Etat de l'Union : que va dire le Donald?

Les bruits persistent qui annoncent un Donald Trump conciliant tout à l'heure dans son discours sur l'état de l'Union.. Et l'effet de surprise dont il est si friand?

Après la défaite en rase campagne il y a quelques jours les bruits qui ne peuvent manquer de courir avant le discours sur l'état de l'Union que Donald Trump va donner devant le Congrès laissent entendre qu'il serait en recherche de compromis et que le ton sera conciliant.

Le compromis en question, sur le financement du Mur trumpien de la frontière sud, impliquerait des reculs importants des Démocrates par rapport aux positions qu'ils n'ont cessé d'affirmer. IL est difficile de cerner les contours de ce qui pourrait satisfaire les deux parties. 

De plus Donald Trump a toujours affirmé et c'est à peu près le seul élément de tactique qu'il connaisse, que la surprise est un atout gagnant.  On saura dès le discours qi un nouveau "shutdown" se profile. On connaîtra aussi la profondeur des fissures qui semblent être en formation dans le Parti Républicain.

Éviter le sujet qui fâche est assez improbable mais pourrait être la solution pour apparaître conciliant comme il a tenté de le faire lors du discours de l'an dernier.

Rendez-vous demain matin. La plus grande surprise serait de ne pas être étonné.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.