Je reçois par courriel l'anecdote suivante. Il s'agit en fait d'une question de l'auteur, PR, qui interroge une fonctionnaire et syndicaliste de l'administration de lUE:

************

"Voici ce qui s'est récemment déroulée, le 25 novembre 2011, à Bruxelles:
Derrière le Théâtre de la Monnaie, 9 rue Léopold 1000 Bruxelles, il y a le nouveau palace, appelé "The Dominican", un établissement appartenant à la châine hôtelière néerlandaise "Design Hotels", située aux Pays-Bas et ayant ouvert depuis peu ce lieu à Bruxelles.
"The Dominican" revendique, dans sa publicité, la clientèle de "la Commission européenne".
Au palace "The Dominican", il existe actuellement du personnel surtout anglophone, qui ne parle ni le français, ni le néerlandais, et essentiellement l'anglais.
L'incident est le suivant:
-Au restaurant "The Dominican", la serveuse stagiaire, ne parlant que l'anglais, sert deux clientes, une anglophone et une francophone. Malentendu: la serveuse ne comprend pas la commande, passée en français, puisqu'elle ne parle que l'anglais et que la seconde cliente ignore l'anglais.
-La serveuse déclare aux clientes qu'elle ne parle pas le français et qu'elle va apprendre le néerlandais.
-Ensuite la cliente lui répond en lui suggérant aimablement d'apprendre quelques mots de français pour renseigner la clientèle.
-Puis la serveuse se plaint auprès de son chef. Celui-ci, chef hôtelier néerlandophone, vient excuser la serveuse expliquant qu'une partie de son son personnel  ne parle ni le français, ni le néerlandais. La cliente anglophone lui répond, en bon anglais, que c'est leur choix de clientes de parler en français.
-le chef hôtelier leur réplique: "allez partout ailleurs parler le français et ne remettez plus les pieds ici !"
Est-il légal et normal que cet établissement, situé au coeur de Bruxelles (UE) et revendiquant officiellement la clientèle de la CE, chasse, pour cause de l'usage de la langue française, les clients ?
A qui recourir, pour pouvoir pratiquer librement, dans ce lieu, le français, l'une des langues officielles de l'UE et de l'agglomération bilingue (français, néerlandais) de Bruxelles, capitale de l'Europe ?

Bien à toi, PR "

 

________________________

Retrouver sur Pearltrees les urls mes billets traitant de langues, d'ordre linguistique, d'espéranto etc...

________________________

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.