Un noueau firefox. Enfin une pierre dans le jardin de Google

Annoncée depuis des mois la nouvelle version du navigateur de Mozilla est arrivée. Après une première utilisation les progrès semblent bien là. Enfin un outil réel pour combattre la domination de Big Brother Google.

Depuis un nombre de mois que je ne compte plus je travaillait volontairement avec deux navigateurs pour mes accès Internet. J'utilisais un produit dérivé de Chrome par une équipe transfuge d'Opéra pour l'essentiel mais j'avais conservé Firefox pour mes différents courriers électroniques en raison de quelques extensions que je trouvais pratiques. Les raisons de mon éloignement de Firefox résidaient surtout dans la charge qu'il fait poser sur les ressources système.

Toujours soucieux de ne pas trop laisser les envahisseurs comme Google prendre du pouvoir sur ma vie je cherche toujours les moyens d'échapper à l'emprise fatale de ces prédateurs. Quand la notifications de l'arrivée de la version 57, dite Firefox  Quantum, du navigateur de Mozilla a surgi sur mon écran je n'ai pas hésite et j'ai accepté la mise à jour malgré la quasi certitude de devoir abandonner certaines de mes extensions favorites du fait de l'incompatibilité avec la nouvelle architecture.

Pour l'instant les choses se passent bien. Mozilla a tenu la date du 14 Novembre. Les améliorations de vitesse semblent bien ua rendez-vous. Je n'ai pas réalisé de tests formels, d'autres s'en chargeront. Pour le détails des évolutions on peut voir ici.

Petit rappel historique. Mozilla avait connu son heure de gloire en prenant le pas sur le navigateur de Microsoft avant de se faire écraser par la montée de Chrome le navigateur de Google, reconnu comme le plus rapide de la place. La décision de l'état-major de Mozilla de se lancer dans une entreprise de reconquête basée sur une refonte complète de la technologie après avoir essuyé un  échec sévère sur le  terrain des logiciels pour smartphones a en général été  regardé comme un pari d'ivrogne par la plupart des commentateurs. Seraient-ils en train de le gagner ?

Il est trop tôt pour se prononcer mais il n'est jamais trop tôt pour échapper, un petit peu, à l'emprise des Apple ou Google sur des éléments déterminants de notre vie.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.