mot de passe oublié
11 euros par mois

Construisez avec nous l'indépendance de Mediapart

Souscrivez à notre offre d'abonnement à 11€/mois et découvrez notre nouvelle application mobile disponible sur Android et iOS.

Je m'abonne
Le Club de Mediapart jeu. 5 mai 2016 5/5/2016 Dernière édition

Sauvons l'Europe: plaidoyer d'un membre

Je me permets d'attirer l'attention des lecteurs du Club, (ainsi que les autres) sur le fait qu'un des membres de l'association "Sauvons l'Europe"  vient de mettre en ligne un plaidoyer pour l'espéranto comme langue de travail.

J'ai participé aux commentaires, mais comme un de mes messages comportait des urls, il faudra attendre la validation d'un modérateur pour qu'il soit visible là-bas. Je me permets donc de coller ici ce commentairenon encore validé.

Comme d'habitude, on trouve dans les commentaires la même rengaine d'ignorance et de déni: "pas une vraie langue blablabla;.."  "pas de culture, blablabla... intercompréhension solution meilleure, blablabla... langue unique qui menace les autres blablabla....".  Très décourageant et inquiétant, en ce qui concerne l'aveuglement humain.

 ---------------- début de citation ----------

24 octobre 2011 à 17 h 28 min

Bonjour à tous,

Cela fait des décennies que, pour des raisons historiques, économiques et géopolitiques, a été instauré un système que je nomme « ordre linguistique » (ou « TINA linguistique »!), mais qui est peu efficace et totalement anti-démocratique (cf Grin, voir plus bas). En 60 ans, on a « oublié » que l’espéranto avait été porté par des démocrates, des intellectuels, des syndicalistes… etc… et en général des citoyens qui ne sont PAS plus bêtes que ceux affirmant de façon péremptoire que l’espéranto ne serait pas une « vraie » langue. Ce déni commencerait à devenir risible s’il n’était aussi scandaleux. Il suffit de consulter le rapport Grin sur le site la Documentation Française (ou son résumé sur Wikipedia) pour comprendre à quel point l’opinion est désinformée (et les « élites » encore plus).

J’invite les personnes de bonne volonté et les sceptiques à visiter ces liens sur le site Mediapart:

« Rencontres avec l’espéranto »
http://blogs.mediapart.fr/edition/rencontres-avec-l-esperanto
plus spécialement
Manifeste de Prague
http://blogs.mediapart.fr/edition/rencontres-avec-l-esperanto/article/240910/le-manifeste-de-prague
et cet autre article
Tyrannie(s),liberté, luttes: un TINA peut en cacher un autre.
http://blogs.mediapart.fr/edition/de-la-parole-aux-actes/article/111011/tyrannies-libertes-luttes-un-tina-peut-en-cacher-

Ainsi que mon blog personnel sur ce même journal indépendant:
http://blogs.mediapart.fr/blog/Dominique%20C

et particulièrement ce billet:
« Histoire résumée et critique de la concurrence anglais-espéranto »
http://blogs.mediapart.fr/blog/dominique-couturier/061010/histoire-resumee-et-critique-de-la-concurrence-anglaisesperanto

Hélas, je sais que les plus réfractaires préfèreront garder leurs « représentations mentales »… Il faut bien « faire avec » de telles attitudes…

————————-
Dominique C, enseignante à la retraite et polyglotte (5 langues lue écrites parlées FR EN, IT, EO, ES, sans compter la connaissance élémentaire de 2 autres: DE, PL et la compréhension passive de 3 autres CA, PO, OC)

____________________

23 décembre: hélas, depuis, une autre personne est venue y faire la promotion de l'Uropi. Comment ça, vous ne connaissez pas, jamais entendu parler? ...  C'est une langue qui prétend à servir de lingva franca en Europe... Réinventer indéfiniment la roue, sans tenir compte de ce qui existe déjà!!!

 

________________________

Retrouver sur Pearltrees les urls mes billets traitant de langues, d'ordre linguistique, d'espéranto etc...

________________________

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

Tous les commentaires
Des langues inventées, il en apparaît plusieurs par décennie...

Construisez l'indépendance de Mediapart

onze euros par mois

Souscrivez à notre offre d'abonnement à 11€/mois et découvrez notre nouvelle application mobile.
Je m'abonne

L'auteur

Dominique C

J'étais enseignante en milieu rural. Maintenant j'agis dans le domaine associatif...
Mansle - Bayers - France

Le blog

suivi par 47 abonnés

Comme un colibri... à Gauche!