A une semaine de boucler les deux mois d'intervention des forces françaises au Nord Mali, on déplore la perte d'un quatrième soldat mort dans des opérations militaires dans l’Est du pays.
Il s'agit de la perte d'un brigadier chef du 68è régiment d'artillerie à déplorer après celles d'un pilote d’hélicoptère le premier jour de l’intervention, d'un sous-officier le 19 février et d'un caporal le 2 mars.
Cette perte, déplorée par le Président de la République et qui donnera lieu sans aucun doute dans les tous prochains jours à des obsèques nationales et à des cérémonies méritées de reconnaissance, rappelle malheureusement que la Guerre ne peut-être propre, même si la guerre menée en Libye par les forces de l'OTAN se serait soldée par zéro perte du côté du "Bien", celui du droit du plus fort, et un nombre incalculable, de soldats et de civils libyens, sacrifiés pour la bonne cause.
Au Nord Mali, dans une guerre asymétrique pour ne pas dire dissymétrique, tant, les moyens et capacités des forces en présence sont disproportionnés, quatre victimes du côté des forces armées françaises, des dizaines du côté des alliés tchadiens, les centaines du côté des forces armées et des civils maliens. Il faut combien de victimes pour que cette guerre qualifiée discrètement de guerre propre atypique soit reconnue comme une sale guerre comme toutes les guerres.
Raison de plus pour que la communauté internationale et l'ONU, cette foutue machine endormie, décident de proscrire à tout jamais les situations de guerre, en créant les conditions en amont pour qu'une telle prescription devienne réalité, devienne une exigence et un signal de maturité d'une humanité de paix, de sécurité et de progrès !
Dans l'euphorie des premières et grandes victoires de libération des villes du Nord Mali, il a été annoncé un début de retrait des forces françaises du Mali, dès le mois de mars, en principe dès mars de cette année. leur retour France et dans leur foyer et dans leurs casernes, constituera une victoire de la raison et de la maturité. Pourquoi ne pas cessez le feu et démarrer des négociations comme le recommandent les familles des otages, les sages chefs de tribus et de villages au Nord Mali, plus discrètement pour le pas fâcher la France certains chefs d'Etat africain, du monde arabe et d'autres ?
Quand on se positionne contre toutes les guerres qui seront par définition gagnées par une partie et perdues par l'autre, on ne fait que se situer au coeur de la raison d'être et la mission confiée aux Nations-Unies, Missions que je rappelle et qui semble être aujourd'hui remplacées par les objectifs de l'OTAN et par les forces armées des Etats et des clubs des puissances de l'heure.
La Charte des Nations-unies dispose :
Article 1
Les buts des Nations Unies sont les suivants :
Maintenir la paix et la sécurité internationales et à cette fin : prendre des mesures collectives efficaces en vue de prévenir et d'écarter les menaces à la paix et de réprimer tout acte d'agression ou autre rupture de la paix, et réaliser, par des moyens pacifiques, conformément aux principes de la justice et du droit international, l'ajustement ou le règlement de différends ou de situations, de caractère international, susceptibles de mener à une rupture de la paix;
Développer entre les nations des relations amicales fondées sur le respect du principe de l'égalité de droits des peuples et de leur droit à disposer d'eux-mêmes, et prendre toutes autres mesures propres à consolider la paix du monde;
Réaliser la coopération internationale en résolvant les problèmes internationaux d'ordre économique, social, intellectuel ou humanitaire, en développant et en encourageant le respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales pour tous, sans distinctions de race, de sexe, de langue ou de religion;
Être un centre où s'harmonisent les efforts des nations vers ces fins communes.
Si cela ne justifie pas la proscription des guerres, y compris celle qui se déroule au Mali !