire, loin de leur pays et de leur proches, qu’ils savent meurtris.
par Nejma Brahim
Journal — Écologie
Pour plus d’un quart des Alsaciens, l’eau du robinet dépasse les normes de concentration en pesticides
Dans le Bas-Rhin, des dépassements des limites de qualité ont été constatés dans trente-six unités de distribution qui alimentent en eau potable plus de 300 000 habitants, soit un quart de la population. Le Haut-Rhin est touché dans des proportions similaires.
par Nicolas Cossic (Rue89 Strasbourg)
Journal — Amérique Latine
Au Chili, la menace d’un refus plane sur la nouvelle Constitution
Face aux crispations sur certains points de la nouvelle Constitution, le gouvernement chilien prévoit déjà des réformes au texte en cas d’adoption par référendum le 4 septembre. Une position défensive qui témoigne de l’étroitesse du chemin vers la victoire du « oui ». 
par Mathieu Dejean

La sélection du Club

Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - La piste Morandat (5/9)
Dans ses lettres, Céline accuse Yvon Morandat d’avoir « volé » ses manuscrits. Morandat ne les a pas volés, mais préservés. Contacté à son retour en France par ce grand résistant, le collaborateur et antisémite Céline ne donne pas suite. Cela écornerait sa position victimaire. Alors Morandat met tous les documents dans une malle, laquelle, des dizaines d’années plus tard, me sera confiée.
par jean-pierre thibaudat
Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - L’inventaire (2/9)
Des manuscrits dont plusieurs inédits, son livret militaire, des lettres, des photos, des dessins, un dossier juif, tout ce que l’homme et l’écrivain Céline laisse chez lui avant de prendre la fuite le 17 juin 1944. Un inventaire fabuleux.
par jean-pierre thibaudat
Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - La révélation (1/9)
Comment, par les hasards conjugués de l’Histoire et de l’amitié, je me retrouve devant un tombereau de documents laissés par Céline dans son appartement de la rue Girardon en juin 1944. Et ce qui s’ensuivit.
par jean-pierre thibaudat
Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - Oscar Rosembly (4/9)
Depuis longtemps les « céliniens » cherchaient les documents et manuscrits laissés rue Girardon par Céline en juin 1944. Beaucoup croyaient avoir trouvé la bonne personne en un certain Oscar Rosembly. Un coupable idéal.
par jean-pierre thibaudat