- 32 billets
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 1 événement
- 21 favoris
- 13 contacts
Ses favoris
-
À l’Insee, la mobilisation contre la réforme des retraites s’organise aussi
© Photos Laurent Hazgui pour Mediapart et AFP
Les agents de l’Insee ont perturbé une conférence de presse cette semaine et ont publié une analyse contre la réforme des retraites. Leur but : mettre au service du mouvement social leur expertise et leur outil de travail, la statistique nationale.
-
Révélations sur « l’armée numérique » du Paris Saint-Germain
© Sébastien Calvet / Mediapart
Le PSG a chargé une agence externe de créer une « armée » de faux comptes Twitter qui a mené des campagnes violentes et ordurières, notamment contre des médias et des personnalités du club de football. Mediapart est l’une de ses cibles privilégiées. Même Kylian Mbappé a été égratigné.
-
Didier Lallement, un préfet brutal trop longtemps soutenu par le pouvoir
Didier Lallement, le 11 novembre 2020, à Neuilly-sur-Seine. © Arthur Nicholas Orchard / Hans Lucas via AFP
Mercredi 20 juillet, Didier Lallement quitte ses fonctions à la préfecture de police de Paris. Malgré un maintien de l’ordre brutal, émaillé de déclarations parfois mensongères, le préfet a pu, durant trois ans, compter sur le soutien du président de la République.
-
Révélations sur la clique qui a conduit la préfecture de police à sa perdition
Paul-Antoine Tomi, Didier Lallement et Alexis Marsan.
Deux gardiens de la paix sont visés par une enquête de l’IGPN pour avoir utilisé des gaz lacrymogènes lors de la finale de la Ligue des champions. Mais qui a donné les ordres ? Alors que le Sénat a chargé jeudi le préfet Lallement et dénoncé « l’impréparation des autorités », Mediapart a enquêté sur les hommes qui commandaient le dispositif. Vidéo, sons et témoignages attestent d’un goût immodéré pour la méthode violente.
-
La France cède aux sirènes de la cryptomonnaie et accueille le sulfureux Binance à bras ouverts
© Jakub Porzycki / NurPhoto via AFP
Seule en Europe, l’autorité des marchés financiers a accepté le 4 mai d’enregistrer Binance, une des plus grandes plateformes d’échange de cryptomonnaies, depuis empêtrée dans le krach et accusée de blanchiment. Pis : la directrice adjointe des affaires juridiques de l’AMF a été embauchée par Binance.
-
Haïti : l’histoire sombre des banques coloniales françaises ressurgit
La Banque nationale d’Haïti à Port-au-Prince, en 1910. © Archives
Dans son enquête choc sur les prédations commises dans le passé sur Haïti par la France, le « New York Times » pointe le rôle sombre du Crédit industriel et commercial. En vérité, toutes les banques coloniales françaises ont vécu en Asie, en Afrique ou aux Antilles sur le même système de pillage.
-
Macron passe la diplomatie française à la sauce « libérale »
Paris, le 28 aout 2019. Emmanuel Macron pendant la conférence des ambassadeurs et ambassadrices, au Palais de l'Elysée. © Photo Denis Allard / REA
Sous prétexte d’accroître la « mobilité interne » au ministère des affaires étrangères, la réforme prévue par Emmanuel Macron permettra d’offrir des postes d’ambassadeur à des amis politiques ou des cadres du monde des affaires qui ont rendu des services. Tout en réglant son compte à un corps diplomatique que l’Élysée déteste.
-
François Hollande toujours pérore, jamais ne s’excuse
François Hollande admonestant le PS sur France Info, le 28 avril 2022 © Capture d'écran / Site de France Info
Sur France Info ce matin, l’ancien chef de l’État a mis en garde son parti contre une alliance législative avec les Insoumis. Son agitation du risque de disparition serait moins cocasse si son propre quinquennat n’avait pas dévasté la gauche presque autant que le PS.
-
Prestations offertes et jeux d’influence : révélations sur McKinsey et Emmanuel Macron
Depuis 2015, McKinsey a offert des prestations gratuites à Emmanuel Macron. © Sebastien Calvet / Mediapart
Le cabinet de conseil, au cœur de la polémique pour avoir bénéficié depuis 2017 de contrats contestés, a travaillé gratuitement pour Emmanuel Macron dès son arrivée au ministère de l’économie. Des consultants de McKinsey révèlent à Mediapart la stratégie d’influence qui a alors été déployée autour du futur président de la République.
-
Quelle est la nature de l’étatisme économique d’Emmanuel Macron ?
Depuis quelques semaines, plusieurs membres du gouvernement insistent sur le caractère « social-démocrate » du quinquennat d’Emmanuel Macron. Mais cette vision qui prépare sans doute un argument de campagne repose-t-elle sur des éléments solides ?
- 1
- 2
- 3
- Page suivante