Désobéissance Ecolo Paris
Ecologie sans transition !
Abonné·e de Mediapart

32 Billets

0 Édition

Billet de blog 17 juin 2019

#Newsletter No1 - Semaine du 17 au 23 juin 2019

Nous partageons régulièrement des articles sur la page facebook Désobéissance écolo Paris, mais ils se perdent dans le flot continu de posts et sont amenés à être oubliés aussi vite qu’ils furent publiés! Pour cela, nous proposons une petite compilation d’articles de façon hebdomadaire. Chaque newsletter sera publiée sur notre blog Médiapart afin qu’elles puissent être aisément retrouvées.

Désobéissance Ecolo Paris
Ecologie sans transition !
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

#Newsletter No1

Des articles, des podcasts, des vidéos, des tweets, des interviews sur l'écologie contestataire.

Le panier de la semaine – radicalement bio :


- Fin août se tiendra sur le plateau de Millevaches - pourtant symbole de l'écologie contestataire - le plus macronien des festivals écolos, l'an Zéro. Ce rassemblement qui s'adresse principalement aux populations bobos citadines éveille cependant la colère de certains collectifs locaux : https://reporterre.net/L-ecologie-people-a-l-assaut-du-plat…

- Des nouvelles du village olympique pour les JO 2024, qui doit se construire en Seine-Saint-Denis ! Au programme de la compétition : expropriations et expulsions d’étudiants, de travailleurs migrants et d’écoles maternelles. Une belle leçon de fair-play ! https://twitter.com/afpfr/status/1139533197052481536

- Début juin, un groupe de scientifique votait pour la reconnaissance de l'Anthropocène, cette ère géologique à partir de laquelle les activités humaines influencent les données géologiques profondes. Le groupe fait débuter cette nouvelle ère au milieu du XXe s, moment désigné de "la grande accélération" : https://www.nature.com/articles/d41586-019-01641-5

- Cette mini-série vous fera découvrir, à travers chaque épisode de 4min, les ravages paysagers causés dans les territoires exploités à outrance par l'industrie mondiale. Vertigineux... https://www.arte.tv/…/dezoom-les-fermes-circulaires-d-arab…/

- Un retour éclairant sur la lutte contre la pose du compteur Linky, qui montre comment a pu naître un mouvement contestataire populaire d’ampleur. Ce cas particulier a permis à une part importante de la société de se former sur les dangers du capitalisme numérique, de l’ubérisation de la société ou de l’intelligence artificielle. Les militant.es ne sont donc pas prêt.es de s’arrêter là : de Linky à la 5G ou à la smartcity, il n’y a qu’un pas.
https://www.bastamag.net/compteur-Linky-Enedis-electrosensi…

- Après qu’un navire de croisière a percuté le quai du canal de la Giudecca à Venise il y a deux semaines, une étude rappelle que le taux d’oxyde de soufre émis par ces bateaux de luxe est plus importante que celui de l’ensemble des voitures circulant en Europe. Ce type de pollution touche particulièrement les villes côtières au profit du divertissement d’une poignée de riches, capables de se payer un billet. https://www.transportenvironment.org/…/luxury-cruise-giant-… (bref résumé en français dans cet article du Monde : https://www.lemonde.fr/…/les-cotes-europeennes-asphyxiees-p…)

- Le podcast audio d’un long mais intéressant entretien d’1h avec l’auteur de BD Alexandro Pignocchi, qui a récemment publié « La recomposition des mondes » sur la lutte de Notre-Dame-des-Landes. https://www.presages.fr/blog/2019/alessandro-pignocchi

- Cet article intéressera celles et ceux (comme nous) qui se posent la question suivante : comment désembourgeoiser et déboboïser l’écologie alors qu’il s’agit aujourd’hui plus que jamais d’une lutte portée par une population blanche, citadine, plutôt aisée ? Ce récit d’échanges d’expériences entre des collectifs à Aulnay/Bois contre les violences policières dans les banlieues, et des zadistes de Notre-Dame-des-Landes apporte quelques réponses et devrait montrer la voie aux associations écolos. https://www.streetpress.com/…/1509982774-convergence-zad-no…

- Deux vidéos très stimulantes qui illustrent deux mouvements écolos massifs et populaires apparus en Angleterre dans les années 90s et début 2000s : 1) le mouvement qui s'est opposé à la construction d'une autoroute dans le nord est londonnien baptisé "M11 link road protest" https://www.youtube.com/watch?v=qEXKz6c5hZs et 2) le mouvement Reclaim the streets qui avait pour principe de bloquer des rues pour revendiquer la réappropriation de l'espace pubic https://www.youtube.com/watch?v=bUL0C_T-Sqk

- Pour finir sur une bonne note, un très bon article publié en février mais qu'il est toujours bon de relire, très informé et sourcé, sur l'origine du recyclage et la façon dont celui-ci sert en réalité les intérêts des multinationales en tenant un discours qui vise à responsabiliser chaque consommateur individuellement : https://www.monde-diplomatique.fr/2019/02/CHAMAYOU/59563

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Fraude fiscale : la procédure opaque qui permet aux grandes entreprises de négocier
McDonald’s, Kering, Google, Amazon, L’Oréal… Le règlement d’ensemble est une procédure opaque, sans base légale, qui permet aux grandes entreprises de négocier avec le fisc leurs redressements. Un rapport exigé par le Parlement et que publie Mediapart permet de constater que l’an dernier, le rabais accordé en 2021 a dépassé le milliard d’euros.
par Pierre Januel
Journal
Cac 40 : les profiteurs de crises
Jamais les groupes du CAC 40 n’ont gagné autant d’argent. Au premier semestre, leurs résultats s’élèvent à 81,3 milliards d’euros, en hausse de 34 % sur un an. Les grands groupes, et pas seulement ceux du luxe, ont appris le bénéfice de la rareté et des positions dominantes pour imposer des hausses de prix spectaculaires. Le capitalisme de rente a de beaux jours devant lui.
par Martine Orange
Journal — Livres
Le dernier secret des manuscrits retrouvés de Louis-Ferdinand Céline
Il y a un an, le critique de théâtre Jean-Pierre Thibaudat confirmait dans un billet de blog de Mediapart avoir été le destinataire de textes disparus de l’écrivain antisémite Louis-Ferdinand Céline. Aujourd’hui, toujours dans le Club de Mediapart, il revient sur cette histoire et le secret qui l’entourait encore. « Le temps est venu de dévoiler les choses pour permettre un apaisement général », estime-t-il, révélant que les documents lui avaient été remis par la famille du résistant Yvon Morandat, qui les avait conservés.
par Sabrina Kassa
Journal
Le député Sacha Houlié relance le débat sur le droit de vote des étrangers
Le député Renaissance (ex-LREM) a déposé, début août, une proposition de loi visant à accorder le droit de vote aux étrangers aux élections municipales. Un très « long serpent de mer », puisque le débat, ouvert en France il y a quarante ans, n’a jamais abouti.
par Nejma Brahim

La sélection du Club

Billet de blog
Le bon sens écologique brisé par le mur du çon - Lettre ouverte à Élisabeth Borne
On a jamais touché le fond de l'aberration incommensurable de la société dans laquelle nous vivons. Au contraire, nous allons de surprises en surprises. Est-ce possible ? Mais oui, mais oui, c'est possible. Espérons que notre indignation, sans cesse repoussée au-delà de ses limites, puisse toucher la « radicalité écologique » de madame Borne.
par Moïra
Billet d’édition
Les guerriers de l'ombre
« Je crois que la planète va pas tenir longtemps, en fait. Que le dérèglement climatique ne me permettra pas de finir ma vie comme elle aurait dû. J’espère juste que je pourrai avoir un p’tit bout de vie normale, comme les autres avant ». Alors lorsque j'entends prononcer ces paroles de ma fille, une énorme, incroyable, faramineuse rage me terrasse. « Au moins, j’aurais vécu des trucs bien. J’ai réussi à vaincre ma maladie, c’est énorme déjà ».
par Andreleo1871
Billet de blog
L’eau dans une France bientôt subaride
La France subaride ? Nos ancêtres auraient évoqué l’Algérie. Aujourd’hui, le Sud de la France vit avec une aridité et des températures qui sont celles du Sahara. Heureusement, quelques jours par an. Mais demain ? Le gouvernement en fait-il assez ? (Gilles Fumey)
par Géographies en mouvement
Billet de blog
Décret GPS, hypocrisie et renoncements d'une mesurette pour le climat
Au cœur d'un été marqué par une sécheresse, des chaleurs et des incendies historiques, le gouvernement publie un décret feignant de contraindre les entreprises du numérique dans la lutte contre le réchauffement climatique. Mais ce n'est là qu'une vaste hypocrisie cachant mal les renoncements à prendre des mesures contraignantes.
par Helloat Sylvain