Dominique Nouvian, la mère Noël de Côte d’Ivoire

La Fondation Children of Africa, fondée par Dominique Nouvian, la première Dame de Côte d’Ivoire et dont le but est de venir en aide aux enfants africains, a organisé la distribution de cadeaux pour quinze mille enfants du pays pendant les fêtes de fin d’année. Une des nombreuses actions menées en faveur de l’enfance par cette Fondation.

Dominique Nouvian et des enfants ivoiriens Dominique Nouvian et des enfants ivoiriens

Un nouveau noël a eu lieu dans les jardins du palais présidentiel à Abidjan le 22 décembre dernier. La cérémonie annuelle du désormais traditionnel arbre de Noël de la Fondation « Children of Africa » a accueilli plusieurs milliers d’enfants au milieu d’animations diverses et de prestations artistiques, tout en assurant la distribution de cadeaux aux plus démunis à travers le pays. « Cette année encore, pour l’arbre de Noël de la Fondation, vous êtes 3 000 enfants venus de toutes les communes d’Abidjan et de plusieurs autres villes de l’intérieur de la Côte d’Ivoire. Tous ensembles, nous allons vivre aujourd’hui au sein du palais Présidentiel, la féérie de Noël avec des attractions, des spectacles, et la visite du père Noël venu avec tous ses cadeaux », a déclaré la première dame de Côte d’Ivoire et présidente de la Fondation dans son discours inaugural.

Plus largement, l’arbre de la fondation recouvre une vaste opération de solidarité à l’occasion de la fête de Noël, qui recouvre tout le pays. Il permet la distribution de cadeaux et l’organisation de festivités un peu partout sur le territoire ivoirien. « Pour mes chers petits qui n’ont pas pu être présents parmi nous, et pour les enfants de l’intérieur du pays, nous avons prévu les traditionnels arbres de Noël éclatés dans toutes les régions de Côte d’Ivoire. De cette façon, 15 000 enfants au total pourront en bénéficier et passer un agréable Noël », a expliqué la fondatrice de Children of Africa. Ce sont donc 3 000 enfants à Abidjan et 12 000 enfants pour les villes de l’intérieur du pays qui se sont donné les mains autour des arbres de Noël de la Fondation, à travers le pays. Chacun est reparti avec un cadeau dans les bras.

Deux jours plus tard, la première Dame s’est rendue à la paroisse Notre Dame de la Tendresse de la Riviera Golf. Elle a alors annoncé un don de 10 millions de francs CFA, versés pour permettre d’achever les travaux entrepris sur la bâtisse. A l’occasion de la messe de Noël, elle s’est jointe aux appels de paix de l’abbé de la paroisse, Norbert Abékan. « C’est un message très important. Il a invité les hommes à s’aimer les uns et les autres » a souligné Mme Nouvian, insistant sur la nécessité du pardon pour le vivre ensemble. Msg Abékan a terminé en remerciant la première Dame pour son engagement en faveur des populations démunies de Côte d’Ivoire et d’Afrique. Amegah Yan Christ, porte-parole des enfants de la paroisse, a également remercié la première Dame pour toutes les actions en faveur des enfants du pays.

Par le biais de sa fondation, cette dernière a multiplié les actions de soutien aux populations les plus vulnérables. La caravane du groupe assure la distribution gratuite de tenues scolaires, de cartables et kits de fournitures scolaires complets dans les régions les plus pauvres afin d’inciter à la scolarisation des enfants et de soutenir les familles. Le bibliobus est une librairie ambulante qui se rend dans les zones reculées du pays pour pallier le manque d’infrastructures d’éducation. La fondation a également travaillé avec les gouvernements ivoirien et voisins afin de lutter contre la traite et le travail forcé des enfants – notamment dans les immenses plantations de cacao du pays.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.