Blog suivi par 4 abonnés

Le blog de djamel Labidi

  • Avant et après le Corona

    Par
    Il y aura probablement dans le monde un avant et un après le Coronavirus Covid-19. Le Corona n'est pas seulement une pandémie. Elle n'est ni la première ni la dernière dans l'histoire de l'Humanité. Mais pour la première fois une épidémie n'est pas seulement mondiale mais mondialisée.
  • Algérie - Article 63 et binationalité, Massinissa ou Jugurtha ?

    Par
    En Algérie, la polémique sur la question de la binationalité et de l'accès aux postes supérieurs de l'administration et de l'État vient de rebondir avec l'annonce du projet de révision de l'article 63 de la Constitution qui porte sur ce sujet.
  • Algérie - Le déni

    Par
    Parmi ceux qui se sont opposés à la tenue de l'élection présidentielle en Algérie, il y a aujourd'hui deux attitudes :
  • Algérie - Hirak: Du nombre de manifestants et de son rapport avec la démocratie.

    Par
    Dans les pays démocratiques , des chiffres sont donnés concernant le nombre de personnes participant à une manifestation. Ils sont un élément d'information important de l'opinion publique et ils ont donc une importance sociale et politique. Ils font donc toujours l'objet de vives polémiques entre partisans et adversaires d'une manifestation, entre services officiels et organisateurs
  • Algérie - Le Hirak des retraités

    Par
    Parmi les multiples hiraks qu'il y a dans le Hirak (1) générique, il y a celui des retraités.
  • Algérie - Étape de transition et démocratie

    Par
    Les partisans d'une "étape de transition démocratique" avant les élections présidentielles risquent de se heurter en permanence à un écueil: celui de la démocratie.
  • La crise en Algérie- Et si les élections étaient le vrai dialogue?

    Par
    Il ne reste plus alors, au fur et à mesure que la situation évolue, que les élections comme sortie démocratique de la crise. La raison en est simple: il n'y a que les élections qui peuvent résoudre la question que nous avons à résoudre, celle à la fois  de la représentativité et de la légitimité. Aucune autre formule ne peut le faire.
  • L'Être et la conscience d'être

    Par
    Tout disparaît. Tout a une fin, y compris notre espèce. Ce qu'elle aura fait, ses grands hommes, ses livres, ses découvertes, ce qu'elle aura bâti. Tout disparaîtra. L'Univers a une fin. Mais en même temps, la fin suppose le commencement et donc l'Éternité.
  • Algérie - L'enjeu principal

    Par | 1 recommandé
    Dans quel pays a-t-on vu des militaires réclamer avec insistance le respect de la Constitution tandis que des partis politiques de la société civile le refusent ? Où a-t-on vu des militaires demander la tenue rapide d'élections alors que des partis d'opposition s'y opposent ?
  • Algérie-Un démocrate peut-il être putschiste ?

    Par
    Peut-on fonder une démocratie constitutionnelle sur un acte non constitutionnel ? La question mérite d'être posée car elle ressurgit, aujourd'hui, pratiquement dans les mêmes termes, qu'en 1992, lors de l'arrêt du processus électoral en Algérie.