Dire Le Travail

Coopérative Dire Le Travail : tout un programme !

Paris

Sa biographie
Une envie majeure à ce jour : contribuer à l'émancipation des travailleurs (celle qui sera l'œuvre des travailleurs eux-mêmes), et pour cela explorer toutes les possibilités de développer l'expression de chacun sur son travail, dans le cadre d'ateliers d'écriture ou de discussion du travail, ou dans des publications. Prendre la parole, pour ensuite prendre la main sur son travail.
Son blog
19 abonnés Le bon travail, ça se discute
Ses éditions
Voir tous
  • Se compromettre au travail

    Par
    Jusqu'où aller pour bien faire son travail ? Un cas extrême que ce photographe de guerre contraint de participer à des exactions, mais qui donne à penser tant ces dilemmes moraux sont constitutifs de tout travail.
  • Au trou !

    Par
    Comment se fait-il que les personnes au travail, donc au cœur du fonctionnement de la société, soient relégués dans d'obscurs recoins par des discours médiatiques ? Qui est invisible pour qui ?
  • Des cadavres encombrants

    Par
    Il a été beaucoup question dans l’actualité ces derniers temps des abattoirs, usines à viande, lieux mortifères et inévitablement sinistres. J’ai découvert récemment l’étape suivante : les usines d’équarrissage. Peut-on y faire du « beau boulot » ?
  • Prendre le bon train

    Par
    L’État décide en urgence des commandes de trains pour éviter la fermeture d’une usine. Certains saluent la sauvegarde de centaines d’emplois, d’autres déplorent une politique industrielle improvisée. Mais où est le bon travail dans l’affaire, celui dont puissent être fiers les salariés, celui qui sera utile aux voyageurs ?
  • Le travail coute cher : avez-vous essayé l’oisiveté ?

    Par
    C’est une expression qu’on trouve à profusion dans la presse : « le cout du travail ». En général, c'est pour expliquer qu'il est excessif. Pourtant, dans la vie courante, on se dit rarement à la fin de la journée qu'on a encore couté cher à son employeur...
Voir tous