mot de passe oublié
onze euros les trois mois

Restez informé tout l'été avec Mediapart

Profitez de notre offre d'été : 11€ pour 3 mois (soit 2 mois gratuits) + 30 jours de musique offerts ♫

Je m'abonne
Le Club de Mediapart lun. 25 juil. 2016 25/7/2016 Dernière édition

AE - MÉDIATEUR: la politique linguistique « restrictive » de la Commission épinglée

J'ai reçu voici quelques heures cette information dans mes courriels:

 

---------  début citation msg reçu --------------------

AE) MÉDIATEUR: la politique linguistique « restrictive » de la Commission épinglée
Bruxelles, 01/12/2011 ( Agence Europe ) - Le Médiateur européen, P. Nikiforos Diamandouros, a demandé jeudi 1er décembre à la Commission européenne de publier les documents de ses consultations publiques dans les 23 langues officielles de l'UE ou de produire des traductions à la demande. Le Médiateur a conclu que les citoyens européens ne sont pas en mesure de participer au processus décisionnel de l'Union européenne si les documents de consultation publique ne sont pas disponibles dans toutes les langues officielles. Il a demandé à la Commission d'élaborer des lignes directives claires en ce qui concerne sa politique linguistique pour les procédures de consultation publique.
En octobre 2010, un avocat espagnol a adressé une plainte au Médiateur, au motif que la consultation publique sur la fiscalité du secteur financier n'avait été publiée qu'en anglais, en français et en allemand. Il a également mentionné d'autres exemples de consultations qui n'ont été publiées qu'en anglais (partenariat pour aider les PME, réduction de l'utilisation des sacs en plastique, libre circulation des travailleurs). Le plaignant a soutenu que la politique linguistique de la Commission était arbitraire et contraire aux principes d'ouverture, de bonne administration et de non-discrimination. La Commission a reconnu que la barrière de la langue peut constituer un obstacle à la participation des citoyens à ses consultations publiques. Cependant, elle a soutenu que le principe du multilinguisme pour les consultations dépend de contraintes de temps et des ressources disponibles. Selon la Commission, sa communication de 2002 concernant les consultations publiques ne l'oblige pas à publier des documents de consultation dans toutes les langues officielles de l'UE. Le Médiateur n'est pas de cet avis et partage le point de vue du plaignant. Le multilinguisme est essentiel pour que les citoyens puissent exercer leur droit à participer à la vie démocratique de l'UE, droit qui leur est garanti par le Traité de Lisbonne, fait valoir le Médiateur. Il en conclut que la politique linguistique « restrictive » de la Commission constitue une mauvaise administration et appelle l'institution à publier ses documents de consultation publique dans les 23 langues officielles de l'UE. La Commission doit soumettre son avis circonstancié au sujet de la recommandation du Médiateur avant le 29 février 2012. (LC) -------------  Mon commentaire personnel -------------- Ce qui est vrai à la commission et dans les divers organismes de l'Europe :

  • que tout le monde ne parle pas anglais (même en ayant reçu un enseignement de cette langue)
  • Que l'usage préférentiel de cette langue "dispense" trop de gens ou d'instances de faire l'effort de traduire dans les autres langues de l'union
  • et que donc, cela est source de discrimination et d'exclusion, et même de prises de pouvoir illégitimes....

est a fortiori encore plus vrai pour les citoyens "lambda", simples salariés, citoyens, électeurs, syndicalistes, militants associatifs... indignés etc....  "Mais, ma bonne madame Michu, vous savez, c'est qu'on a de môvaises méthodes d'enseignement des langues et qu'on ne passe pas assez de films en VO à la TV, c'est bien connu!!!!"Car "l'anglais sauvera le monde du repli sur soi, des populismes, isn't it? There is no alternative, of course.Espéranto? Vous rigolez!!!! "
 Le déni, le déni!!!... et pendant ce temps, le monde continue à baisser la tête sous le joug des "marchés"!!! Tout est lié, mais peu le remarquent...

 

________________________

Retrouver sur Pearltrees les urls mes billets traitant de langues, d'ordre linguistique, d'espéranto etc...

________________________

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

Tous les commentaires

Voir le site brésilien

 

http://www.kurso.com.br/

Cet été, Mediapart vous accompagne partout !

onze euros les trois mois

À cette occasion, profitez de notre offre d'été : 11€/3 mois (soit 2 mois gratuits) et découvrez notre application mobile.
Je m'abonne

L'auteur

Dominique C

J'étais enseignante en milieu rural. Maintenant j'agis dans le domaine associatif...
Mansle - Bayers - France

Le blog

suivi par 47 abonnés

Comme un colibri... à Gauche!