didier vernade

Abonné·e de Mediapart

20 Billets

0 Édition

Billet de blog 5 septembre 2014

didier vernade

Abonné·e de Mediapart

Maintenant ou jamais

didier vernade

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Je ne suis pas un cinéphile averti et je me décide pour un film plutôt sur un coup de tête que sur les critiques de cinéma (que je ne lis jamais) ni même les sites ou les spectateur donne leur avis. Là je suis allé voir "Maintenant ou jamais" car j'ai eu envie de voir un film avec Leila Bekhti. Le croirez-vous ? Avec ce type de sélection ou plutôt de non sélection j'ai eu de bonnes surprises. Une de mes façons de faire aussi est de pénétrer dans le grand complexe et de ne pas aller dans ma salle mais dans une autre salle : j'entrouvre a porte et je jette un coup d'oeil rapide sur les spectateurs, et je me décide.

Revenons au film d'aujourd'hui : "Maintenant ou jamais". Franchement, je suis sorti un peu mal à l'aise sur la question du thème. Un couple perd d'un seul coup ses revenus et se trouve pris pas les achats faits à crédits, surtout une baraque presque finie. Dur, j'en conviens. Et là, la fille (Leila Bekhti) se décide à braquer la banque qui vient de lourder son mec, en 48 heures, à peu près. Bon, je ne raconte pas le film mais malgré des dialogues destinés je pense à être une sorte de débat de conscience mis à vif, on va vraiment très vite vers un braquage que je juge improbable. Aussi, la fille veut et elle obtient vite, trop vite sans doute, un risque inouï au nom d'un amour tout aussi improbable.

Bref, je recommande ce film pour ceux (et celles) à l'aise dans le fantasme et l'onirique car on déconnecte sévère de la réalité moche. Ce cinéma là a de l'avenir par les temps qui  arrivent. Leila Bekhti aussi a de l'avenir.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.