
Douce DIBONDO
Journaliste
Paris - France
Sa biographie
Après avoir longtemps hésité à conquérir le monde armée de mes livres, mon stylo et mon téléphone intelligent, j'ai finalement décidé d’enfiler la cape de journaliste; non sans avoir essayé de comprendre nos sociétés en obtenant une licence de Sociologie à Tours, une année crochet en Science Politique…
à Bordeaux et un master en métiers de l'information et du numérique Nantes. La tête haut perchée dans les astres et les pieds bien enracinés dans la terre. Entre les deux, tout reste à faire !
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Inventaire des violences policières: l’angle mort de la couleur de peau
© Défenseur des droits
La collecte de données ethno-raciales est encadrée par la loi. Ce qui n’empêche pas Mediapart de travailler sur les biais discriminatoires de l’action policière.
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Le virus dont il faut prononcer le nom: capitalisme patriarcal
Ils refusent toujours aujourd’hui d’énoncer la moindre critique du capitalisme ou même de prononcer ce mot, puisqu’il est la norme. Et la norme n’a pas de nom car elle n’a pas besoin de se définir. Seuls ceux qui la combattent ont besoin de la nommer. Parmi eux, les féministes depuis toujours. Car le féminisme est intrinsèquement anticapitaliste. -
Je n'irai pas chez Enthoven
Lettre ouverte à M. Raphaël Enthoven, suite à mon invitation à son émission Philosophie(s). -
Congo : Les mystères du Pool
Le Pool et ses ressortissants sont un monde de mystères, de préjugés, d’incompréhension pour les autres, et parfois pour eux-mêmes. Ce peuple qui refuse d’adopter les langues nationales, qui conteste tous les pouvoirs même les plus terrifiants ou les siens propres... Ecrasé à plusieurs reprises, maintenu loin des cercles de pouvoir et d’argent, mais pourtant qui ne baisse pas les bras... -
Chroniques sur La Culture du viol n°3: le cas Catherine Millet
Enseignante, maman, femme et citoyenne, je me pose des questions sur la culture du viol. Le concept est contesté. Pourtant, le débat sur les violences sexuelles est pollué par des idées qui visent à les minimiser voire même les nier. Pour lutter contre cette façon de penser, il faut l'exposer. Bienvenue dans mes modestes et totalement émotionnelles chroniques sur la Culture du Viol. -
Pas de révolution sans émancipation des femmes
Entretien avec Francine Sporenda sur mai 68. «Il n’y avait pas de discours féministe en 68». Bien sûr, il y avait des femmes qui participaient, qui manifestaient, qui faisaient grève, mais les organisations « gauchistes » étaient complètement à l’image de la société. Cela ne veut pas dire que, dans la manière d’être, de penser ou d’agir, on n’était pas déjà féministe! -
Édition Collectif « Lettres vives »
La dictée n’est pas ce qu’on veut nous faire croire
Pour le ministre de l'Education nationale, la dictée quotidienne serait LA réponse aux difficultés orthographiques des enfants et des jeunes...