DR JP ALIBEU

Médecin retraité, ancien spécialiste des hôpitaux, ancien expert du Haut Conseil de la Santé Publique

Voiron - France

Sa biographie
Qualifié en médecine générale, anesthésie-réanimation, Diplômé en médecine de la douleur, antibiologie, éducation thérapeutique des patients, hypnose médicale Ancien directeur du Centre d'Etude et Traitement de la Douleur du CHU Grenoble-Alpes Membre associé de l'Académie Delphinale Chargé de cours à la Faculté de Médecine de Grenoble Membre de sociétés savantes : - International Association for the Study of Pain, - Société Française d’Etude et de Traitement de la douleur, - Société Française d’étude des migraines et céphalées, - International Association for Hypnosis, - British Society of Clinical and Academic Hypnosis,
Son blog
4 abonnés Le blog de DR JP ALIBEU
Voir tous
  • Séquelles à long terme de l’infection à coronavirus : pas que les âgés.

    Par
    Après une infection à SARS-CoV-2 des séquelles potentiellement invalidantes peuvent survenir dans de nombreux cas, même après les formes cliniques « bénignes » non hospitalisées et même après les atteintes asymptomatiques chez les sujets jeunes. La prudence est donc utile pour tous.
  • COVID-19 et ceinture de sécurité

    Par
    Les mesures imposées de prévention et de protection sont vécues comme excessives lorsqu'elle sont efficaces, c'est le prix à payer face à un individualisme insouciant. On peut faire un parallèle entre le port du masque et la ceinture de sécurité. En espérant que cela fonctionne aussi bien.
  • Véran tu t’es planté

    Par
    La pandémie de la COVID-19 à mis en lumière les défaillances du système de santé français sur le plan politique : absence d'anticipation et de gestion préventive, défaut de réactivité pour répondre à la crise, maltraitance des soignants. Une réflexion pour un changement en profondeur du parcours de soins est nécessaire et urgente.
  • La COVID19, maladie infectieuse, sociétale, politique ?

    Par
    Le SARS-COV-2 a déferlé sur la planète. En France, cela s'est traduit par un déni de réalité, par des informations déformées et une absence de réalisme politique. le message médical porté par des scientifiques coupés de la clinique de proximité a entraîné la défiance et la peur au sein d'une société de plus en plus inquiète.