Le 15 Mars 1968 Pierre Vianson-Ponté écrit dans Le Monde un article devenu a posteriori célèbre titré "La France s'ennuie". Certains y voient maintenant une annonce de Mai 68. A l'époque, et cela correspond bien au contenu de l'article, on l'a compris comme au premier degré comme la constatation d'une France amorphe. La semaine suivante commençaient à l'université de Nanterre les premiers événements du printemps.
Fin Avril un aréopage de vieux intellectuels révolutionnaires , les anciens de la revue "Socialisme ou Barbarie" se sont réunis de leur côté. Comme nous l'a raconté un d'entre eux qui en 1947, reçu à l'écrit avait préféré manifester aux portes de l'usine Renault de Billancourt plutôt que de passer l'oral, ils n'ont pu que se lamenter à l'évocation d'une France anesthésiée par le gaullisme. Trois jours plus tard le Quartier Latin rugissait des premiers heurts du plus beau mois de Mai.
Dans les deux cas des intellectuels attendaient une réaction politique et intellectuelle pas une explosion sociale concrète.
Fin 2018 lors de l'annonce des manifestations de Gilets Jaunes ma première réaction a été de me désolidariser de "...ces beaufs désireux de bourrer leurs 4x4 de gazole pas cher...". Ce mouvement d'essence populiste semblait destiné à tomber dans les bras du Front National qui s'en léchait déjà les babines.
Il a fallu que le Fouquet's brûle. Il a fallu que la presse bien-pensante se déchaîne. Il a fallu que mon gendre, quinquagénaire tranquille, passe ses samedis sur des ronds-points. Il a fallu tout cela pour je comprenne qu'autre chose se jouait. Autre chose que Danièle Sallenave (Jojo le gilet jaune) a su constater concrètement autour de chez elle et que Pierre Bergounioux (Faute d'égalité) a su mettre en perspective historique. Mois après mois, dans la durée, la diversité des gens de France a exprimé ses peines, ses colères, ses déceptions mais aussi ses espoirs, la joie d'être ensemble dans l'action.
Quand en Décembre est venu le temps d'une autre action le peuple préparé par une année de mobilisation sur le terrain, de discussion et de répression n'avait plus peur.
2019 - LE RETOUR DU PEUPLE.