- 0 billet
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 3 favoris
- 0 contact
Ses favoris
-
Macron, Amazon et Google : des documents que l’Élysée a voulu garder « secrets » démontrent une grande proximité
Emmanuel Macron lors d'une visite à l'usine Amazon de Boves, le 3 octobre 2017. © Photo Yoan Valat / Pool / AFP
Au nom du secret des affaires, l’Élysée avait refusé de transmettre à Mediapart les échanges entre les lobbyistes d’Amazon, Google et autres géants du numérique avec la présidence de la République. Le tribunal administratif nous a cependant donné raison et nous venons d’avoir accès à ces échanges, qui montrent la construction permanente d’un discours commun. Tout comme chez Uber, un lobbyiste d’Amazon a même œuvré pour la campagne d’Emmanuel Macron en 2017.
-
À Sciences Po, Zelensky passe un grand oral devant un public acquis à sa cause
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d’une allocution avec les étudiants de Sciences Po, à Paris, le 11 mai 2022. © Photo Raphaël Lafargue / Abaca
Ce qui devait être une déclaration suivie de questions entre le président ukrainien et les étudiants français, mercredi 11 mai à Sciences Po, s’est transformé en discussion, au cours de laquelle Volodymyr Zelensky a rappelé ses engagements et sa confiance dans une victoire face à la Russie.
-
La Villa Médicis, une institution à bout de souffle
La façade de la Villa Medicis, à Rome
Si la Villa est célèbre pour nourrir grandes polémiques et petits scandales – nominations arbitraires, concurrence féroce, fêtes orgiaques, entre-soi et repli sur soi –, elle est longtemps restée un symbole fort de la culture française à l’étranger. Mais elle apparaît de plus en plus comme une coquille vide, davantage lieu de dépression que de création, peinant à masquer les errements d’une politique culturelle française incapable de s’ouvrir sur le monde. Mediapart vous offre une nouvelle enquête de la Revue du Crieur, dont le numéro 2 est en vente en librairies et en Relay jusqu'en janvier.