Trumpland, une semaine de tous les dangers?

Personne en France ne parle de l'invasion des villes US par une police trumpienne sans signes d'identification. Recentrant sa campagne sue "la loi et l'ordre" après des semaines d'indécision malmenées par la crise sanitaire Donald Trump aurait-il trouvé la martingale gagnante?

L'assourdissant silence des médias français, Mediapart inclus d'ailleurs, sur ce qu'il se passe dans les rues des grandes villes des Etats-Unis d'Amérique peut interroger voire inquiéter.

La pitrerie de Washington.

On a suivi début Juin la pitrerie de la traversée du "Lafayette Square" par Donald Trump jusqu'à l'église Saint John. Arrivé là il a brandi la bible sortie du sac de luxe de sa fille conceptrice dit-on de cette brillante sortie. Il tenait à montrer que contrairement à ce racontaient les mauvaises langues il n'était pas terré dans sa Maison-Blanche devenue un bunker. La traversée du jardin séparant la résidence présidentielle de l'église a mis en évidence ce qui allait devenir le centre de la stratégie trumpienne les semaines suivantes : l'utilisation d'une police fédérale omniprésente et anonyme, une sorte de police secrète dont la constitutionnalité  même pose question et ne sera résolue que par les tribunaux.

L'invasion de Portland.

Le territoire de la capitale fédérale se trouvait en effet investi par des troupes ne portant pas de signe permettant d'identifier leurs corps d'appartenance ni à plus forte raison les individus. Ces troupes se sont semble-t-il livré à des actes de répression contre les manifestants en contradiction avec la sacro-sainte logique du Premier Amendement (droit à la libre expression) simplement pour dégager la voie au président. La présence de ces troupes  fédérales dans le "District of Columbia" a généralement été admise comme légalement correcte du fait du statut de la zone qui n'est pas un état et n'a donc pas de gouverneur responsable au premier chef du maintien de l'ordre public.

Pour justifier la présence de ces forces de police inhabituelle dont les autorités locales n'avaient pas été avisées de la venue il a fallu quand même trouver une justification juridiquement défendable. La protection des bâtiments et monuments publics a fait l'affaire. Les effectifs du service chargé de cette protection ne suffisaient cependant pas à fournir la capacité de réprimer les manifestations en cours. Le secrétaire à la sécurité intérieure dispose cependant de l'autorité légale pour affecter d'autres éléments ds forces de police fédérale en soutien à des unités en défaut. Il a ainsi été possible de mobiliser les forces les plus fidèles à la présidence comme la Police de Frontières que l'on sait par ailleurs de longue date travaillée par l'extrême-droite (rappelez- vous "Ramon Casiano" la chanson de Drive-By Truckers).

Et après avoir expérimenté dans la capitale fédérale l'opération a été répétée dans d'autres villes. Portland, la capitale économique et culturelle de l'Oregon semble avoir été choisie pour cela. L'état, au centre d'une côte Pacifique dont les gouvernements locaux sont largement sous contrôle Démocrate est de longue date le lieu de confrontation entre des zones rurales  conservatrices et des zones urbaines et péri-urbaines plus mobilisées à gauche. L'extrême-droite avait fait une démonstration de force en occupant la zone naturelle protégée de Malheur dans le comté du même nom.  La crise sanitaire a aussi eu pour conséquence une grève nationale des loyers dont Portland est un point chaud. Les protestations contre le racisme, les violence policières et les conséquences économiques de la crise sanitaires se sont enchaînées depuis deux mois et ont fourni la base de la justification d'une intervention musclée des forces fédérales. Même une manifestation de mère de familles a été malmenée. Les médias nationaux ont tendance à opposer la dureté des policiers fédéraux (trumpiens?) aux policiers orégoniens. Les témoignages locaux ne font pas état d'une si grande différence même si les policiers locaux semblent maintenant avoir écartés du commandement opérationnel du maintien de l'ordre les policiers fédéraux. Les autorités locales, municipales et d'état ont protesté et porté plainte contre l'état fédéral. On avait vu auparavant une tentative de Donald Trump de monter en épingle les incidents de Seattle. C'est dans l'état voisin que l'offensive aura finalement commencé à se déployer.

La généralisation?

Et maintenant on généralise à tout le territoire? Les annonces se multiplient de l'extension de cette politique de déploiement d'une police largement militarisée dans un grand nombre de grandes villes, essentiellement  des villes gouvernées par des élus Démocrates. Washington puis Portland auront ainsi servi de répétition à une opération de grande ampleur. Cette opération pourrait bien se révéler autre chose qu'une simple action de maintien de l'ordre et incarner la nouvelle orientation de la campagne électorale de Donald Trump. Dépossédé de l'argument difficilement attaquable d'une économie en apparence florissante il a du se rabattre sur une autre ligne. Fidèle à ses obsessions simplistes il a remis "la loi et l'ordre"sur le devant de la scène. Au bout de quatre ans d'une présidence chaotique dont le désordre culmine dans une crise économique et sanitaire à peu près sans précédent et à 100 jours de l'élection il devenait urgent de stabiliser une tactique. La crise a également privé le tribun de talent de son arme préférée : les grandes réunions publiques. Cet angle d'attaque peut correspondre aux aspirations d'une partie de l'électorat désireuse de retrouver le calme après la tempête, partie de l'électorat qui fait actuellement défaut au candidat du Parti Républicain dont la base fanatique semble définitivement acquise quoi qu'il fasse ou ne fasse pas. Depuis le début Janvier la campagne, contrairement aux apparences et à l'impression donnée par le semi-limogeage de Brad Parscale semble stabilisée. La réelle direction semble impulsée par le "Chief of Staff" de la Maison-Blanche, Mark Meadows. La nouvelle ligne présente aussi l'avantage de pouvoir réunifier facilement un Parti Républicain que les errements de Donald Trump avaient tendance à fracturer et à disperser. De plus elle va gêner les dirigeants Démocrates de droite comme la maire de Chicago Lori Lightfoot ou les candidats  Démocrates à des postes de sénateurs ou de gouverneurs dans des états-bascules incertains.

Une semaine à suivre.

Si l'administration Trump met ses plans à exécution elle devrait déployer dans les prochains  jours des forces policières dans d'autres villes. Elle ne dispose probablement pas des effectifs nécessaires à la généralisation à tout le territoire. Ce serait d'ailleurs très probablement contre-productif car l'abus de pouvoir et la manœuvre électorale deviendraient évidents. Même limitée l'opération n'est pas obligatoirement gagnante. Elle peut se traduire par de nouveaux accès de violence mis à la charge des forces déployées qui ne sont pas des forces entraînées au maintien de l'ordre. Par ailleurs la résistance populaire a jusqu'à présent plutôt tenu le coup.

Comme d'habitude mes liens et notes :

Trump and Co.

 01/07/2020

https://thehill.com/homenews/house/505434-cheney-emerges-as-gop-critic-of-trump //Choisir entre le vieux GOP, Cheney, ou une nouvelle mouture incertaine matinée de trumpisme avec Halley.
https://thehill.com/homenews/senate/505449-gop-senators-debate-replacing-columbus-day-with-juneteenth-as-a-federal //Ils rament, ils rament, les sénateurs GOP, contre leur président, mais est-ce encore crédible de leur part. A noter : Trump ne s'est pas exprimé sur la question particulière de Colomb.

03/07/2020

https://prospect.org/politics/july-4-still-exceptional-after-all-these-years/
https://truthout.org/articles/beware-of-anti-trump-republicans-who-endorse-joe-biden/

08/07/2020

https://thehill.com/homenews/senate/506167-grassley-senate-would-probably-override-trump-veto-of-defense-bill-amid-base //Ca chauffe.
https://thehill.com/opinion/campaign/505924-judd-gregg-the-coming-biden-coup //La paranoïa a maintenant atteint le camp Républicain.
https://www.salon.com/2020/07/07/americas-nervous-breakdown-for-white-folks-who-love-trump-a-descent-into-madness/
https://www.salon.com/2020/07/07/susan-collins-wont-say-if-she-will-vote-for-trump-as-she-slips-in-the-polls_partner/ //Lézardes de partout.
https://thehill.com/homenews/administration/506379-vindman-key-impeachment-witness-to-retire-from-army //Est-ce une manœuvre électorale?
https://www.vox.com/2020/7/8/21317323/supreme-court-obamacare-little-sisters-clarence-thomas-pennsylvania-birth-control //Détruire l'Obamacare aujourd'hui est la meilleure voie pour aller vers Medicare for All.
https://www.vox.com/2020/7/8/21317223/supreme-court-ministerial-exception-religion-morrissey-berru-samuel-alito //Attention. LA SCOTUS est-elle en ligne avec le pays?
https://prospect.org/blogs/tap/steve-bannon-gets-his-wish/ //Trump a-t-il réussi à retourner la manière de sentir du pays? Tellement que Bannon est pris à son propre piège. Tout le monde parle de racisme mais cela ne profite pas à la droite.
https://www.commondreams.org/news/2020/07/08/enough-enough-44-groups-slam-house-democrats-including-hyde-amendment-spending-bill //Cela ne leur aurait rien coûté.

09/07/2020

https://www.salon.com/2020/07/09/bill-barr-warns-of-mutiny-at-department-of-justice-if-trump-commutes-roger-stones-sentence-rpt_partner/ //Barr ne tient plus ses troupes.
https://thehill.com/homenews/state-watch/506548-supreme-court-rules-that-large-swath-of-oklahoma-belongs-to-indian
https://www.salon.com/2020/07/09/supreme-court-rules-manhattan-district-attorney-cy-vance-may-view-trumps-tax-returns/ //A moitié plein?
https://www.vox.com/2020/7/9/21318612/supreme-court-trump-mazars-vance-john-roberts-subpoenas-tax-returns //A moitié vide?
https://www.dailykos.com/stories/2020/7/9/1959478/-Former-top-New-York-prosecutor-testifies-AG-Barr-repeatedly-tried-to-force-him-out //Et Barr fit pression, menaça, tenta la corruption et mentit pour vire Berman de son poste de procureur à SDNY.
https://truthout.org/articles/a-bad-day-for-trump-is-a-good-day-for-the-country/ //Vide? Plein?
https://www.alternet.org/2020/07/trump-is-accelerating-a-political-realignment-that-would-have-otherwise-taken-decades/ //One great morning. Hi Michael Koppy!
https://talkingpointsmemo.com/muckraker/how-scotus-let-trump-win-for-now-in-the-financial-records-cases //Vide...en attendant.

12/07/2020

https://www.salon.com/2020/07/11/trump-looked-into-selling-off-puerto-rico-ex-dhs-chief_partner/
https://www.salon.com/2020/07/12/why-the-walls-are-starting-to-close-in-on-trump_partner/ //Le WaPo et ses ambiguïtés. Mais les "Never Trumpers" peuvent parfosi donner le ton. L'étau se resserre autour de DJT. SCOTUS, MAry Trump.
https://talkingpointsmemo.com/news/graham-grant-democrats-mueller-senate-judiciary-testimony-request //A quoi joue Lindsay Graham? Veut-il faire peur à Donald pour qu'il se tiennent tranquille?
https://talkingpointsmemo.com/news/surgeon-general-adams-trying-correct-mask-messaging-coronavirus //Même ses troipes n'y croient plus.
https://thehill.com/homenews/administration/506979-trump-says-private-border-wall-built-by-supporters-only-done-to-make //Donald tu dérailles.

13/07/2020

https://slate.com/news-and-politics/2020/07/trump-selling-puerto-rico-hurricane-maria-elaine-duke.html //Pour lui tout se vend, s'achète. La politique est une autre forme de business.
https://slate.com/news-and-politics/2020/07/kim-yo-jong-north-korea-nuclear.html?via=taps_top //Deux gamins capricieux jouent avec leurs jouets atomiques.
https://truthout.org/articles/trumps-harsh-sanctions-lead-to-iran-china-partnership/ //Bien joué Donald.

14/07/2020

https://theintercept.com/2020/07/14/banks-cares-act-ppp/ //Il n'est pas de petit profit pour les amis.
https://www.salon.com/2020/07/14/why-is-the-stock-market-soaring-amid-a-pandemic-because-trump-thinks-that-may-save-him/
https://www.dailykos.com/stories/2020/7/14/1960743/--DHS-backs-down-completely-Trump-admin-rescinds-dangerous-policy-targeting-international-students //Tu as perdu Donald.

15/07/2020

https://www.thenation.com/article/activism/blm-rural-new-york/ //Petit à petit la raison fait son chemin mais les territoires ne sont pas égaux et aucun ne doit être oublié.
https://www.commondreams.org/news/2020/07/15/warnings-possible-cover-progress-trump-orders-hospitals-stop-sending-coronavirus. //La manipulation éhontée des statistiques ne les effraie plus même en pleine lumière.
https://thehill.com/homenews/administration/507575-pence-says-gop-considering-moving-convention-outdoors //Pence serait-il devenu le boss de la campagne Républicaine?

16/07/2020

https://www.salon.com/2020/07/15/in-an-upset-to-big-pharma-the-most-promising-covid-19-vaccine-comes-from-the-public-sector/ //Oxford University, le secteur public, pas Moderna dont un actionnaire est devenu le patron des vaccins dans l'administration Trump.
https://www.motherjones.com/coronavirus-updates/2020/07/the-former-head-of-the-cdc-has-an-audacious-idea-for-handling-the-pandemic/ //Des experts aux députés sans filtre politique amont pour préparer les lois de financement (appropriations).
https://www.commondreams.org/news/2020/07/16/dangerous-and-horrible-lawmakers-demand-answers-after-trump-upends-cdcs-covid-19 //Les efforts désespérés du Donald pour éteindre le message...
https://www.npr.org/2020/07/16/891785079/gop-scales-back-convention-plans-relenting-on-virus-restrictions //Donald, aurais-tu perdu la direction des opérations?
https://www.thenation.com/article/politics/intelligence-agencies-boogaloo/ //Donald, tes troupes embêtent tes amis.
https://www.salon.com/2020/07/16/trump-victory-committee-paid-nearly-400000-to-trumps-washington-hotel-in-second-quarter-analysis/ //Ne crachons pas sur les petits profits annexes.
https://www.alternet.org/2020/07/how-donald-trump-will-try-to-scapegoat-george-soros-to-win-re-election/ //Il restera toujours l'antisémitisme.
https://prospect.org/blogs/tap/only-scenario-in-which-trump-could-resign/

17/07/2020

https://www.thenation.com/article/politics/trump-secret-police-portland/ //et ça continue, ou ça recommenc.
https://truthout.org/articles/its-time-to-shut-the-country-down-and-pay-people-to-stay-home/

18/07/2020

https://www.thenation.com/article/society/border-patrol-portland-arrest/
https://www.npr.org/2020/07/18/892617402/oregon-to-sue-federal-agencies-over-protest-enforcement
https://theintercept.com/2020/07/18/john-lewis-and-the-dangers-of-mythmaking/ //N'oubliez pas C.T. Vivian.
https://thehill.com/homenews/administration/507976-federal-agents-deployed-to-portland-did-not-have-training-in-riot

19/07/2020

https://www.salon.com/2020/07/19/trumpism-is-an-aesthetic-not-an-ideology--and-it-will-survive-donald-trump/ //Le trumpisme comme esthétique.

20/07/2020

https://www.motherjones.com/anti-racism-police-protest/2020/07/trump-border-patrol-cities-portland-chicago/
https://www.salon.com/2020/07/20/trump-administration-poised-to-deploy-feds-to-more-us-cities-as-tensions-in-portland-boil-over/ //Si la tension ne suffit pas à effrayer les électeurs indécis et à rallier une majorité alors créons les troubles.
https://www.commondreams.org/news/2020/07/20/feds-stay-clear-moms-are-here-portland-mothers-form-human-shield-protect-protesters
https://talkingpointsmemo.com/edblog/more-from-portland //L'affrontement actuel se greffe sur les anciennes divisions.
https://talkingpointsmemo.com/fivepoints/five-points-on-the-federal-officers-in-portland-and-maybe-soon-a-cit/ //AU tour de Chicago.
https://prospect.org/politics/poll-shows-warren-better-for-biden-ticket-than-harris/

21/07/2020

https://thehill.com/homenews/senate/508222-white-house-senate-gop-clash-over-testing-funds
https://slate.com/news-and-politics/2020/07/trump-legal-justification-portland-secret-police.html?via=taps_top
https://www.vox.com/2020/7/20/21328387/portland-protests-unmarked-arrest-trump-wold //Personne n'en veut, ni le gouverneur, ni les sénateurs, ni le maire et Donald insiste pour envoyer ses troupes, sans marques distinctives dans les rues de Portland. Ce qui ne posait pas de question légale à Washington étant donné le statut particulier du District de Culumbia ouvre sans doute une nouvelle crise constitutionnelle qui s'ajoute à la crise moral et politique.
https://www.salon.com/2020/07/21/republicans-rush-to-redirect-money-from-trumps-campaign-to-vulnerable-senate-republicans-report_partner/
https://www.theguardian.com/us-news/2020/jul/20/donald-trump-us-cities-federal-agents-officers //La campagne a pris forme. Il a troqué l'économie pour la loi et l'ordre. Sans doute sa meilleure option. Les plus gênés? Les maires Démocrates de droite comme Lori Lightfoot à Chicago.
https://thehill.com/policy/finance/508235-trump-payroll-tax-cut-creates-new-headache-for-republicans //Caprice, vous avez dir caprice?
https://www.thenation.com/article/politics/portland-protests-federal-trump/

 

 Les élections.

26/06/2020

https://fivethirtyeight.com/features/the-latest-senate-polls-show-some-good-news-for-democrats/ //Tien, tiens...
https://slate.com/news-and-politics/2020/06/biden-vp-kamala-harris-elizabeth-warren-val-demings-keisha-lance-bottoms.html?via=taps_top //Harris, puis Harris et enfin Harris. Sauf si Warren ou Lance Bottoms pour la prime à la fidélité la perspective de 2024.

27/06/2020

https://www.commondreams.org/news/2020/06/26/election-just-4-months-away-fec-essentially-defunct-gop-member-leaves-koch-funded //Quelque chose de pourri au royaume de Trump?
https://thehill.com/homenews/campaign/504790-where-things-stand-in-13-battleground-states //est-ce seulement crédible? Too good to be true.
https://www.salon.com/2020/06/27/democrats-will-hold-a-virtual-convention-republicans-wont-the-cruelty-is-just-too-obvious/

28/06/2020

https://www.npr.org/2020/06/28/883922991/one-of-democrats-top-senate-recruits-stumbles-amid-protests
https://thehill.com/homenews/senate/504803-democrats-optimistic-about-chances-of-winning-senate //Si Tim Kaine est optimiste...on peut craindre le pire.
https://prospect.org/justice/what-joe-biden-can-learn-from-jimmy-carter/

29/06/2020

https://thehill.com/homenews/campaign/504860-progressives-zero-in-on-another-house-chairman-in-primary //La chasse aux "vieux" continue.
https://www.salon.com/2020/06/29/pence-invokes-mlk-to-defend-refusal-to-say-black-lives-matter-all-life-matters-born-and-unborn/ //En l'absence médiatique du Donald¨Pence fait enfin une campagne normale pour le GOP.

30/06/2020

https://talkingpointsmemo.com/news/trump-campaign-rnc-drop-boxes-pennsylvania //Sus aux électeurs

02/07/2020

https://www.salon.com/2020/07/02/supreme-court-temporarily-blocks-congress-from-accessing-secret-mueller-grand-jury-materials/

07/07/2020

https://slate.com/news-and-politics/2020/07/supreme-court-electoral-college-faithless-electors.html?via=taps_top

08/07/2020

https://thehill.com/homenews/media/506362-buttigieg-slated-for-october-release-on-new-book-trust //Mayoe Pete lance sa campage de 2024.
https://thehill.com/homenews/campaign/506361-progressive-activist-ady-barkan-endorses-biden-urges-him-to-pick-warren-as //Ady Barkan sur pont jusqu'au bout.
https://www.thenation.com/article/politics/trump-emergency-powers/ //Un vrai danger.
https://www.salon.com/2020/07/08/evangelical-minister-from-mike-pences-indiana-prayer-group-reveals-hes-voting-for-joe-biden_partner/

09/07/2020

https://www.salon.com/2020/07/09/top-election-forecaster-changes-2020-prediction-a-democratic-tsunami_partner/ //Merci Donald.
https://www.commondreams.org/news/2020/07/09/weve-moved-needle-far-more-work-do-say-progressives-biden-sanders-panels-unveil //Bernie aura fait le boulot jusqu'au bout pour se débarasser de la nuisance Trump.
https://thehill.com/homenews/campaign/506507-biden-to-unveil-700b-jobs-plan-in-pennsylvania //"Sleepy Joe" s'est réveillé.
https://www.dailykos.com/stories/2020/7/9/1959410/-Yes-Alaska-is-a-presidential-battleground-and-a-Senate-and-House-one-as-well //Meme l"Alaska? Même l'Alaska!

12/07/2020

https://www.npr.org/2020/07/13/890221662/sessions-fights-for-his-political-life-as-trump-looms-over-alabama-senate-race //Quel effet sur la mobilisation des électeurs Républicains le 03/11?
https://www.npr.org/2020/07/13/889751095/signed-sealed-undelivered-thousands-of-mail-in-ballots-rejected-for-tardiness
https://thehill.com/opinion/campaign/506990-judd-gregg-saving-the-senate //Judd Gregg annonce 7 de chute au Sénat. Il exagère mais ils ont vraiment peur.
https://www.thenation.com/article/politics/senate-democrats-biden/ //Mais il faut reprendre le Sénat.

15/07/2020

https://www.motherjones.com/politics/2020/07/jeff-sessions-ends-his-political-career-in-a-blaze-of-racism/ //Et Trump acheva Sessions mais ne fit pas taire le raciste en Jefferson Beauregard Sessions.

16/07/2020

https://prospect.org/blogs/tap/bidens-wall-street-undertow/ //Ce sont bien les "Démocrates de Wall Street".

21/07/2020
https://www.salon.com/2020/07/21/republicans-rush-to-redirect-money-from-trumps-campaign-to-vulnerable-senate-republicans-report_partner/ //Retirons les oeufs du panier Trump quand il est encore temps de sauver les meubles du Sénat.
https://www.theguardian.com/us-news/2020/jul/20/donald-trump-us-cities-federal-agents-officers
https://www.theguardian.com/us-news/2020/jul/21/voting-arrest-racist-law-north-carolina-lanisha-brachter //Il faut bien chercher pour trouver des fraudes électorales.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.