La dette publique représente 66.126 euros par actif occupé (hors retraités). Ceci veut dire 550 euros par mois et par actif occupé sur 10 ans.
Pas de panique. C'est une moyenne. En tous cas pour un couple de deux actifs (ceux qui ont la malchance d'avoir du travail), 1.100 euros par mois de moyenne sur 10 ans.
D'accord, on n'est pas des sauvages. On peut envisager de vendre tout ce qui reste de bijoux de famille (nucléaire, Versailles, ...). Pour notre couple de deux actifs il restera à rembourser 800 euros par mois sur 10 ans.
Le Monde, journal de référence, a laissé de côté les retraités, "la fraction la plus riche" de la société. On est obligé de faire payer nos vieux parents, car pendant 30 ans ils votaient tous pour les mauvais gestionnaires et nous ont mal éduqués. Pour notre famille modèle de deux actifs il restera à rembourser environ 650 euros par mois sur 10 ans.
L'augmentation de la TVA et autres taxes "écologiques et sociales" fera baisser la dette visible de notre couple à 450 euros par mois sur 10 ans. Aubry ou Hollande, par responsabilité et pragmatisme, ne renouvelleront pas 150.000 fonctionnaires sur 10 ans (inutiles bien-sur). La note sera allégée à 350 euros par mois seulement par famille sur 10 ans.
A ce niveau, c'est supportable s'il faut sauver la France.
Les banques qui auront encaissé la somme colossale de 1692 milliards d'euros de la dette publique feront un geste. On aura une carte bleue gratuite (avec laquelle on paiera la dette privée en cours).
Parlons d'autre chose. De toutes les façons, il n'y a pas d'autres solutions. Sauf si vous souhaitez un régime communiste. Moi je tiens à ma liberté, ma femme et mes enfants et je préfère payer pour sauver mon pays. Mais il faudra surveiller les pauvres. Ils réagissent avec brutalité.
Nos trois grands économistes Daniel Cohen, Elie Cohen et Jean-Pierre Jouyet m'ont convaincu. Ils sont de gauche mais pas trop. Juste la dose qu'il faut. Vous savez, ils sont normaliens (ou mines) et ils ont écrit beaucoup de papiers dans des journaux à comité de lecture et en plus en anglais. Je trouve par ailleurs que Attali est un peu démodé et DSK est parti, hélas, s'occuper de démographie.
Je vous fais un aveu, maintenant qu'il n'y a plus de communistes. Faire payer les riches, ruinerait la France. L'exode massif des capitaux appauvrirait encore notre pays. Aubry ou Hollande se feront un plaisir de redresser les finances de la France surtout que c'est possible après la conquête historique du Sénat. L'ami et conseiller de M. Hollande, M. Jean-Pierre Jouyet, expert en économie à notre Ecole Normale Supérieure nationale l'a bien dit : « Il n'y a jamais eu de redressement des finances publiques par les seules populations riches. Cela ne s'est jamais vu. »
Vous allez me dire que Sarkozy est aussi capable d'assainir les finances. Certes, il est tout à fait capable mais une austérité d'une telle ampleur peut provoquer une insurrection. Souhaitez-vous une guerre civile ? Laissez donc les socialistes faire efficacement le travail comme en Grèce.