
Dominique G Boullier
Professeur des universités en sociologie Sciences Po Paris
Sa biographie- 71 billets
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 20 favoris
- 68 contacts
Ses favoris
-
La Norvège remunicipalise ses maisons de retraite
Ann Désirée Brekke, soignante et déléguée syndicale à l’Ehpad d’Austevoll (Norvège). © IE
Il y a quelques années, à Oslo, une maison de retraite sur trois était gérée par un groupe privé. Aujourd’hui, il ne reste plus que cinq Ehpad à but lucratif dans tout le pays. Des multinationales considèrent désormais la Norvège comme « politiquement difficile » : une no-go zone.
-
Opérateurs contre Gafam: pourquoi la 5G doit tuer le wifi
L'analyse du système technique des fréquences de la 5G et de la 6G, déjà annoncée, révèle un conflit majeur entre opérateurs de télécommunications et Gafam, qui conduit les opérateurs à développer un réseau « tout mobile », fait d’antennes en public, d’antennes au domicile et de satellites. Il devra court-circuiter celui de la fibre et du wifi, trop peu rentable pour les opérateurs. -
Comment de petits escrocs font fermer des comptes Instagram
Applications des réseaux sociaux, photo d'illustration. © Christoph Dernbach / dpa Picture-Alliance via AFP
Dans le monde entier, de petits escrocs se livrent à un trafic de comptes Instagram grâce aux faiblesses de la fonction « signaler cet utilisateur ». La Commission européenne prévoit d’y remédier, sans grand espoir de changement du côté des victimes.
-
Annulation de la dette publique: la pomme de discorde des économistes hétérodoxes
La violence de la polémique sur l’annulation de la dette publique détenue par la BCE a divisé le camp hétérodoxe en économie. Elle a révélé des stratégies divergentes, des appréciations différentes de la réalité économique, mais aussi de vraies ruptures théoriques. En cela, le débat ouvre aussi des perspectives.
-
Lunettes Pour Tous: l’enfer des salariés de la start-up nation
Paul Morlet, fondateur de Lunettes Pour Tous dans le magasin de Lyon, le 24 juin 2019. © PHILIPPE DESMAZES / AFP
C’est une fable entrepreneuriale qui plaît beaucoup aux grands médias comme à Xavier Niel, son premier investisseur. Mais l’entreprise qui a « disrupté » le marché de l’optique cache une réalité cauchemardesque, incarnée par son jeune patron Paul Morlet. Management par la peur, limogeages expéditifs, discriminations raciales ou violences sexistes rythment le quotidien.
-
A Liège, des «cow-boys» misent sur les tests salivaires face au Covid
Le kit d’auto-test salivaire commercialisé par la société Diagenode.
L’Université de Liège en Belgique lance lundi une expérience inédite en Europe : des tests salivaires gratuits et anonymes, proposés chaque semaine aux 30 000 étudiants et professeurs du campus. Du « mass screening », à rebours des préconisations, notamment, de la Haute Autorité de santé en France.
-
Police: la guerre des réseaux (sociaux)
Au sein de la police, c’est une libération historique de la parole. Twitter agrège une triple parole : celle de l’institution, qui tente de se moderniser ; celle des syndicats, en proie à la surenchère ; et celle de fonctionnaires souvent jeunes et sous pseudonyme. Le credo de cette génération montante : la « haine anti-flic ».
-
Affaire Kohler: l’ardoise de MSC s’élève à 2,6 milliards d’euros pour l’Etat
Gianluigi Aponte (MSC), Laurent Castaing (STX France) et Emmanuel Macron en février 2016, lors de la signature d'une nouvelle commande par MSC. © LOIC VENANCE / AFP
C’est aussi cela la traduction du conflit d’intérêts d’Alexis Kohler. Gravement touché par la crise du Covid-19, l’armateur a obtenu la suspension de tous ses remboursements de crédits pendant un an. L’État se retrouve surexposé au risque du croisiériste. Une conséquence des facilités qui ont été consenties à MSC, lequel a obtenu pendant des années « un accès à la liquidité publique » sans contrainte.
-
La course aveugle aux vaccins contre le Covid-19
© CDC-Voisin / Phanie via AFP
Alors que certains pays tentent déjà de négocier un maximum de doses pour vacciner en priorité leur population, aucune politique vaccinale n’est encore sur la table. Or, pour être efficace, un vaccin doit d’abord trouver sa cible.
-
Et si Jean Tirole nous montrait qu’il peut être lui aussi altruiste?
« En tirant ses leçons de la crise, Jean Tirole s’honorerait de reconnaître la faillite d’une vision du monde que ses travaux et ceux de ses collègues ont contribué à accompagner. » En réponse à une tribune du prix Nobel d'économie 2014, Nathalie Coutinet et David Flacher, économistes, répliquent : « L’enjeu n’est pas celui de la charité, il est celui du développement de services publics pour tous et sur tout le territoire et d’une meilleure répartition des richesses. »