- 5 billets
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 12 favoris
- 19 contacts
Ses favoris
-
Amundi, ce premier actionnaire de Total qui menace le climat
Le dirigeant d'Amundi, Yves Perrier, lors de l'introduction du groupe sur le marché boursier Euronex à Paris, le 12 novembre 2015. © Photo : Kenzo Tribouillard / AFP
Alors que Total annonce des bénéfices record, son premier actionnaire, Amundi, est peu connu en France. Plus gros investisseur européen, il gère pourtant l’épargne de plus de quatre millions de Français. Si ce poids lourd de la finance affiche des ambitions écologiques, sa croissance fulgurante se fait en réalité au détriment du climat.
-
Comment l’État expulse de plus en plus les pauvres
Manifestation pour le droit au logement à Paris, le 27 mars 2021. © Photo Florent Vannier / Hans Lucas via AFP
Le sociologue Camille François a réalisé une enquête inédite dans différents services de l’État chargés des expulsions locatives. Il revient aussi sur la nouvelle loi dite « anti-squat » en discussion au Parlement, « absurde », selon lui.
-
Entre la Grèce et la Turquie, une frontière de plus en plus meurtrière
Région d’Evros, décembre 2022. Le nouveau mur dans la zone militaire grecque. Derrière coule l'Evros, la rivière traversée par les réfugiés. © Photo Elisa Perrigueur pour Mediapart
Athènes continue de renforcer la surveillance de la région de l’Evros, qui sépare le pays de son voisin. Les exilés passant par les terres militarisées de la région sont instrumentalisés, au détriment de leur droit d’asile, comme le montrent les dérives et les drames rapportés en 2022.
-
Le difficile chemin vers une « Europe puissance »
© Photo illustration Simon Toupet et Sébastien Calvet / Mediapart
L’historien Laurent Warlouzet, dans son dernier ouvrage, montre comment l’Union européenne est le fruit de plusieurs projets en compétition. Si les politiques du marché ont jusque-là dominé, les secousses géopolitiques ouvrent une fenêtre d’opportunité pour que d’autres logiques s’affirment.
-
Néonicotinoïdes : un camouflet européen pour la France
Manifestation contre l'autorisation de néonicotinoïdes dans la culture de betteraves, le 20 janvier à Paris. © Photo Bertrand Guay / AFP
C’est un arrêt qui fera date dans l’histoire des pesticides. Jeudi 19 janvier, la Cour de justice européenne a confirmé l’interdiction des néonicotinoïdes sous forme de semences enrobées. Un camouflet pour la France, qui s’apprêtait à prolonger leur réintroduction dans la culture de betteraves.
-
Retraites : l’épreuve du feu social pour la Nupes
Les leaders politiques de la Nupes lors du meeting contre la reforme des retraites à Paris, le 17 janvier 2023. © Photo Sébastien Calvet / Mediapart
Après le succès du 19 janvier, La France insoumise défilera samedi à Paris avec des organisations de jeunesse. Unie mais fragilisée par des divergences stratégiques et des batailles internes, la gauche espère resserrer ses liens dans le cadre de ce mouvement social.
-
Un haut fonctionnaire forçait des femmes à uriner devant lui : le ministère de la culture au tribunal
Une quinzaine de victimes, des responsables de la Fondation des femmes et leurs avocates au tribunal administratif de Paris vendredi. © David Perrotin / Mediapart
Une audience a eu lieu ce vendredi devant le tribunal administratif de Paris pour examiner la responsabilité de l’État dans cette affaire hors norme. Les victimes accusent le ministère d’avoir protégé son agent et d’avoir ignoré de nombreuses alertes.
-
Kevin McCarthy, le trumpisme avec ou sans Trump
© Illustration Simon Toupet / Mediapart
La bataille historique pour le poste de président de la Chambre des représentants des États-Unis, qui a duré quatre jours et nécessité quinze tours de scrutin, a montré à la fois l’empreinte du trumpisme et la moindre influence de l’ancien président sur le Parti républicain.
-
PS : un scrutin contesté, un parti ridiculisé
Olivier Faure et Nicolas Mayer-Rossignol. © Photos Sébastien Calvet / Mediapart
Encore une élection ratée pour le PS – interne, cette fois-ci. Dans la nuit de jeudi, les deux camps qui s’opposaient pour le poste de premier secrétaire ont revendiqué la victoire. Dimanche, le parti a confirmé le maintien d’Olivier Faure, sans l’approbation de son rival.
-
Notre-Dame-des-Landes : l’Etat annonce la reprise des travaux
Suspendus depuis deux ans, les marchés publics relatifs au démarrage des travaux du futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes, ont été relancés par la préfecture de la Loire-Atlantique.